jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery, bulletin n°15

Flattr this!

Cette semaine, il y a eu beaucoup de suggestions de bugs, de demandes d'aide mais noyés au milieu de tout ça, voilà quelques infos que vous allez aimer, j'en suis sûr.

On commence avec la sortie officielle de jQuery UI 1.8.11, annoncée par Scott Gonzalez. Qu'est-ce qu'on a dedans ?

  • Essentiellement des correctifs ;
  • Une nouvelle option dans le module Autocomplete qui permet de mettre en surbrillance le premier élément de la liste ;
  • La traduction pour le Tajikistan du module DatePicker.

Pour voir la liste complète et exhaustive des correctifs, je vous incite à parcourir le changelog de cette version.

Un nouveau module, jQuery Template, est désormais pris en charge par l'équipe de jQuery UI. Voilà le lien vers les spécifications actuelles : http://wiki.jqueryui.com/[...]plate. L'idée est d'avoir un module officiel pour jQuery en lieu et place des implémentations déjà existantes des templates de données pour Javascript telles que : mustache, Kite ou encore jquery-tmpl.

Au passage, j'en profite pour diffuser une petite astuce toute bête souvent oubliée par les développeurs qui pourtant la connaissent dans d'autres langages. Comme en PHP, par exemple, Javascript a un typage dynamique. Mais vous pouvez quand même tester une variable en fonction de sa valeur et de son type avec le comparateur ===, et son complément !==.

Admettons que x = 5, quelles comparaisons pouvons-nous faire ?

  • x == 5 (vrai)
  • x == '5' (vrai)
  • x === 5 (vrai)
  • x === '5' (faux)
  • x != 5 (faux)
  • x != '5' (faux)
  • x !== 5 (faux)
  • x !== '5' (vrai)

Pour conclure, je reviens sur la conférence annuelle de jQuery à San Francisco qui aura lieu les 16 et 17 avril, on a désormais la liste officielle des orateurs : Ben Alman, Julian Aubourg, Rey Bango, Chris Bannon, Raymond Camden, Darcy Clarke, Eric DeLabar, Philip Floetotto, Dan Heberden, Paul Irish, Scott Jehl, Yehuda Katz, Matt Kelly, Alex Kessinger, Anton Kovalyov, Elijah Manor, Garann Means, Haymo Meran, Boris Moore, Doug Neiner, Todd Parker, John Resig, Boaz Sender, Adam Sontag, Steve Souders, Rick Waldron, Estelle Weyl, Andrew Wirick, Richard D. Worth, Nicholas Zakas.

Beaucoup de sujets seront abordés, que ce soit le bilan de jQuery, jQuery UI et jQuery Mobile, l'arrivée de l'objet Deferred, l'intégration d'outils de mesure de la qualité dans le développement de ces 3 frameworks, plus tout un tas de conférences sur les performances et la construction d'applications via les templates.

Vous pouvez vous inscrire ici : http://events.jquery.org/[...]ister

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.creatiq.fr/ JEi

    Clair et intéressant comme dab, Good job dude !
    PS: je m’attendais à un design plus travaillé, plus sexy ^^ mais cela reste optimiser pour le type de contenu que tu partages.
    Bonne Continuation MathRobin !

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Salut! Merci pour le compliment et pour le design, j’ai fait au mieux de mes maigres capacités de web designer, heureusement que t’es passé par là d’ailleurs. Il y aura quelques changements mineurs mais dans l’essentiel, ça ne bougera plus avant un moment, j’ai trop de projets sur le feu.

Articles liés