J'ai pas mal hésité à écrire sur la question du nouveau langage que s'apprête à proposer Google. Grosso modo, l'idée est de proposer une alternative open-source à JavaScript pour tout simplement à terme dégager celui-ci en corrigeant ses principaux défauts. Il est vrai que JavaScript possède pas mal de défaut dans sa conception de base, la fonction eval() par exemple. Cependant, l'essentiel des reproches qu'on peut faire au monde du JS de mon point de vue ne vient non pas du langage lui-même mais du désintérêt total d'une bonne part des développeurs qui l'utilisent.
Partant du principe qu'il est comme tous les autres langages sans chercher à en comprendre les subtilités qui justement le détache des autres langages, sa notion d'objets par prototype par exemple.
Google afin d'aider à la diffusion de Dart compte bien (naturellement) l'intégrer par défaut dans Chrome mais aussi proposer des plugins pour les autres navigateurs. Comme ils l'avaient fait avec Chrome Frame par exemple.
Ça c'est pour l'actualité, maintenant passons à la critique :
En soit l'initiative est intéressante. JavaScript possède un sacré paquet de pièges et finalement, si autant de développeurs ne cherchent pas à le comprendre au delà du simple copier/coller, c'est qu'il y manque certainement un truc. Restons objectifs.
En parallèle, Google a annoncé quand même continuer à travailler avec le groupe TC39 (groupe de travail EcmaScript) afin d'améliorer JS. Que cherche donc vraiment Google ? Faire un prototype fonctionnel de technologie pour pousser à changements ? Comme ils l'avaient déjà fait avec Gears pour pousser au stockage hors-ligne avec HTML 5. J'espère.
Si ce n'est pas le cas, je sens venir l'énième langage qui va peiner à faire sa place dans un marché déjà bien chargé (rappelez vous Go). Devoir installer un plugin pour ceux qui n'utilisent pas Chrome/Chromium, on peut s'y attendre de loin, ça ne marchera pas. J'en suis totalement convaincu.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Réel nouveau langage ayant un avenir ou méthode pour pousser à l'action de la part de Google sur l'évolution de JavaScript ?