jQuery, le bulletin hebdomadaire

Chronique jQuery, épisode 40

flattr this!

Je suis en retard, ça vous le savez déjà, mais il y a eu une annonce particulièrement intéressante cette semaine :

jQuery 1.6.3 RC 1 est disponible !

C'est Dave Methvin qui s'est chargé de l'annoncer hier sur le blog officiel de jQuery. Vous pouvez le récupérer à cette adresse :

http://code.jquery.com/jquery-1.6.3rc1.min.js

Au programme de cette nouvelle version mineure :

  • correction d'une faille XSS, les explications étant un peu complexes, je vous laisse regarder le ticket correspondant si ça vous intéresse ;
  • optimisation du support des animations, quand des animations n'étaient pas visible du fait d'être dans un onglet inactif, elles s'exécutaient quand même, provoquant des performances catastrophiques et des rendus visuels moins agréables. Le problème est réglé, les animations s'exécutent à l'affichage de l'onglet ;
  • meilleur respect de la norme HTML 5.

L'intégralité du changelog est disponible dans le lien de l'annonce proposé plus haut. En dehors de ça, la semaine a été particulièrement pauvre.

Côté jQuery UI, une seule chose à signaler, un tutoriel intéressant chez Novius-Labs (on ne les arrête plus) à propos de l'utilisation de fonctionnalités avancées dans la réalisation d'un plugin jQuery UI. Je vous incite d'ailleurs à lire aussi les commentaires. Un des lecteurs a posé une question à propos de l'usage intensif du mot clé this et on a essayé d'y répondre de façon complète pour lever toute obscurité sur ce mot clé mais je songe à faire un billet ici à ce sujet pour être exhaustif au possible.

Et enfin chez jQuery Mobile, quelque chose de très important est arrivé et qui va ravir notamment les experts SEO. C'est la fin de la navigation par "hashed-base URL", on passe à l'utilisation de la fonction pushState(). Dont je comptais vous parler prochainement, mais pour faire simple cette fonction permet notamment d'agir sur la barre d'URL de votre navigateur et donc d'influer plus globalement sur l'historique du client. Voilà une petite illustration expliquant assez bien la transition :

http://blog.jquerymobile.com/2011/08/26/team-update-week-of-august-22nd/

Transition vers pushState, jQuery Mobile

Ils sont en train de transiter au passage de système d'animations. Au début, il y avait le big bang, ils avaient piqué le système dit "keyframe" de jQTouch. Problème de ce système, compatible uniquement avec les navigateurs Webkit et Firefox 5+. Pas terrible. Donc ils passent à un système utilisant les animations CSS 3. Ce qui les rend compatibles avec plus de versions de Firefox, avec Opera et toujours avec les navigateurs sous Webkit. Et au passage, le framework y gagne en performances.

L'équipe de travail a par ailleurs officiellement remercié Adobe pour avoir embauché depuis quelques temps deux développeurs (Kin Blas, @kinblas, et John Bender, @johnbender) qui travaillent à plein temps sur l'amélioration de jQuery Mobile.

Et au passage ils en ont profité pour recommander l'utilisation d'un plugin de pagination réalisé par l'un d'entre eux, Scott Jehl.

Bon bah voilà, c'est tout pour cette semaine. A lundi prochain !

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés