jQuery, le bulletin hebdomadaire

jQuery 38, quoi de neuf ?

Flattr this!

Hello à tous, j'espère que vous avez bien profité d'hier, de cette journée fériée qui a transformé notre weekend en un 3 jours de repos mérité.

Contrairement à la semaine dernière, ça ne se bouscule pas au portillon.

On commence par une proposition intéressante qui pourtant n'a déclenché visiblement aucun commentaire de la part de qui que ce soit : ajouter une limite optionnelle aux sélecteurs. Même principe que pour les requêtes SQL, vous pourriez ne vouloir que les 3 premiers résultats d'un sélecteur dans une page. Dommage qu'il n'y ait pas plus que ça envie de répondre à cette idée.

Côté jQuery UI, la version mineure 1.8.15 est disponible. Elle apporte des correctifs pour les modules DatePicker et Slider. Ainsi que le support de jQuery 1.6.x. Voilà le changelog complet.

Enfin chez jQuery Mobile, le temps se fait au beau fixe avec la nomination pour deux .Net Awards 2011. Vous pouvez voter pour soutenir jQuery Mobile via ce lien.

Au passage, l'équipe a officiellement remercié l'éditeur Jive pour sa contribution ces 3 derniers mois au développement du framework. L'un de leurs ingénieurs, Ghislain Seguin a effectué près de 70 commits dans ce délaisur le repos git du framework. Essentiellement des mises à plats du code pour un meilleur respect de standards de code et quelques fixs.

J'ai un livre à vous proposer cette semaine "jQuery Mobile", chez O'reilly, sorti le 12 juillet. Désolé, j'avais complètement oublié de vous en parler en temps voulu.

Côté plugin, je soulignerai le très bon tuto de l'ami Megaptery à propos du plugin jCrop. Un plugin qui permet de recadrer dynamiquement une image avec jQuery.

Notons aussi l'apparition d'un framework nommé 7framework et permettant l'émulation de l'interface de Windows Phone 7 avec jQuery. Petite précision, ce framework est essentiellement dédié aux unités mobiles, parce que la navigation sur ordinateur classique et sincèrement imbuvable. A moins que vous ayez la tête inclinée de 90° naturellement.

Vous pouvez trouver une démo en vidéo à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=0fIP4EWBloA&feature=youtu.be

Petite anecdote pour finir : un utilisateur a apporté sa contribution en chinois à une discussion en anglais. Dommage, ça m'étonnerait que beaucoup des participants parlent couramment chinois, même du chinois technique.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Toujours le Datepicker qui est amélioré..LOL !!
    Ce n’est pas un reproche dans la mesure où c’est l’objet que j’utilise le plus. Mais il faut avouer qu’ils font fort avec ce widget.
    Par contre, ne valait il mieux pas attendre avant une nouvelle version ?
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Attendre quoi pour une prochaine version ? Ça reste une mineure de débogage 😉
      Et c’est justement parce que le DatePicker est l’un des plus utilisés mais aussi l’un des plus complexes qu’ils passent un temps fou dessus. D’après ce que je vois sur les sites, je dirais que les widgets les plus utilisés sont essentiellement le DatePicker, les tabs et l’accordéon. Ce qui est logique ceci dit vu l’important intérêt ergonomique.
      J’espère ceci dit que côté grid et menu ça va s’agiter prochainement.

  • Aurélien STRIDE

    Bonjour, et merci de parler de mon site Internet 7framework, qui est en développement perpétuel.
    Je vous serai gré de bien vouloir me proposer une solution pour ce qui est des écrans larges. Personnellement, Microsoft n’a pas prévu son interface en mode paysage et je pense que le mode d’affichage vertical pour le titre et les menus est celui qui propose la meilleure lisibilité.
    Je reste ouvert à toutes propositions.
    En vous remerciant encore,
    Le Webmaster de 7framework.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Salut ! De rien pour parler de ton site, je trouve le projet intéressant donc j’en parle :)
      L’ergonomie, je n’en suis que consommateur mais clairement autant sur les mobiles, ça peut être pratique parce que ça fait justement la taille de l’écran, autant là on ne sait plus vraiment où on est. Peut-être qu’un background de fond d’une couleur différente permettrait de mieux se repérer. Cependant, quand on est sur une entité comme un PC, peut-être vaudrait t-il mieux forcer le basculement du menu de la bordure gauche à la bordure supérieure et revenir à un menu horizontal ? Pour éviter déjà de se tordre le coup juste pour pouvoir lire le menu.
      Si tu tiens à la verticale, je te suggère plutôt dans ce cas, à te rapprocher du concept mis en place dans ubuntu netbook (exemple http://static.sftcdn.net/fr/scrn/90000/90024/ubuntu-netbook-edition-3.jpg)

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Précision : 7framework n’existe plus. J’ai retiré le lien en conséquence.

Articles liés