Logo JavaScript

Conférences jQuery et Javascript

Flattr this!

Aujourd'hui, j'ai une requête un peu spéciale à vous formuler.

L'ami mageekguy m'a suggéré que je me propose comme conférencier pour la ConFoo 2012 à Montréal, vers la fin du mois de février et les premiers jours de mars. D'abord peu confiant sur la question, du fait de ma jeunesse, j'ai décidé de me lancer avec l'appui de mageekguy, mais aussi de proches. Mais j'ai besoin de vos avis sur mes idées. L'exercice est d'animer des conférences d'une heure chacune sur des sujets bien précis, en anglais ou en français au choix. Comme il revient vite cher d'assumer les coûts de transport pour un conférencier français, les organisateurs demandent aux orateurs de prévoir plusieurs interventions.

Voilà mes idées :

Conférence #1 - POO et Javascript, une notion trop incomprise

En substance, je pense reprendre une grande partie de mon article de la semaine dernière. Et bien entendu, l'agrémenter de démonstrations, d'explications plus profondes et notamment aller plus loin concernant l'héritage. Bien sûr, que je sois sélectionné ou non comme orateur, je vous ferai aussi ces détails sur ce blog avant les conférences.

Conférence #2 - jQuery, un an de nouveautés et de changements

J'avais beaucoup aimé le concept mis en avant par Julien Pauli à la be-zend 2011 quand il a animé sa conférence : "Quoi de neuf dans le dépôt ?" à propos de l'évolution du dépôt du Zend Framework. L'idée sera donc de faire une rétrospective d'un an de nouveautés concernant jQuery, jQuery UI et jQuery Mobile. Comme je le fais depuis près de 8 mois sur ce blog.

Conférence #3 - Concevoir un plugin pour jQuery 1.5 et plus

jQuery 1.5 a introduit une nouvelle façon de créer des plugins. Pourtant ceux-ci continuent d'être développés de façon traditionnelle mais "ancestrale". Je compte expliquer comment s'y prendre avec la nouvelle méthodologie. Encore une fois, je ferai cette présentation sur ce blog.

Conférence #4 - jQuery par l'exemple

A la ConFoo, il y a des chances que je croise des experts jQuery mais aussi des gens qui n'ont tout simplement jamais touché à jQuery voire même à Javascript. Autant profiter de l'occasion pour donner un premier cours sur les bases de ce qui constitue ce super framework.

Truc pratique, je pourrai aussi bien les animer en français qu'en anglais. Même si ça sera un peu moins facile en anglais vu que je ne suis pas tout à fait bilingue. Sélectionné ou non, je ferai des diaporamas que je mettrai à disposition de tous, certainement sous licence CreativeCommons.

Qu'en dites-vous ? D'autres idées ? Des suggestions ? Des améliorations ?

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Hervé

    Je vote pour les 3 premières et pour « Conférence #3 – Concevoir un plugin pour jQuery 1.5 et plus » j’ajouterais une partie explicative sur la manière de convertir des fonctions (maison) JS souvent utilisées en plugin

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Dans le sens : j’ai établi une lib de fonctions utilitaires et je voudrais les incorporer en un plugin pour plus de propreté ?

      • Hervé

        ouais

      • Hervé

        Ca m’a pris du temps pour retrouver le lien, mais quelques chose comme cela :
        http://tutorialzine.com/2011/02/converting-jquery-code-plugin/

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          Ok ça rejoint exactement l’idée que j’avais en tête quand j’ai lu ton premier commentaire. Bien entendu, la méthode suggérée dans ton lien pour écrire un plugin n’est plus d’actualité, étant antérieure à jQuery 1.5.

          • Hervé

            Ca te semble intéressant ?

          • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

            Carrément. Mais je ne me baserai pas que sur du code jQuery mais du code JS en général.

  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Moi je dirais que face au travail d’investigation et de recherche que tu fais c’est mérité.
    Après pour le sujet, je suis un peu puriste j’aurais dit la POO et JS, mais ça risque de n’intéresser que peut de monde.. hélas la POO en JS on sait s’en passer.. enfin on croit pouvoir s’en passer.
    Sinon je pencherai pour le sujet #3
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’aime que le premier sujet pose « soucis »/ »polémique », ça m’incite encore plus à le présenter :)
      Le sujet 3 visiblement, que ce soit en commentaires ici, en mails, sur Twitter et autres, à l’unanimité.
      Le 2 de toute façon me semble être mon « originalité ».

      Par contre le dernier n’émeut pas grand monde… D’autres idées de conférences ? D’autres critiques ?

  • Hervé

    Parler de Mootols ? 😉

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Alors justement tout le problème est là : je n’ai pour ainsi dire jamais touché à Mootools. Je ne veux pas être de ces conférenciers qui parlent sans savoir. A la limite, je peux parler de prototype, mais le champ de discussion est restreint. Quand à ExtJS, ma maîtrise en est faible mais peut effectivement me permettre de procéder à quelques comparaisons.

      Ce n’est pas la première fois qu’on me propose/demande de comparer. Je vais y réfléchir.

  • http://www.worldofmashup.fr/ David

    Je pense que le souci de ton sujet 4 est qu’il faudrait pour les participants la possibilité de tester par eux même (car pour qui ne pratique pas réguliérement,le js est un langage abstrait dans son fonctionnement) et dans ce cas précis,ce n’est :
    1) pas possible
    2) même si il le font,tu ne pourrais pas passer derrière pour expliquer plus en profondeur les choses.

    Par contre,tu pourrais voir a présenter une approche ludique de ton sujet 1,partir vraiment sur le principe que la conf est pour le pur débutant et en faire un sujet à part entière,de la prise en main de js et de l’utilité de la POO.

    Du coup tu aurais 2 thèmes similaire mais avec des niveaux différents,une initiation a js et a la poo en js et un niveau avancé qui te permet de parler beaucoup plus en profondeur de la poo et de l’héritage.

    Sinon autre idée de thème,pourquoi n’abordes tu pas le js coté serveur? ca peut être un sujet interessant et attirant beaucoup de monde.

  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    J’arrive un peu tard sur ce billet.
    Le 1 et le 3 ont ma préférence et je ne serais que choisir. L’idéal serait les deux. Le 3 est peut-être plus accessible et donc plus grand public alors que le 1 est plus technique donc à visée d’un public d’initiés.
    Sinon, question bête (lié à mon arrivée sur ce billet) : existe-t-il en France un événement type conférence/colloque autour du javascript comme il en existe pour le PHP (par exemple) ?

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’ai vraiment dû mal m’exprimer. L’idée n’était pas du tout de choisir mais de critiquer ces idées dans le but de les améliorer, de les changer pour me permettre d’avoir plusieurs conférences à proposer.

      Côté évènements français, il y a les divers évènements dits web mais essentiellement dédiés aux usages du web. Pour le JS, il y a parfois quelques conférences dédiées pendant le « Ferme Du Web event » je crois, du côté de Lyon, il y a aussi le ParisJS Meetup (prochaine rencontre mercredi, inscription en liste d’attente. Il y a aussi un groupe jQuery France sur LinkedIn ainsi que dans les groupes locaux officiels de jQuery mais honnêtement, l’activité y est totalement nulle.

  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    Tu t’es pas mal exprimé c’est moi qui est mal lu et surtout répondu à côté de la plaque :-) En fait j’étais trop obnubilé par la seconde partie de mon commentaire et là pour le coup tu réponds pile poil.
    Merci.

Articles liés