jQuery, le bulletin hebdomadaire

Des nouvelles de jQuery, épisode 25

Flattr this!

Je profite de cette semaine qui a été particulièrement morte du côté du développement de jQuery pour annoncer la rénovation du nom de ma chronique. Pas de lien avec le fait que je fête bientôt ma 25ème année et que je profite donc de ce 25ème bulletin pour marquer le coup.

Malgré une forte activité du côté de l'aide fournit sur les forums, seule la partie jQuery Mobile a été vraiment active.

On notera quand même que jQuery Mobile est désormais compatible Blackberry OS 5. Du côté d'Opera Mini, le support de la navigation Ajax pose encore des soucis et donc est toujours supprimée pour le moment. D'ailleurs l'équipe vous conseille de désactiver les transitions entre les pages pour ce navigateur, car le navigateur propose déjà de lui-même une transition douce entre chaque page. Ceci dit, si vous préférez conserver les transitions de jQuery Mobile, celles-ci désactivent la transition native d'Opera Mobile. Histoire de ne pas transitionner la transition :)

Au passage, la navigation a été revue. Il y a maintenant 3 fonctions :

  • loadPage() : responsable du chargement des pages dans le DOM d'un conteneur spécifique ;
  • changePage() : se charge de savoir à tout moment quelle page est actuellement affichée, élimine les transitions après usage, gère la pile des URL ;
  • transitionPage() : gère les transitions entre deux pages.

Je reviendrai sur l'API de changePage() dans la semaine, je manque de temps pour le faire ici et ça mérite à mon sens un billet à part entière.

Le datepicker actuellement utilisé est celui de jQuery UI à titre expérimental. Le problème est que celui-ci est en complète rénovation. L'équipe mobile ne se préoccupe donc plus pour le moment du Datepicker et reprendra le nouveau module de jQuery UI quand celui-ci sera prêt.

Plus toute une fournée de bugs corrigés. Dont la sélection d'éléments qui marche désormais sur Firefox Mobile.

Bon bah voilà, c'est tout pour cette semaine!

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés