PHP

Anniversaire PHP 5.3 et apéro PHP

Flattr this!

J'ai fait un saut jeudi dernier à l'apéro PHP organisé par l'AFUP à l'occasion des 2 ans de la sortie de PHP 5.3.

On était une petite vingtaine réunis autour de cet évènement. J'ai reconnu parmi les participants :

On a discuté de beaucoup de choses, un troll a été lancé à savoir si PHP était un langage pour pauvres. Pour éviter le bain de sang, la question n'a pas vraiment été relevée. Au delà de ça, j'ai eu avec mohda, Nicolas Duteil et Bernard BALLESTA une discussion très intéressante sur la changement de PHP et des autres langages dans le temps. Plus expérimenté que m0hda et moi dans le développement, nos deux collègues de discussion nous ont, entre autres, évoqué le temps où le typage fort régnait en maître absolu, et même où le tout-objet n'était encore qu'une idée (à peine 15 ans, même si je n'étais pas encore au collège). Forcément, je n'ai pu résister à la tentation de parler aussi de Javascript.

Evidemment, nous avons discuté d'autres choses. De civilisation, que ce soit de l’Égypte ancienne ou des incas, d'aéronautique. De gestions de versions avec pourquoi git décolle alors que subversion parassait de plus en plus comme un incontournable. Je n'ai pas pu m'empêcher de blaguer au sujet de ClearCase, système de gestion appartenant à la suite Rational d'IBM qui est sûrement à l'origine de la perte de bien des cheveux chez de nombreux étudiants, dont moi. Et on a aussi parlé d'autres langages comme Java ou C#, ou encore Ada, Cobol, Basic et Pascal. D'ailleurs avec m0hda, on a un peu prolongé la soirée dans un resto où on a pu parler projets. Sincèrement, un duo concepteur-développeur moyen / concepteur moyen-développeur, ça en produit des idées.

Enfin bref, une soirée particulièrement intéressante qu'on aurait aimé pouvoir faire durer.

Je vous incite à l'occasion de participer à ces apéros, il y a vraiment beaucoup de choses à y apprendre. Je vous suggère aussi de vous inscrire pour aider l'AFUP.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans PHP, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.geek-directeur-technique.com Amaury

    Ouaip, c’était une soirée très sympathique. Dommage que la disposition du lieu ait fragmenté les discussions.
    J’ai pour ma part (très) longuement discuté avec Jean-Marc Fontaine (le président de l’AFUP).

    Bref, les apéros PHP, c’est cool, venez-y ! :-)

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Il est vrai que je n’ai aucune idée de ce qui se discutait à à peine un mètre de moi… Dommage

Articles liés