jQuery, le bulletin hebdomadaire

Chronique jQuery, bulletin n°32

Flattr this!

Billet en décalé cette semaine dû aux vacances.

Côté core de jQuery, il semble que l'équipe prenne quelques vacances, je n'ai rien noté de particulier ni de pas particulier. Calme total.

Côté UI, il est une chose qui est souvent oubliée par les développeurs : l'accessibilité. Benjamin Sterling, un développeur web, a eu la bonne idée de soulever ce point pour savoir ce qu'il en est du côté de jQuery UI. Voici, dans l'équipe de jQuery UI, qui se charge de garantir le maximum d'accessibilité du framework :

  • Colin Clark: Lead Architect auprès de Inclusive Design Research Centre à l'OCAD University ;
  • David Bolter: Mozilla Accessibility ;
  • Hans Hillen: Senior Accessibility Developer pour The Paciello Group ;
  • James Craig: WAI-ARIA editor.

Côté ARIA, il y a eu un hackaton qui s'est déroulé avec la présence de quelques développeurs de jQuery UI justement pour travailler sur le niveau d'accessibilité du framework. Je vous propose de retrouver le compte rendu ici.

Parlons maintenant de jQuery Mobile. Comme la semaine dernière, un nouveau don est venu garnir les rangs des matériels de test du framework mobile. Pour être exact, il y a même eu 2 dons ! Les donateurs sont donc HP Palm avec un TouchPad et Nokia avec son N8. On ne peut que féliciter ce genre d'initiatives qui permet aux développeurs de jQuery UI de toujours mieux tester leur produit. Petite précision sur l'appareil sous Android 2.3 offert la semaine dernière par Grupo.Mobi, il s'agit du Nexus S.

Certaines améliorations graphiques ont également été apportés. Paul Irish, l'un des développeurs bénévoles de jQuery UI, propose un outil nommé CSS3Please. Celui-ci a permis à l'équipe d'augmenter le niveau de compatibilité du framework mobile par exemple sur l'utilisation de dégradés de couleurs.

Vous pouvez désormais modifier le message de chargement pour l'adapter à des raisons particulières. Amélioration plus intéressante, il vous suffit d'exécuter ceci pour modifier le message :

$.mobile.loadingMessage = "My custom message!";

L'équipe a aussi très discrètement suggéré une beta 2 pour ... cette semaine ! Je vous vois frémir d'envie d'ici 😉

Côté plugins cette semaine, j'ai choisi de vous proposer "jQuery Tagging Tools". Il est intéressant dans le sens où il propose une gestion des tags de façon intuitive et très pratique puisqu'au passage il gère l’auto-complétion. Cela rappellera sûrement du facebook ou du wordpress à certains ce qui ne le rend pas moins séduisant.

Je fais un écart pour vous parler livre. J'avais raté sa sortie, mais je me rattrape. Giulio Bai propose le livre "Jquery Mobile First Look", recommandé par l'équipe de développement de jQuery Mobile elle-même.J'ai vu passer un PDF et un ePub ici.

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    jQuery Tagging Tools a disparu. L’auteur ne souhaite plus le maintenir. Désolé pour la ressource qui disparaît donc de cette chronique.

Articles liés