jQuery, le bulletin hebdomadaire

Veille jQuery, épisode 31

Flattr this!

Il y a beaucoup au programme de la semaine mais pas d'annonce officielle. Même si des avancées très intéressantes ont été évoquées côté jQuery Mobile.

Un éternel débat continue du côté des forums officiels pour chercher à réduire toujours plus le poids de la librairie et permettre ainsi l'augmentation de ses capacités sans devenir une charge déraisonnable. Ainsi une idée, que j'ai déjà vu passer plusieurs fois mais toujours sans lendemain, a refait surface. En se basant sur un constat simple, le code du core de jQuery contient :

  • 19 occurrences de "object" ;
  • 39 de "string" ;
  • 10 de "number" ;
  • 13 de "undefined".

Les différents développeurs qui ont fait ce constat ont démontré que si on remplace ces occurences par 4 variables, on économise après compression près d'un demi-kilooctets. En soit rien de violent, mais cela représente presque 0.6% de la librairie. Les développeurs du core repoussent souvent cette idée avec un argument simple : "les minifiers sont parfois plus performants pour éliminer ces occurrences multiples que nous, êtres humains". Vous retrouver la nouvelle discussion ouverte ici.

Un utilisateur a posé une question pertinente à propos du support de jQuery Mobile sur le prochain navigateur de Nokia actuellement encore en beta. Pour le moment, sans réponse. Vous pouvez retrouver plus de détails sur ce navigateur ici.

Toujours côté jQuery Mobile, l'équipe a annoncé avoir amélioré le support des transitions pour Opera Et Firefox.

Elle a également pas mal bossé sur une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante. Jusqu'à maintenant une page chargée avec Ajax restait dans le DOM même si elle devenait cachée. Désormais, elle en est supprimée. Et jQuery Mobile se repose sur le cache du navigateur pour la récupérer. Détails ici.

Egalement très intéressante, une fonctionnalité dite "Pre-fetch page" est en préparation. En gros, elle permet de signaler que telle ou telle page doit être chargée dès que possible même si pas encore affichée. L'exemple le plus simple, et celui proposé par l'équipe, est celui d'une galerie photo. Pendant que vous visionner une photo, la suivante est chargée permettant de réduire le temps d'affichage lorsqu'elle sera sollicité. Idem avec la photo précédente si encore non chargée jusqu'alors. Plus de détails ici (MAJ : le lien originel n'existe plus, désolé).

jQuery est connu pour son extensibilité. La version mobile ne pouvait que suivre le même chemin. L'équipe propose donc un petit tutoriel ici.

A noté la contribution de la société Grupo.mobi pour avoir généreusement donné une Samsung Galaxi Tab 10.1 et un téléphone sous Android 2.3.

Guillaume Voisin propose actuellement la nouvelle version de jDiaporama, son plugin jQuery de diaporama. Je vous propose d'y jeter un oeil ici.

Je vous propose également le plugin jqPlot de Chris Leonello pour réaliser tout un tas de graphiques avec jQuery. Vraiment pas mal du tout.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. A mardi prochain!
(je suis en vacances une bonne partie de la semaine, pas le temps de m'occuper de la chronique donc décalage il y aura)

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Pour info, RecettesEnSolo a eu un premier post sur mon Google+1..

Articles liés