Logo JavaScript

Statistiques de librairies Javascript

Flattr this!

Le site W3Techs, spécialisé dans les statistiques des technologies web, a publié récemment une étude sur la répartition du marché par les différents frameworks Javascript. En voilà le résultat :

Ils fournissent également une liste de tous les frameworks en dessous de 0.1% :

Je ne regrette qu'une chose : la non-prise en compte des sites en GWT, qui après tout, même si ils sont quelques peu différents, ça reste du Javascript qui est produit à la fin. Au passage le site rappelle tout de même que beaucoup de sites utilisent parfois plusieurs frameworks (par exemple Prototype et Scriptaculous ou encore ASP.Net Ajax et jQuery). Je suis d'ailleurs très surpris du faible pourcentage pour ExtJS.

[Source]

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Syndrael

    J’allais dire la même chose pour ExtJS.. Un pourcentage si faible.
    Quoiqu’il en soit combien utilisent correctement ces frameworks ?? J’entends par là que ceux que je rencontre et qui utilisent JQuery font à peine 5 ou 6 appels sur des fonctionnalités qui pourraient souvent être faites via des moyens plus lights.. comme les CSS-sprites pour les menus par exemple.
    J’aime beaucoup JQuery, mais quand je décide de l’utiliser c’est qu’aucune autre alternative ne peut répondre à mon besoin..
    J’invite aussi tout le monde à consulter les astuces de JQuery.. moins de PC qui moulinent pour un résultat quasi nul c’est bon pour la planète.. LOL !!
    S.

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Oui et non. En fait, j’utilise tout le temps jQuery (ou autre, je bosse aussi avec ExtJS et Prototype), parce que je prévois l’évolutivité du service et surtout je veux que ça soit compatible. Plutôt que de me casser la tête à refaire la compatibilité même pour 3 évènements, je préfère le faire avec jQuery.
    Mais bon, à minima, les scripts, dans le footer, utilisation d’un CDN, …

Articles liés