jQuery, le bulletin hebdomadaire

Des nouvelles de jQuery, épisode 42

flattr this!

La grande question sur la vie, l'univers et le reste n'est pas à l'ordre du jour mais nous voilà tout de même dans le 42ème billet de mes chroniques à propos de jQuery.

On commence par une nouvelle que je considère comme formidable : jQuery est devenu plus populaire que Flash !

Lors d'une étude auprès de plus de 17 000 sites "majeurs" réalisée par HTTP Archive, jQuery est plus déployé que Flash. Et j'ai envie de dire : il était temps ! Non pas pour jQuery mais que Flash perde en vitesse. Ceux qui me suivent sur Twitter savent que je ne suis pas vraiment un amateur de cette technologie. Je vous laisse parcourir la publication à ce sujet : ici.

Sinon cette semaine on a aussi eu la mise en RC 1 de jQuery 1.6.4. C'est la deuxième version mineure en une quinzaine de jour. A titre informatif, jQuery 1.6.2 datait de fin juin.

Cependant, cette version trouve sa justification dans le fait qu'elle corrige quelques bugs apparus avec la 1.6.3. Le but étant d'avoir rendu stable la branche 1.6 en prévision de la version 1.7 prévue pour octobre.

Un bug important sur IE 8 est maintenant corrigé. L'évènement suivant ne fonctionnait pas :

$(“form”).live(“submit”, fn)

C'est maintenant corrigé. Deux autres bugs mineurs ont aussi été corrigés. Je vous laisse découvrir le changelog dans l'annonce.

Quitte à annoncer des sorties, la beta 3 de jQuery Mobile est également disponible. L'intégration de pushState est réussie, permettant des URLs plus propres. Je vous en parlais ici. L'évènement pagebeforechange a également fait son apparition. Il était jusqu'à maintenant connue sous le nom de beforechangepage. L'équipe en a profité pour annoncer que iOS 5 supporte bien mieux les transitions de page et la gestion des barres d'outils. En gros, ils sont super contents de la nouvelle version de l'OS d'Apple. D'ailleurs iOS 5 beta et Blackberry 7 rejoignent la liste des systèmes ayant un support maximal du framework où figurent aussi la concurrence telle qu'Android et Windows Phone.

Pour lire l'annonce complète, c'est par ici.

Enfin côté jQuery UI, Scott Gonzalez a annoncé la redéfinition de l'API du widget Dialog. Comme pour toutes les redéfinitions depuis la sortie de jQuery 1.8, elles seront appliquées dans jQuery 1.9. Les anciennes API seront dépréciées le temps de cette version mineure et seront supprimées pour la version majeure 2.0. J'avoue ne pas être familier de ce composant. Dans les objectifs, on a :

  • Apparemment, quand on indique qu'on souhaite le désactiver, il semble désactiver mais ne l'est pas réellement, les interactions avec le curseur restant possibles ;
  • Une meilleure gestion du focus fait partie des nouveaux objectifs ;
  • La création d'une Dialog entraîne le déplacement des éléments du DOM la composant à la fin du document. Sa destruction laisse les éléments d'origine à la fin. L'un des buts est de les renvoyer à leur place originelle ;
  • La mise en place de la position en profondeur (css correspondant : z-index) repose pour le moment justement sur des niveaux CSS, l'équipe songe à changer pour un système basé sur la hiérarchie des éléments du DOM.

Pour rappel, vous pouvez consulter la roadmap de jQuery UI 1.9 ici.

Le collègue de js4design a remonté une ressource très intéressante : Decoding jQuery. Honnêtement, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me pencher dedans, mais ça sera bientôt fait.

Pour finir, une ressource qui peut servir. Un wikibook francophone vient d'être créé traitant de la façon d'intégrer jQuery à un projet utilisant Struts et Maven. A vous de voir l'usage que vous en aurez ;)

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Des nouvelles de jQuery, épisode 42

  1. Syndrael dit :

    Je suis assez fan du widget Dialog. Il est vrai que depuis son apparition j’ai constaté qu’il y avait qqs soucis mais en étant vraiment tatillon. Le problème est que si certaines fonctions sont purement supprimées à la V2 ça va être très chaud pour certaines personnes.. dont moi. LOL !!
    Il faudrait qu’ils réfléchissent à une méthode ‘douce’ pour une transition non bloquante pour l’utilisateur et rapide à mettre en oeuvre pour le développeur.
    S.

    • Mathieu dit :

      Justement, la version 1.9 servira à ça. Les méthodes de la 2.0 seront présentes et les méthodes de la 1.8 seront dépréciées. Comme pour la majorité des widgets dont l’API est en cours de réécriture. Si tu passes par la 1.9, la transition vers la 2.0 devrait se faire assez facilement.

  2. Bastien dit :

    merci en tout cas de continuer l’ecriture de vos articles. L’effort est apprecié.
    puis je met ici l’adresse d’un plugin jQuery que je fait qui permet des layouts poussés et une gestion de tous ces trucs laborieux comme les messages, les menus, alignements limitations entre les elements etc :
    http://jquery-css.com/magic-jquery
    ++
    bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés