PHP

Conférence AFUP sur les traits en PHP, bilan

Flattr this!

J'étais hier soir à la conférence organisée par l'AFUP. Conférence qui avait pour sujet, les traits dans, peut-être, la prochaine version de PHP.

Stefan Marr, lead-developer de cette fonctionnalité et Frédéric Hardy (connu également sous le pseudo de mageekguy, lead-developer d'Atoum) étaient les deux orateurs.

Je ne rentrerai pas dans le détail, n'étant, à mon avis, pas le mieux placé pour en expliquer la consistance. Grosso modo, les traits permettent la réutilisation de code sans passer par l'héritage. Nous évitant ainsi des soucis variés tels que la duplication de code ou l'héritage multiple. Je vous invite à lire cet article de Frédéric qui vous permettra de mieux comprendre à quoi ça sert et comment s'en servir: ici.

La conférence en elle-même s'est très bien passée, les exemples ont été plus qu'explicites et ont permis de se faire une vraie idée de l'utilisation et de l'intérêt des traits. J'ai en tout cas trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais :

  • les traits s'intègrent très bien avec les namespaces,
  • un élément défini par un trait peut être de type static,
  • on peut mettre un alias pour éviter les conflits de noms entre 2 traits utilisés en concurrence,
  • le code gagne en clarté et en simplicité, mais ça implique d'être encore plus rigoureux avec les conventions de nommage et les commentaires pour éviter de rendre fou n'importe quel développeur souhaitant se pencher sur le code 6 mois après,
  • on peut tester les traits par transitivité.

Je vous invite pour ceux que ça intéresse à lire la RFC correspondande: http://wiki.php.net/rfc/horizontalreuse

J'en ai profité pour m'acheter un elephpant, mascotte après laquelle je courais depuis quelques temps.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans PHP, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés