jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery, bulletin n°4

Flattr this!

On peut pas dire que ça se soit bousculé sur les forums de jQuery cette semaine. Ce billet sera donc sûrement très court même si des choses intéressantes ce sont dites.

On commence par un sujet qui a démarré depuis près 2 semaines et dont je vous ai parlé pendant les bulletins n°2 et n°3. On a carrément fait demi-tour sur l'idée d'une fonction .is() permettant de remplacer le test (0 != $(something).length). L'idée qui commençait à être acceptée a été rejeté rappelant que quitte à avoir une propriété visible depuis l'extérieur, autant l'utiliser. Et si ça gène certains, il existe la fonction .size(), mais qui est un poil plus longue.

Vous pouvez retrouver cette discussion ici: http://forum.jquery.com/topic/is-could-work-as-length-0. Cependant, je crois qu'il n'y aura désormais plus de changement et que ce sujet va s'enterrer avec le temps.

Un contributeur, nikgraf, armé de plein de bonne volonté, pour sa première contribution à débarquer pour proposer un certain nombre d'idées pour aider au développement de jQuery, idées tout à fait louables, dont voilà un extrait:

pour info, $.localize() appartient à un plugin "jQuery-global" originellement développé et fourni gracieusement à la communauté par Microsoft

  • il propose également, sur son propre serveur git, une version de jQuery-global (apparemment la dernière) incorporant déjà ce correctif: https://github.com/nikgraf/jquery-global,
  • il suggère de vérifier tous les codes de démonstrations pour s'assurer de leur compatibilité avec la dernière version et d'écrire la documentation pour l'API sur les plugins qui il est vrai est actuellement... un page quasi blanche: http://plugins.jquery.com/.

On ne peut qu'encourager ce genre de personnes à continuer leur effort, mais je crains que de son côté lui ne réalise pas à quel point nombreuses sont les personnes aimeraient comme lui faire ces choses mais n'ont juste pas le temps. Je vous invite donc à passer sur son sujet (http://forum.jquery.com/topic/jquery-global-development#14737000001860014) pour l'encourager, topic qui d'ailleurs n'ameute pas les foules.

Pour finir, une nouvelle intéressante, très intéressante même devrais-je dire. Vous connaissiez le plugin Illumination pour Firefox? Moi, non, je le reconnais sans honte, étant plutôt très habitué à Chrome/Chromium. Pour la faire courte, ce plugin de Firebug pour être encore plus précis, permet d'améliorer la compréhension de ce dernier des frameworks javascript et participe donc de façon plus qu'active à un meilleur débuggage de vos applications riches. Voilà un exemple appliqué à Sencha ExtJS, seul framework actuellement correctement supporté :

Illumination en action

Et bien il s'avère que ce plugin est en passe de supporter jQuery-UI et Dojo et YUI, la classe! Je dois admettre que cet outil est plus qu'intéressant et qu'à mon avis, il est loin d'être inutile de le suivre de près.

Bon bah voilà, c'est fini pour cette semaine.

Ah non, dernière nouvelle à chaud de ce matin sur le blog officiel de jQuery, le bilan de décembre: http://blog.jquery.com/2010/12/28/jquery-community-updates-for-december-2010/

On y apprend ceci:

  • Réécriture complète de $.ajax, info que j'ai raté puisque certainement paru avant le début de cette série de billets,
  • déduplication de code dans certaines méthodes,
  • un certain nombre de corrections de bugs et optimisation de méthodes,

Je vous invite à lire cet article de vôtre côté tellement il est complet. Et intéressant, je ne veux pas rentrer trop dans le détail de tout ce qui s'y dit et je n'ai pas le temps malheureusement.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés