Comment j’organise ma veille jQuery ?

Flattr this!

Plusieurs amis m'ont demandé comment je faisais pour organiser ma veille pour pouvoir réaliser des chroniques hebdomadaires complètes au possible. Et au passage pouvoir assurer normalement mes responsabilités professionnelles et personnelles.

En réalité, c'est assez simple. Et c'est applicable à bien des choses de la vie courante, pas uniquement à l'informatique et encore moins à jQuery. Voilà donc comment je découpe cette veille jQuery :

I / Les canaux officiels

jQuery, jQuery UI, jQuery Mobile mais aussi QUnit (dont je vous parlerai prochainement) ont un forum officiel ici : http://forum.jquery.com/

Chaque sous-forum propose un flux RSS de suivi des publications. Les nouveaux topics de discussion mais aussi toutes les réponses sont ainsi envoyées dans lecteur de flux en temps réel.

Un courriel hebdomadaire existe aussi, au moins pour jQuery UI. Celui ci compile les modifications effectuées par les développeurs sur le wiki de développement du framework. Il faut faire une demande d'inscription au wiki pour pouvoir ensuite demander l'accès à ce courriel.

Côté jQuery Mobile, il existe aussi un bilan hebdomadaire sur le blog officiel. Celui-ci n'étant pas automatisé, il n'est donc malheureusement pas très régulier.

Enfin, il existe le moyen le plus évident de veille : les blogs officiels. Voilà les adresses :

II / Les sources non-officielles

Google Alerts

Google propose un outil méchamment puissant nommé Alerts. Il fait quelque chose très simple : vous lui donnez une recherche que vous pourriez effectuer à tout moment et il vous informe de façon régulière des nouvelles indexations à ce sujet. A vous de choisir entre les mails quotidiens, hebdomadaires ou encore le flux RSS (mon option favorite). Vous n'imaginez pas le temps que je gagne avec cet outil.

Les sites dédiés

Pour jQuery, il en existe de plus en plus et sincèrement, j'en suis heureux. Non seulement parce qu'ils participent à cet effort de propagande autour du framework, ce qui est mérité à mon goût, mais au passage, ça me facilite énormément le travail aussi. Je citerai donc parmi les collègues que je lis presque toutes les semaines (dans le désordre) :

  • Developpez.com, principalement Daniel Hagnoul qui produit un travail remarquable par sa qualité et son perfectionnisme. J'ai eu l'occasion de collaborer avec lui pour l'annonce de jQuery 1.5, un moment mémorable, je souhaite à tous d'avoir la chance de travailler avec lui un jour ;
  • Creatiq, tenu par Jeremy Utreras, ce blog est un très bon site de ressources, pas uniquement jQuery. Il est très tourné design et s'oriente de plus en plus vers PHP ;
  • Css4Design, un site qu'apprécieront les designers et qui m'a d'ailleurs fait connaître le très bon plugin jQuery Timelinr dont je vous parlais lundi ;
  • Js4Design, dans la même lignée que le précédent ;
  • LaFermeDuWeb, on ne les présente plus, je ne compte plus le nombre d'articles que j'ai lu et le nombre de choses que j'ai essayé grâce à ce site ;
  • LudiKreation ;
  • Novius-Labs ;
  • VirtuousSquare ;
  • Megaptery.

J'en ai peut-être oublié et je m'en excuse auprès de leurs créateurs / rédacteurs.

III / La "planete"

Il existe un système qui s'appelle un Planet, édité par BilboPlanet. Ce CMS permet une agrégation des flux RSS dédiés à une techno, une passion, à ce que vous voulez en fait. Il faut juste que quelqu'un ait choisi de le mettre en place. Pour jQuery, il existe Planete-jquery, dédié aux sites francophones et dont une bonne partie des sites cités ci-dessus sont présents ainsi que le mien.

IV / Twitter

Tous les sites et blogs suggérés ci-dessus ont des comptes Twitter. Il en existe aussi de nombreux autres dont je n'ai pas parlé, tellement que je ne peux pas les citer et je ne peux même pas les suivre tous. Un petit tour sur la page des personnes que je suis sur Twitter vous en dira bien assez long : ici.

V / Les personnalités

Il y a un certain nombre de personnes très influentes dans le monde du JavaScript, qu'on ne peut pas réduire à jQuery, à leur blog ou à leur compte Twitter. Même si la plupart participe à des projets de près ou de loin aux projets comme jQuery, jQuery UI, jQuery Mobile et que je vous conseille vivement de suivre. Un seul lien les réunit (presque) tous : http://jquery.org/team/

Voilà, vous avez sous la main à peu près tout ce qui me sert à effectuer une veille relativement efficace. J'en ai sûrement oublié mais il y en a une très grande part ici. Cependant, défrichez tout ça demande énormément de travail au quotidien puisque je dépile mon reader tous les jours, dans les transports, pendant la pause déjeuner ou dans des endroits que je ne citerais pas. Tout ça pour rédiger un billet hebdomadaire le dimanche soir, le relire tranquillement dans le train le lundi matin et le publier depuis mon téléphone ou en arrivant au travail.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Il faudra que je prenne le temps de te faire une liste de mes flux RSS.. Je préfère partager mes sources que de passer à coté d’une info sympathique..
    S.

Articles liés