jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery, épisode 35

Flattr this!

On commence directement avec la mise à jour de la page expliquant comment patcher le core de jQuery. Pas uniquement d'un point de vue code mais aussi comment s'assurer qu'il n'y a pas de régression entre autres. La page est ici et comme toujours, en anglais. A l'occasion, je vous ferai une version francophone.

Petite astuce trouvée au détour d'un sujet sur Alsacréations, pour développer avec plusieurs frameworks, il existe une fonction noConflict pour jQuery qui vous évitera bien des soucis de compatibilité. Cependant, si vous ne pouvez pas toucher au code jQuery, chez Mootools, ils proposent la même chose. Ceci dit, même si ces méthodes de compatibilité existent, je vous déconseille sincèrement d'utiliser 2 frameworks en simultané en dehors de votre environnement de dev et seulement lors de tests ou de transitions.

Petit note rapide à propos de jQuery UI, un des utilisateurs a proposé la traduction de DatePicker en Khmer. Un langue de plus au compteur !

Un commit important a été effectué cette semaine. Désormais jQuery Mobile est beaucoup plus souple. Le page wrapper est devenu optionnel. Jusque là, l'attribut data-role jouait un rôle très important et surtout obligatoire. Maintenant, vous pouvez ne vous en préoccupait que si vous en avez envie.

D'ailleurs la beta 2 qui devait possiblement sortir dans la semaine a été tout bonnement abandonnée. Non pas que l'équipe ait tout abandonné mais simplement que les modifications ont pris tellement d'ampleur qu'ils préfèrent carrément parler d'une beta 3 prochainement.

A l'instar de jQuery UI, désormais, chaque widget de jQuery Mobile est compris dans un fichier distinct. Ce qu'on appelle du découplage. Ainsi, vous n'êtes plus obligés de faire charger toute la librairie pour n'en utiliser que les onglets par exemple. Cependant, vu que quelques dépendances existent encore, l'équipe devrait rapidement fournir une grille des dépendances très rapidement.

Et voilà, c'est tout pour cette semaine ! A la prochaine !

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés