PHP

Aptana 3 et le retour du module PHP… enfin un IDE potable?

Flattr this!

Je suis en train de tester Aptana 3, la dernière mouture de l'IDE emporte de nouveau un plugin PHP maison et non plus PDT.

La petite histoire

En effet, jusqu'à la version 1.5, l'IDE embarquait un plugin de développement web franchement balaise et qui m'avait tout de suite fait craquer. Un petit bijou pour le développeur que je suis et qui n'aime pas les "éditeurs de texte".

Quand est sortie la version 2 d'Aptana, l'équipe derrière ce fork d'Eclipse a annoncé qu'elle abandonnait ce plugin au profit de PDT, le plugin officiel d'Eclispe et allait surtout se concentrer sur Ruby, leur langage de prédilection. Je me suis donc essayé à PDT qui s'est révélé pour moi être une bouse à côté de ce que j'avais connu. Forcément...

Quelle joie lorsqu'Aptana m'a confirmé par tweet que la version 3 embarquait de nouveau un plugin propre.

Ce que j'en pense

Il y a de l'auto-complétion mais pas la meilleure que j'ai vu, on retrouve certains petits bonus de la 1.5. Par exemple, si vous ajoutez une balise IMG dans votre code HTML, pour l'attributsrc, il vous proposera l'auto-complétion dans l'arborescence de votre projet. C'est pas violent mais c'est d'un pratique!

Il y a les gestionnaires de versions les plus populaires mais ils insistent beaucoup sur Git. Le Zend Framework est intégré visiblement, pas testé pour d'autres frameworks majeurs. Le Ctrl+Clic est présent. Par contre, par défaut les éditeurs sont à fond noir du coup c'est assez moche vu que c'est tout encadré de gris...

Aptana 3

Aptana 3

Au delà de ça on retrouve tout ce qui fait l'efficacité d'Eclipse. Ce qui le rend assez pratique.

Il manque cependant sérieusement une fonctionnalité méchamment pratique : l'édition des templates de code. Pour PHP, il n'y a qu'un template, pour afficher le phpinfo. Un peu léger quand on veut coder des applications complètes basées sur une architecture complexe avec beaucoup de classes. Là c'est vraiment moche.

Ce n'est pas encore mon IDE idéal mais il s'en sort très bien finalement. L'ami Daniel Hagnoul, un excellent développeur, m'a suggéré Komodo Edit, promis, j'essaie au plus vite. Et je vous dis ce que j'en pense.

Et d'ailleurs, promis, un jour j'essaierai sérieusement Vi, mais le tout clavier me fait encore un peu peur.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans PHP, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés