[Je débute] – Debian, premières installations

Flattr this!

Je profite que j'ai encore flingué une VM (soucis réseaux, j'en suis à 4 VMs à 0) pour écrire un peu à ce sujet.

Je commence directement après la phase de première installation. Si vous voulez commencer où j'en suis : rien de compliqué. Une ISO de Debian, suivre le process d'installation normalement, mais ne rien installer dans la liste des logiciels complémentaires. C'est vrai que ça faciliterait le boulot mais ce n'est pas l'objectif que je me suis fixé. Je veux galérer, je veux rencontrer des problèmes, les comprendre et les résoudre.

Une fois cette installation de base, on va installer quelques outils pour se faciliter la vie. C'est parti pour les commandes suivantes :

aptitude update
aptitude dist-upgrade
aptitude install less
aptitude install screen
aptitude install tail
aptitude install sudo
aptitude install mutt
aptitude install vim
aptitude install locales

Alors qu'est-ce que j'ai installé ? Aptitude est un gestionnaire de paquets qui est visiblement plus recommandé que apt-get. Bon bah on va s'en servir hein.

update

Première étape, mettre à jour le gestionnaire de paquets

dist-upgrade

Met à jours les paquets eux-mêmes. Cela concerne les paquets que j'ai installé sur ma bécane, je suppose.

less

La page de man décrit less comme l'opposé de more. Ah ah, des fois je me dis qu'il y a des documentalistes qui pourraient se pendre en voyant ça. Non pas que ce soit faux mais sérieusement, les mecs, faut documenter certes mais documenter intelligemment, c'est mieux. En fait ce programme permet de remonter un fichier par la fin alors que more permet de le faire dans l'autre sens.

screen

Permet de multiplier les terminaux ouverts. Question bête aux connaisseurs, vu que je n'ai aucun graphisme et que je suis en pur terminal, ça me sert à quelque chose ? Ou ne vaut t-il pas mieux que je réserve ce truc plutôt au client SSH qui attaquera mon serveur à terme ?

Je note donc : va sûrement dégager.

tail

Ah ça c'est vraiment pratique. tail affiche les 10 dernières lignes d'un fichier, pratique pour surveiller les logs d'un service. Je m'en sers déjà pas mal au travail, donc je garde. Pour suivre l'évolution du contenu d'un fichier, la commande est simple :

tail -f /chemin/vers/le/fichier/nomDuFichier

sudo

Permet à des utilisateurs d'effectuer des commandes en tant que root, le temps de la commande. Même si j'ai l'impression qu'en fait c'est plutôt durant un certain délai. Cela nécessite un peu de configuration mais on verra ça un peu plus loin.

mutt

Faut savoir que Debian a une sorte de messagerie interne que l'on peut ouvrir par la commande mail. Mais honnêtement, je galère avec. mutt m'apporte un bon remplaçant et franchement, ça simplifie la vie du mec qui veut lire ces messages systèmes. Hop, on garde.

vim

Pour moi l'éditeur certes le plus complexe mais aussi le plus puissant qu'on peut trouver dans les outils d'édition sans GUI. Vim est une version améliorée est libre de vi qui apporte quelques plus. Pareil, j'installe sans soucis.

locales

Je vois large, je prévois de suite de faire tourner des sites dans plusieurs langues. Donc je vais gérer les langues du systèmes. locales sert à ça.

Bon tout ça c'est bien gentil mais ça fait déjà pas mal pour une première session, je suis sûr qu'il me manque des trucs clés, mais je vais d'abord devoir créer des utilisateurs. Parce que travailler en root, ça craint quand même et vu que mon utilisateur de base ne sait rien faire.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Unix/Linux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Rémi Eggen

    En pur terminal, si tu veux gérer des sessions différentes, voire une même session mais pour d’autres utilisation : un pour des commandes normales, un veille serveur, etc…

    Tu utilises les TTY. De base tu es sur TTY0, après TTy1, TTy++…

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Donc screen peut dégager ?

  • Rémi Eggen

    Et on met à jour son kernel dès le DEPART !!! 😉 😀

  • Rémi Eggen

    Pour apt-get et aptitude chacun a son avis. Je suis plutôt ubuntu, donc apt-get : plus flexible, plus simple

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je n’arrive pas à me faire un avis. J’utilise apt-get sur Ubuntu au boulot, mais sur mes debians, régulièrement, apt-get galère sur un truc, du coup quand je demande à aptitude, lui, il y arrive. Ou inversement… Je ne sais que faire.

      • Rémi Eggen

        Pour apt-get, bien définir les sources de dépôts est indispensable :)
        Aptitude est intégré à debian

        L’inverse sur ubuntu est valable :)

  • http://sebastien-dupire.info Kyoku57

    Un conseil : plutôt que « screen », utilisez « byobu » qui en est une version améliorée et plus « user friendly »
    Sinon, pour apt-get et aptitude c’est plus ou moins la même chose avec une préférence pour aptitude 😉

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      ça marche, je jetterai un oeil mais de toute façon, je n’utilise pas screen vu que je n’en ai tout simplement pas l’utilité. Comme me l’a déjà fait remarqué smousse et comme je l’avais suggéré déjà pendant l’article.

  • http://sebastien-dupire.info Kyoku57

    Une note encore : dist-upgrade > c’est surtout pour mettre à jour la distribution 😉 ce qui est plus « profond » qu’une simple mise à jour de paquets.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ah d’accord, bah tant mieux alors si ça en fait plus que ce que j’espérais. :)

  • http://www.tintworld.org Tintwo

    oublie pas openssh…. indispensable pour tout serveur distant ^^
    manquerait plus que tu t’embête à avoir un écran + clavier sur ton serveur, même de test 😀

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      T’inquiètes, ça vient dans un prochain article, quand j’aurais appris un minimum à configurer ma vbox, parce que pour le moment, le réseau, ça reste ma bête noire

Articles liés