Logo JavaScript

Head.js chargeur seul, suite des tests

Flattr this!

Je reviens sur un billet que j'ai écrit il y a quelques mois maintenant, celui sur l'intérêt d'utiliser Head.js ou non.

A l'époque, mes tests suggéraient que Head.js n'apportaient pas une accélération du chargement des pages. Mais comme signalé aussi à ce moment là, j'avais utilisé la version complète de Head.js. J'ai refait les mêmes tests mais avec la version "chargeur seul". Au cas où les fonctionnalités inutiles gêneraient la fonction clé.

J'ai repris l'environnement de test utilisé pour le premier billet, celui qui chargeait la page de démo des widgets jQuery UI.

Voilà les résultats (en millisecondes) :

Sans Head.js et sans cache Sans Head.js avec cache Avec Head.js et sans cache Avec Head.js avec cache
Chrome 13 867,4 519,8 363 369,8
Internet Explorer 9 644 618 458,6 482,8

 

Désolé, je n'ai pas pu tester sur Firefox. Firebug a décidé de bloquer systématiquement toutes mes tentatives en allant me coller des points d'arrêt invisibles... Si quelqu'un a une idée du pourquoi de ce comportement.

Une première chose notable : Head.js, chargeur seul, fournit un vrai gain. Que ce soit avec ou sans cache. Cependant, je reste déçu d'une chose. On constate encore que la version avec cache est plus lente que sans cache même si ça se joue à très peu de choses.

Cependant, chose à ne pas oublier et où je suis moi-même en partie en tort, il ne faut pas croire que Head.js accélère le chargement de vos pages mais qu'il fait passer le chargements des scripts après le chargement du DOM. Ce qui permet quand même de rendre le chargement de la partie DOM de votre code plus rapide et efficace.

Je reste donc sur ma position précédente qui est de ne pas utiliser Head.js dans sa version complète. Par contre, il me semble intéressant d'utiliser Head.js "chargeur seul".

Bien entendu, je vais essayer de faire au plus vite de nouveaux tests et avec Firefox et avec des librairies concurrentes proposant le même service. Je mettrai aussi aussitôt que possible à jour ma publication à ce sujet sur Developpez.com.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ syndrael

    Si tu veux étendre ton benchmark tu peux donner toute la méthode pour reproduire tes tests et celui qui voudra le faire pourra le mettre en place avec sa conf et son navigateur.
    Tu pourra alors recueillir les résultats et présenter une ‘étude’ exhaustive et qui plus est collective..
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Elle est très artisanale mais tout autant efficace et simple : utiliser l’outil de debug de chaque navigateur pour surveiller le « réseau ». Chacun d’entre eux indique automatiquement combien de temps il a fallu pour tout charger. A partir de là, je fais 5 mesures avec cache d’une même page, puis sans cache (nettoyage du navigateur & Ctrl + F5) et j’en fais la moyenne.

Articles liés