Chronique jQuery, billet 37

flattr this!

Beaucoup de choses au programme cette semaine (c'est déjà la fin des vacances ?).

Commençons pour une fois par jQuery Mobile et surtout l'annonce : la beta 2 est disponible !

Je l'avais annoncé la semaine dernière, c'est confirmé, elle est là. D'ailleurs au passage ils ont annoncé la sortie prochaine de la beta 3 dans le mois à venir et ça parle même d'une RC 1 dans un avenir proche.

D'ailleurs ils annoncent clairement la couleur, entre cette beta 2 et la RC 1, il n'y aura plus que de l'amélioration de performances et de la résolution de bugs.

Parlons maintenant de ce qu'apporte la beta 2. Tout d'abord un meilleur support CSS pour Opera et Firefox et un support pour les téléphones Android 2.3 et les tablettes sous HoneyComb, HP Palm WebOS 3. Les Nokia N60 ont également reçu une note de support de niveau B. Cela signifie que ces mobiles supportent tout le framework mobile sauf les transitions de pages basées sur Ajax. Pour rappel, j'avais fait un billet pour comprendre comment fonctionne le système de notation du support de jQuery Mobile.

Dans les nouvelles fonctionnalités, on a désormais l'évènement "create". Il permet d'initialiser les widgets sur les nouveaux éléments du DOM que vous rajoutez à la volée. A distinguer de "refresh" qui lui s'occupe de tous les éléments et non pas que les nouveaux. Par exemple, partons d'une page avec 3 éléments de type <select> que vous avez déjà transformés grâce à un widget, vous en rajoutez un quatrième. L'évènement "create" ne transformera que celui-ci alors que "refresh" transformera les 4, ce qui n'est pas forcément nécessaire.

A noter que la variable globale useFastClick, introduite dans la beta 1, a été supprimée. Elle était liée à l'utilisation de l'élément vclick qui n'est plus utilisé. Cette variable n'avait donc plus lieu d'exister.

Retrouvez le billet complet à propos de la beta 2 ici.

Continuons sur jQuery Mobile, LaFermeDuWeb a remonté une ressource très intéressante : des éléments de dessin utilisables sur Visio pour établir vos maquettes. Ça se passe ici.

Pour finir avec le framework mobile, je vous propose de découvrir la plateforme Tiggr Mobile Apps Builder qui permet de construire via cliquer-déposer des applications jQuery Mobile. Je n'ai pas encore eu à le tester mais c'est une initiative intéressante. Bien entendu, je testerai aussitôt que possible et vous en ferais un compte-rendu sur ce blog prochainement.

Parlons jQuery UI, encore un tutoriel cette semaine, qui vous propose de voir comment construire un plugin pour le framework graphique. Ma foi plutôt bien construit et intéressant.

Côté plugins, il y en a un qui m'a bien plu et que je trouve en plus bien fait - comprendre qu'il est respectueux de la méthode officielle de construction de plugins, ce qui est une exception rare. Je vous présente donc Async-Gravatars.js, celui-ci vous permet de charger de façon asynchrone les avatars de vos commentaires depuis le site Gravatar sans bloquer le chargement de vos pages. En effet, la chargement des avatars ne commence qu'après le chargement du reste de la page, ce qui rend la navigation plus fluide et forcément plus agréable. Un tutoriel est disponible sur Geeek.

Petite note d'ailleurs à propos des plugins, ceux qui permettent la validation dynamique de formulaires fleurissent en ce moment. je ne vous dirais pas de ne pas les utiliser même si ... Mais utilisez les au moins avec en tête que rien ne remplacera jamais une vérification de la part depuis le serveur. Rappelez-vous que l'une des règles de base du bon codeur Ajax et de ne jamais faire confiance à l'utilisateur.

Et enfin, je vous annonce que je suis candidat pour devenir conférencier à la Confoo 2012. J'en parlais ici, j'ai sauté le pas et j'ai déjà envoyé quatre sujets de conférences. Si vous voulez me soutenir, il ne vous reste plus qu'à vous enregistrer et à voter (ça ne vous engage pas à y aller). D'ailleurs n'hésitez pas à faire un petit tour des autres sujets, il y a du bon et du très bon (beaucoup de très bon même).

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés