Suite de mon initiation à Debian, je vais créer des utilisateurs, parce que travailler en root, c'est mal ! Mais être seul sur un serveur dédié quand on peut faire profiter les copains, c'est mieux. A l'installation, j'ai déjà pu créé automatiquement le root que je ne dois pas utiliser et un utilisateur nommé "math". Je vais donc créer un utilisateur "david" pour voir comment il faut faire.
Au début, j'ai essayé la commande adduser. Le souci, c'est qu'elle pose beaucoup de questions et je n'avais pas envie d'y répondre. En plus franchement, j'ai dû mal à voir comment l'automatiser.
Du coup j'ai essayé sa copine useradd et celle là me semble plus pratique.
useradd -rm -s /bin/bash david passwd david
Bon j'ai qu'un problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé comment automatiser ce truc. Comment on fait pour filer un mot de passe automatiquement via la création de l'utilisateur ? Je voudrais ne pas avoir à me coltiner la création des utilisateurs à la main si je décide de faire un outil web pour générer mon serveur. Mais je veux bien faire un fichier de réponse, ça c'est facile à automatiser.
Je vous laisse regarder le man pour comprendre l'intérêt des arguments. La commande passwd permet de donner un mot de passe à l'utilisateur.
Tant qu'à faire, et vu que j'ai déjà installé sudo, je vais donner les droits de faire des sudo à mes deux utilisateurs.
Je vais faire ça sale mais ça marche alors :
echo “math ALL=(ALL) ALL” >> /etc/sudoers echo “david ALL=(ALL) ALL” >> /etc/sudoers
Les puristes peuvent toujours ouvrir le fichier à la main et rajouter ça là où ça leur plait.
math ALL=(ALL) ALL david ALL=(ALL) ALL
Bon bah de ce côté on est bons je crois hein. Chaque utilisateur a son dossier dans /home/, chacun a son mot de passe propre, et au passage tous les deux ont les droits de faire des sudos. Reste à voir si vous faites confiance à "david" 😉
Prochaine étape, on installe apache, php, mysql et on configure un petit peu la VM pour qu'elle devienne un serveur web. Mais bon manquera encore des outils pour les mails, la sécurité de votre serveur et d'autres trucs qu'on verra au fur et à mesure que j'apprendrai. Faut que je règle mes problèmes de réseaux avant de pouvoir continuer de toute façon...