[Livre] « Programmation GWT 2 – Développer des applications RIA et Ajax avec GWT » par Sami Jaber

Flattr this!

J'ai eu le temps il y a quelques mois (bon ok, il y a plus d'un an) de lire le livre de Sami Jaber intitulé "Programmation GWT 2 : Développer des applications RIA et Ajax avec Google Web Toolkit".

Au sommaire, on a :

  1. Introduction à GWT
  2. L'environnement de développement
  3. Les contrôles
  4. Le modèle de placement
  5. Bibliothèques tierces
  6. Intégration de code JavaScript
  7. Créer ses propres composants
  8. Les services RPC
  9. Intégration J2EE
  10. Chargement à la demande
  11. Liaison différée
  12. Gestion des ressources
  13. Sous le capot de GWT
  14. Internationalisation
  15. Gestion des tests
  16. Design patterns GWT
  17. Gérer la sécurité
  18. UiBinder
  19. Plugin Eclipse

Assez facile d'en résumer ce que j'en ai pensé : malgré ses 454 pages, je l'ai dévoré en 4 jours. J'avais un peu de temps pour lire, pratique les gréves SNCF 😉

Du coup ce qu'on peut en déduire :

  • style d'écriture léger et agréable à lire ;
  • pas de termes techniques hyper compliqués et non-expliqués ;
  • des exemples complets et concrets

Par contre, je regrette que ça manque d'exemples concernant l'intégration avec d'autres frameworks. Typiquement, j'ai lu ce livre pour me former rapidement car j'avais besoin de développer une application utilisant Hibernate. Et là bah vous pouvez vous asseoir sur le livre, inutile.

Très bon moyen donc de démarrer avec GWT 2 ce livre est donc réservé aux débutants ou aux intermédiaires qui ont besoin de consolider leurs bases. Pas pour faire de vous des experts de GWT 2. On ne peut de toute façon pas tout avoir et c'est déjà vraiment pas mal.

Si vous voulez vous mettre à GWT 2, je ne peux donc que vous le recommander.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Homer

    ■pas de termes techniques hyper compliqués et non-expliqués, ce sera mieux !

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Effectivement, c’est corrigé. Merci Homer :)

  • http://www.dng-consulting.com Sami Jaber

    Merci pour ce retour Mathieu :-)
    Intéressant ton ressenti car la principale critique qu’on me fait habituellement est justement que le livre s’adresse uniquement aux experts. Les voix des lecteurs sont parfois impénétrables …
    Sami

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Disons que je partais avec de bonnes bases en Java et de solides notions de conception et du monde du Javascript/Ajax (en tout cas proportionnellement à mon age et ma jeune expérience). ça m’a aidé à comprendre.

    Je dirais finalement que ton livre est fait pour des gens qui connaissent déjà Java, sans non plus avoir besoin d’être des experts, mais dont la maîtrise est déjà suffisamment avancée pour pouvoir se concentrer exclusivement sur GWT lui-même.

    Maintenant, je prie pour un second bouquin du genre : « construire vos applications avec GWT + JPA + WebServices » ou ce genre d’ouvrages particulièrement intéressants que je m’empresserai de lire et sûrement de recommander si il est à la hauteur de ce premier livre 😉

Articles liés