[Je débute] – Debian, création d’utilisateurs

Flattr this!

Suite de mon initiation à Debian, je vais créer des utilisateurs, parce que travailler en root, c'est mal ! Mais être seul sur un serveur dédié quand on peut faire profiter les copains, c'est mieux. A l'installation, j'ai déjà pu créé automatiquement le root que je ne dois pas utiliser et un utilisateur nommé "math". Je vais donc créer un utilisateur "david" pour voir comment il faut faire.

Au début, j'ai essayé la commande adduser. Le souci, c'est qu'elle pose beaucoup de questions et je n'avais pas envie d'y répondre. En plus franchement, j'ai dû mal à voir comment l'automatiser.

Du coup j'ai essayé sa copine useradd et celle là me semble plus pratique.

useradd -rm -s /bin/bash david
passwd david

Bon j'ai qu'un problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé comment automatiser ce truc. Comment on fait pour filer un mot de passe automatiquement via la création de l'utilisateur ? Je voudrais ne pas avoir à me coltiner la création des utilisateurs à la main si je décide de faire un outil web pour générer mon serveur. Mais je veux bien faire un fichier de réponse, ça c'est facile à automatiser.

Je vous laisse regarder le man pour comprendre l'intérêt des arguments. La commande passwd permet de donner un mot de passe à l'utilisateur.

Tant qu'à faire, et vu que j'ai déjà installé sudo, je vais donner les droits de faire des sudo à mes deux utilisateurs.

Je vais faire ça sale mais ça marche alors :

echo “math ALL=(ALL) ALL” >> /etc/sudoers
echo “david ALL=(ALL) ALL” >> /etc/sudoers

Les puristes peuvent toujours ouvrir le fichier à la main et rajouter ça là où ça leur plait.

math ALL=(ALL) ALL
david ALL=(ALL) ALL

Bon bah de ce côté on est bons je crois hein. Chaque utilisateur a son dossier dans /home/, chacun a son mot de passe propre, et au passage tous les deux ont les droits de faire des sudos. Reste à voir si vous faites confiance à "david" 😉

Prochaine étape, on installe apache, php, mysql et on configure un petit peu la VM pour qu'elle devienne un serveur web. Mais bon manquera encore des outils pour les mails, la sécurité de votre serveur et d'autres trucs qu'on verra au fur et à mesure que j'apprendrai. Faut que je règle mes problèmes de réseaux avant de pouvoir continuer de toute façon...

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Unix/Linux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.worldofmashup.fr/ David

    Bien pratique ton article, je viens juste de me monter mon petit serveur local et j’avoue que je galérais un peu ^^
    (Et oui,je suis digne de confiance!!! Non mais oh!!!)

  • Marwan

    Pour créer un utilisateur en une seule ligne de commande, on peut utiliser la commande unix user en une seule ligne

    adduser -m -p $(perl -e 'print crypt($ARGV[0], "password")' "LE_MOT_DE_PASSE") LE_LOGIN
    Mais la lisibilité de cette ligne est à revoir 😉 => Personnellement, je suis plus old school et donc contre le fait de mettre tout sur une ligne

    les options -s (spécication du shell) et -r (création d’un compte système) ne servent pas. En effet, le shell par défault et bash 😉 et les comptes sont par défauts des comptes systèmes (sauf dans le cas d’un NIS, mais bon c’est autre chose …)

    PS : Cette ligne utilise perl, mais perl est installé en standar sur les debian, redhat & consors (tous les linux modernes)

  • Marwan

    J’ai par hasard trouver cela =>
    http://www.commandlinefu.com/commands/view/10200/create-new-user-with-home-dir-and-given-password
    qui permet de créer un utilisateur en en use seule ligne

Articles liés