jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery, bulletin n°9

Flattr this!

Salut à tous et bienvenue dans ce billet bulletin différé d'une journée, pour une raison très spéciale :

jQuery 1.5 est disponible!

Alors en quoi consiste cette nouvelle version, des exemples, et des liens? Vous en voulez, ça va venir, au fur et à mesure de cet article mais aussi de la semaine. Le temps de rédiger tout tas de tests, d'exemples, la documentation et le code de la librairie a changé plusieurs fois cette semaine, faut tout contrôler.

Etant donné que j'ai participé à la rédaction de l'actualité sur le forum de Developpez.com, pour moi, le plus simple est de vous rediriger vers la page de l'actaulité : http://www.developpez.net/forums/d1032027/webmasters-developpement-web/javascript/bibliotheques-frameworks/jquery/version-majeure-jquery-1-5-revolutionne-methodes-asynchrones/. J'ai aidé l'ami Daniel Hagnoul a rédigé cette news ce qui m'a aussi permet de faire un premier pas dans la publication de contenus pour Developpez.com mais aussi de me rendre compte de certaines choses par l'expérience. Quand il faut publier sur une information majeure telle que celle-ci, quand on a beaucoup de lecteurs qui attendent après cette news, il faut être réactif, adapté le contenu déjà rédigé, réécrire les fonctions de tests qu'on a essayé d'écrire avec les bouts de code trouvés à droite à gauche sur des dépôts plus ou moins officielles, avoir farfouillé partout sur le net pour trouver un lien vers les futures pages de la documentation officielle encore incomplète. Je tiens également par ce billet à féliciter non seulement Daniel, mais tous les rédacteurs de Developpez.com pour ce travail énorme qu'ils réalisent en permanence.

Au menu, on a donc comme je l'avais annoncé dans mes billets précédents (voir bulletins n°7 et n°8) :

  • une refonte complète du module Ajax,
  • la possibilité de créer une sous-classe de jQuery pour ajouter et/ou modifier le comportement d'une ou plusieurs méthodes de jQuery (ce point fera l'objet d'un tuto très prochainement),
  • l'introduction de l'objet Deferred, qui permet de traiter de façon uniforme des exécutions synchrones ou asynchrones avec autant de callbacks que souhaités, que ce soit à la réussite ou à l'échec (il y aura aussi un tuto très prochainement)
  • tout un tas de correction de bugs (83) et d'optimisation (fonctions .next(), .prev() et .children())

Vous souhaitez l'utiliser, il vous suffit soit de copier le fichier, soit d'inclure le fichier présent à cette adresse :

http://code.jquery.com/jquery-1.5.min.js

Et sinon, quoi d'autre de neuf cette semaine?

On a par exemple eu une explication à la question suivante : "pourquoi jQuery définit son propre NaN?". Pour rappel, .isNaN() renvoie true si la chaîne passée en paramètre n'est un nombre, sinon renvoie false. Généralement, cette fonction marche très bien et se suffit à elle-même, le hic, c'est que ce n'est pas universel. Sur certaines plateformes, .isNaN("") renvoie false, alors que ce n'est pas un nombre. Pour les curieux, si vous regardez dans le code de jQuery, vous y trouverez une expression rationnelle qui vérifie la présence de chiffres dans la chaîne, évitant ainsi ce problème. La discussion se trouve ici : http://forum.jquery.com/topic/why-does-jq-have-its-own-isnan.

Un développeur a demandé si il est possible de surcharger le comportement la fonction .attr() pour modifier le tagName d'une balise. Opération interdite avec jQuery pour des raisons que je ne connais pas. Vous pouvez retrouvez la discussion ici : http://forum.jquery.com/topic/should-a-developer-be-able-to-override-attr-property-value-setters. Je lui répondrai sur les forums de jQuery, mais je vous donne ici aussi la réponse : oui, c'est possible, justement avec l'une des nouveautés apportées par jQuery 1.5 : .sub(). J'ai justement préparé un tutoriel pour expliquer comme surcharger une méthode assez proche de .attr() : .removeClass().

Sur ce, je vous dit à très bientôt, les tutos arrivent!

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés