Test du HTC Desire S

Flattr this!

J'ai pu tester le HTC Desire S il y a quelques jours pendant la HTC Party. Voilà ce qu'il en ressort :

Design

Rien de spécialement innovant visiblement. Il n'est pas spécialement lourd, un peu plus petit que mon Nexus One, la prise en main est donc plus confortable même malgré mes grandes mains.

Il est d'ailleurs assez agréable au toucher, je trouvais que mon Nexus l'était, le Desire S l'est encore plus.

Je suis quand même allé chercher un détail qui me chagrine souvent sur les téléphones modernes. Une fois la coque protectrice de la batterie retirée, on a enfin un accès direct au slot de la carte SD et donc à celle-ci sans être obligé d'avoir à retirer la batterie et de redémarrer le téléphone. Confort gadget me diront certains, indispensable quand on a déjà eu l'occasion d'en bénéficier (sur un Blackberry Bold de mémoire).

Il n'y a plus de trackball aussi. Je m'en sers régulièrement donc j'avoue être un peu perturbé par sa disparition et parfois j'ai dû réapprendre un geste quotidien.

Vu sur de nombreux anciens téléphones datant d'avant les smartphones mais toujours pas sur celui-ci, il manque encore et toujours un bouton physique pour prendre une photo. Sérieusement, vous avez déjà essayé de prendre une photo de vous avec des potes ou dans une situation "cocasse" sans voir l'écran et donc le bouton qui prend la photo. C'est juste mission impossible. Enfin possible, mais combien d'essais à chaque fois.

Sense

Comme tous les smartphones de HTC, le Desire S embarque Sense, la surcouche logicielle Android développée par leurs soins. Et forcément, il a le droit à la dernière version.

Dans les nouveautés, il y a le défilement de la liste de toutes les applications qui est bien foutue.  Jusque là, une glissade de doigt et zou!!! Vous traversiez tout le menu en quelques instants. Là il y a l'équivalent de sauts de page qui permet du coup de faire défiler par palier. C'est bête comme bonjour mais vraiment pratique.

Un truc pas mal foutu même si ne sert à rien pour mes besoins, c'est FriendStream. En gros, sur Android, quand vous accédez à la fiche d'un contact, vous avez accès à des infos sur lui et si vous avez synchronisé avec Facebook (entre autres, Twitter par exemple), vous avez son dernier statut. Là FriendStream, c'est un widget qui permet de voir les derniers statuts sur les différents réseaux de vos contacts. Un énième agrégateur de réseaux mais en widget et made in HTC.

HTC FriendStream

HTC FriendStream

Technique

Allez, je suis sympa, je vous mets le tableau complet des spécificités de la bête :

Processeur 1 Ghz
Capacité interne 1,1 Go
RAM 768 Mo
Slot carte microSD compatible SD2
Appareil photo 5 Mpx + flash led + autofocus
Prise audio jack 3.5mm
Prise micro-USB 2 standard
Wifi 802.11 b/g/n
Bluetooth 2.1 Protocoles FTP, OOP : transfert de fichiers
AD2P : casques audio sans fil
PBAB : accès annuaire depuis tableau de bord
Batterie lithium-ion 1450 mAh
Capteurs Accéléromètre
Compas numérique
Détecteur de proximité
Détecteur de luminosité

J'ai relevé un truc en tout cas : il est fluide et plus réactif que mon Nexus One qui pourtant m'est déjà largement suffisant.

Conclusion

De mon point de vue, je dirais : c'est juste un Android de plus, rien de spécial. Un peu perturbé par la disparition du trackball mais on s'y fait je pense. Il conviendra sûrement à bien des gens mais je garde encore ma préférence à mon Nexus One. Même s'il fait des photos pourries dès que la lumière ambiante décline. Comme par la party, je ne suis pas convaincu.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Android, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Anonyme

    Je vous raconte tout ca parce que lusage est le facteur le plus determinant pour lautonomie de la batterie et pour apprecier le telephone en general. Si vous entendez parler de problemes de sensibilite de lecran cest vrai il semble moins sensible au toucher que celui du Motorola Milestone meme si la difference est legere..Trackball Le trackball est similaire a celui du Blackberry 8900 et probablement similaire au BB Pearl aussi . Ceci dit trouver et composer un numero nest pas aussi rapide que sur Blackberry par exemple si vous etes a quelques secondes pres.

Articles liés