jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery, bulletin n°12

Flattr this!

Après le coup de mou de la semaine dernière, on repart en douceur.

Parmi les infos de la semaine, on a la sortie de jQuery 1.5.1. Cette version mineure ne fournit quasiment que des correctifs de bugs liés à jQuery 1.5 sortie très récemment. Vous pouvez, en plus de l'adresse http://code.jquery.com/jquery-1.5.1.min.js, utiliser ces adresses :

Les discussions autour de la version 1.6 ont commencé avec, pour objectif, la sortie fin avril/début mai. Vous pourrez en discuter sur IRC le 7 mars à 21h (heure de Washington, soit 2h du matin le 8 mars à Paris), channel #jquery-meeting sur irc.freenode.net.

Il y a 3 options qui ont été ajoutées au passage à jQuery.Ajax() :

  • mimeType : permet de surcharger le mime-type de l'objet XHR ;
  • xhrFields : vous permet de surcharger les paires clé=>valeur de l'objet XHR ;
  • isLocal : permet de savoir si on travaille sur un environnement local ou non.

Au passage, il y aura une quatrième alpha de jQuery Mobile à cause de certains changements récents. Pour une publication de la version 1.0 dans les 6 à 8 semaines à venir.

Une suggestion a mené à un apport plus qu'intéressant à jQuery UI, le module Autocomplete est désormais utilisable sur des DIV avec l'attribut contenteditable à true. Ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. La discussion à ce sujet ici : http://forum.jquery.com/topic/how-to-make-jquery-autocomplete-to-work-for-a-contenteditable-div-instead-of-just-input-textarea-fields#14737000002041082

Bon bah voilà, c'est à peu près tout ce qui s'est passé cette semaine.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.mathieurobin.com Mathieu

    Pour info, j’avais fait une petite erreur que j’ai corrigé. Ce n’est pas la beta 4, mais l’alpha 4 de jQuery Mobile qui arrive.

  • http://www.magix-cms.com gtraxx

    Bonjour Mathieu, très intéressant comme article, c’est vrai que je me penche pas mal sur jQuery et jQuery UI c’est dernier temps.
    Certaine nouveautés sont encore assez obscure mais c’est très excitant de découvrir autant de nouvelle chose dans notre framework javascript favoris (du moins pour moi)
    J’ai cependant une idée que je traine depuis un bon moment, une méthodologie de travail de type MVC javascript à utilisé avec jQuery.
    J’ai regarder les librairies comme backbone,SproutCore,javascriptMVC,claypooljs,MVC(Andrea Ferretti) mais c’est ajouter beaucoup de js et souvent avec une syntaxe imbuvable :(
    Bref, je cherche un moyen d’avoir une structure propre et claire tout comme les hiérarchies MVC mais sans pour autant surcharger l’application de JS.
    Je continue tout de même à faire des comparaisons des lib proposé pour autant qu’elle travail avec jQuery, je pense que pour démarrer une excellente méthode de travail avec une structure bien claire, et pourquoi pas la création de namespace pour chaque script (gros script) afin d’éviter des doublons de fonctions ou trop de fonction souvent orpheline.
    Peut être une idée pour votre prochain article sur développez.com (je suis membre très actif).

  • http://www.mathieurobin.com Mathieu

    Salut gtraxx, je te remercie pour le compliment et le commentaire (on s’est déjà croisés deux-trois fois sur DVP en effet, je me souviens avoir déjà vu passer ton site).
    Pour ce qui est des libs Javascript suggérant une architecture, je t’avouerai que je ne me suis jamais penché sur la question même si j’ai déjà testé SproutCore. Effectivement, il serait intéressant de se pencher sur la question. ça tombe bien, j’ai du temps libre normalement ce weekend.
    Bonne journée!

  • http://www.magix-cms.com gtraxx

    Merci Mathieu, J’avoue que j’ai beau faire un tas de recherche pour la construction d’un type MVC avec jQuery impossible de trouver mon bonheur.
    Il existe un tas de lib mais aucune avec une documentation bien détaillé pour faire tel ou tel architecture.
    Je me suis penché sur le namespace javascript mais c’est assez obscure pour le moment.
    Je n’utilise que jQuery en tant que lib javascript et souhaite continuer à travailler avec celle-ci mais de manière plus modulable, les architectures claire sont tellement plus sexy :).
    Jusqu’a présent, la conception de fonction réutilisable (je ne parle pas de plugins) étais bien pratique mais pas très ordonnée.
    D’où cette idée d’utiliser quelque chose ou faire quelque ressemblant plus à une architecture qu’à un fouillis.
    PS: j’ai trouver un système de téléchargement synchrone plutôt sympathique à tester : http://yepnopejs.com/ 😉

  • http://www.magix-cms.com gtraxx

    Je viens de tomber sur un article intéressant sur le sujet : http://addyosmani.com/blog/tools-for-jquery-application-architecture-the-printable-chart/
    C’est pas mal en soit étant donné le nombre de piste via des scripts existant :)

  • http://www.mathieurobin.com Mathieu

    Tu viens de mettre la main sur le diagramme sur lequel je comptais me baser pour un article pour les architectures MVC avec Javascript 😀
    J’ai un article sur Head.js sur le feu, je ferai sûrement un passage sur Mustache.js (template) et après je crois que je ferai une revue de ces questions d’architecture d’applications en JS.
    Merci pour le lien sur yepnopejs, je vais me pencher dessus aussi^^

Articles liés