jQuery, le bulletin hebdomadaire

Episode 39 des chroniques jQuery

flattr this!

Cette semaine, on a encore une sortie côté jQuery UI et je sens que Syndrael va vraiment se poser des questions. La version 1.8.16 est disponible !

Et donc forcément, qu'y a t-il au menu ? Des correctifs de bug, avec toujours le DatePicker dans le lot, mais aussi les boutons, les dialogs, les effets de drag&drop, les effets de façon générale. Le changelog complet ici.

Passons pour les annonces, il n'y avait que celle là. Côté forums, une proposition très intéressante a été faite. Jitendra propose tout simplement qu'on puisse personnaliser sa version de jQuery Mobile en fonction de ses besoins, tout comme pour jQuery UI.

Côté core de jQuery, une discussion, lancée la semaine dernière, à propos de mettre en place un paramètre optionnel pour limiter le nombre de résultats d'un sélecteur a refait surface. Les réponses sont quelques peu originales parce qu'elles parlent essentiellement des performances maigres de sélecteurs de type .class par rapport à ceux de type #id. Mais ces réponses mettent cependant en avant quelque chose de simple : n'utilisez pas, au possible, les sélecteurs de type .class.

Sortons maintenant des sources "officielles" et explorons la toile. Arnaud Olivier a publié à propos d'un plugin pas mal du tout. Un simple carrousel circulaire. Alors certes, il y en a déjà quelques dizaines sur la toile, si ce n'est des centaines. Mais celui à une spécificité. Il est implémenté en respect de la méthodologie officielle suggérée depuis la version 1.5 de jQuery. Ce qui est très rare aujourd'hui bien que jQuery 1.5 commence à dater.

Le collègue de js4design a remonté un plugin vachement beau et qui peut se révéler pratique pour des designers. jQuery Timelinr vous propose de réaliser des lignes temporelles avec beaucoup d'élégance. Lui aussi respecte la méthodologie dont je parle juste avant.

Bon bah c'est tout pour cette semaine hein. Il y aura un article dans la semaine à propos de plein de choses que j'ai vu passer sur le net cette semaine, qui m'ont intéressé mais qui n'ont pas vraiment leur place dans une chronique sur jQuery. Et mon ami Olivier notamment sera de la partie... mais chut, il ne le sait pas encore ;)

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Episode 39 des chroniques jQuery

  1. Syndrael dit :

    On m’appelle ?? LOL..
    Pour le n-ième changement autour de JQueryUI, je pense qu’ils doivent être copain avec Mozilla pour la fréquence de sortie de version..LOL..
    Concernant TimeLinr, on pourrait presque faire une timeline qui se complète au fur et à mesire et là ça peut donner un blog qui tiendrait sur une seule page avec des voyages dans le temps..Idée à creuser de mon côté.. parmi les 342 872 autres idées dans ma tête..
    Tiens pour revenir à JQueryUI je vais me lancer dans un rempalcement de radio button par Button de JQueryUI, on verra le retour des utilisateurs.
    Une autre idée qui serait pratique serait de rendre le theme JQueryUI dynamique via JQuery. Je veux dire par là que si j’ai deux sites et que je désire m’appuyer sur la même feuille de style en ne modifiant qu’une valeur je puisse le faire sans modifier le fichier .css en dur.. et sans utiliser d’autres dynamizer de code CSS.
    Tu en penses quoi ??
    S.
    S.

    • Mathieu dit :

      A mon sens, c’est une mauvaise pratique. Certes tu allèges ton chargement, tu facilites ton travail à court terme mais derrière, tu as un comportement non visible directement. Ce que j’appelle une fonctionnalité invisible. Si tu refais un jour ton CSS et que tu ne penses pas à modifier aussi ça, t’auras une jolie petite erreur.
      Je fais plus simple perso, quand je lance une mise en prod, j’ai un script qui cherche les différentes feuilles de style que j’ai en dev et qui doivent aller en prod, ça génère un seul fichier de style et hop, on en parle plus. Ce système peut-être étendu à un système multi-sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés