Premier bilan de ce blog

Flattr this!

Dans 3 mois, ça fera un an que j'aurai ouvert ce blog. Et j'en suis déjà au centième billet. Ce qui représente environ un billet tous les 3 jours. Plutôt pas mal, visiblement, je tiens la cadence.

J'ai publié une quarantaine de chroniques jQuery, pour un total de 50 billets dédiés à ce framework. Même si je ne songeais pas à ce que ça tourne ainsi quand j'ai lancé ce blog, on peut dire que c'est devenu le sujet principal. Plus une bonne dizaine d'articles sur JS en général, waouh, visiblement, j'ai dû en déballer des choses...

Côté trafic, pas de quoi impressionner mais sérieusement, pour un blogueur débutant, je suis vachement fier. En août, j'ai dépassé les 2000 visiteurs par mois et presque atteint les 3500 pages vues. Cela me fait un taux de rebond énorme (si si c'est GA qui le dit) mais je m'en fous parce que ça n'empêche pas ce blog de fidéliser d'après ce que je vois sur Twitter et dans les commentaires. J'ai même déjà reçu des mails et des tweets me suggérant de nouvelles sources d'informations, des suggestions de billets auxquels ont me proposer de commenter afin d'agrémenter la discussion ou carrément de la lancer. On m'a même plusieurs fois proposer des missions de développement pour jQuery et jQuery Mobile. Rigolo, moi qui ne suis pourtant qu'un dev de plus dans ce petit brouhaha que constitue notre monde.

Ce qui est marrant, c'est de voir que finalement, un blog monté sans prétention aucune, avec juste l'envie de parler de ce que j'aime faire et de me donner à fond dedans est non seulement facile, agréable mais finalement, intéresse et génère donc du trafic. Les premières chroniques jQuery furent un calvaire. J'étais désorganisé, je ne savais pas où regarder ni comment les écrire ni quand. Maintenant, ces chroniques sont devenues un rituel, elles ont leur créneau dans ma semaine et je les écris de façon relativement naturelle. Et fait d'autant plus agréable pour moi, vous, lecteurs, avez pris aussi cette habitude. Toutes les semaines, je vois la courbe de fréquentation de mon site s'exciter le lundi, toujours pour le même sujet. Même l'été n'a pas eu vraiment d'impact sur cette courbe.

J'ai également eu le temps de faire 2 publications de tutoriels pour Developpez.com, une autre viendra dans les semaines à venir (j'espère). Ainsi qu'un travail de chronique en collaboration avec Daniel Hagnoul à propos du lancement de jQuery 1.5.

Petit fait rigolo, j'ai voulu voir si mettre un peu de pub aurait un impact sur la fréquentation du site ou non. A priori pour le moment aucun. En quelques jours, des gens ont déjà pris la peine de cliquer sur la pub (sérieusement, il y a des gens qui cliquent là dessus ? je me souviens pas l'avoir moi-même déjà fait). Comme nombreux me l'ont signalé, faut pas espérer s'enrichir hein. Mais mine de rien, avec quelques clics de plus par mois, il y a moyen que ça paie mon mon serveur mutualisé. Je pensais pas que ça pouvait rapporter autant dis donc. Sérieusement.

J'ai même eu l'occasion de pouvoir échanger avec d'autres blogueurs, d'autres techos, passionnés, intéressés qui avaient eux aussi des choses à offrir. Et de découvrir un certain nombre de startups.

J'en profite donc pour remercier tous les lecteurs fidèles de mes chroniques et de mes articles de façon générale. Je remercie David et Gwenaëlle pour leur soutien depuis le quasi tout début de l'aventure et leur présence constante à mes côtés. Mais aussi François, Olivier, Daniel ou encore Jérémy qui sont arrivés très vite dans la vie de ce blog puis Syndrael, Herve, Megaptery, Gilles, Aurélien et bien d'autres qui certes sont arrivés après mais ont fourni de la substance à ce blog, soit par leurs questions, soit par ce qu'ils ont offert à la communauté de façon générale (ou les deux). Enfin, un remerciement particulier à Frédéric qui a eu un rôle particulier dans ce blog. Il m'a donné l'envie de tenir cette chronique jQuery, qu'il m'a franchement encouragé à tenter l'aventure de la ConFoo 2012 et même si rien n'est décidé, j'ai déjà fait beaucoup dans l'idée de cet évènement. Que j'y participe ou non, j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur ce que j'aime et c'est là l'essentiel.

Ce blog va donc continuer, j'ai prévu de maintenir la chronique telle qu'elle existe actuellement pour le moment. Peut-être évoluera t'elle un jour, mais ce n'est pas d'actualité. J'espère dégager du temps pour réussir à vous parler un peu plus du Zend Framework sur lequel je travaille beaucoup depuis près d'un an, de Twig, un moteur de templates PHP que je découvre depuis peu et sur d'autres outils que j'utilise ou compte utiliser prochainement. Il y aura toujours des articles à propos de mes projets persos, à propos de start-ups, de projets qui me plaisent et autres, on verra bien. Je peux juste vous annoncer une chose : je vais bientôt vous reparler du Camping, mais j'en suis encore aux prémices du projet.

Note à propos de mon blog de cuisine :

Ecrire pour RecettesEnSolo me plait. Ce site est moche, ce que je cuisine n'a pas vraiment le look d'aller dans un resto haut de gamme mais j'aime ce que je cuisine et ça me fait toujours plaisir quand un copain ou un collègue me dit : "tiens j'ai testé ça, c'était vachement bon !". Je ne présente rien de violent, rien de particulier, des recettes qui sont à la portée de tous en fait, mais qui pour moi ont le mérite d'exister.

Je ne vous présenterai à priori jamais des plats dont le nom ne veut rien dire comme on en voit dans beaucoup de restos et j'en suis heureux finalement. La cuisine la plus simple est aussi la meilleure. Je vais continuer de m'occuper de ce site, peut-être retravailler un peu le design ou revoir la qualité de mes photos mais je conserverai l'esprit.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu au moment du lancement, merci à tous ceux qui le lisent, merci à Enza qui s'est volontairement proposée pour prochainement publier en son nom sur ce blog une première recette. J'espère qu'elle y prendra autant que plaisir que moi :)

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    Salut Mathieu,
    Une stats que tu donnes pas : combien de temps ça te prend hebdomadairement ? Juste par curiosité :-)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      La veille jQuery, une bonne grosse heure bien épaisse tous les dimanches. Mais faut aussi compter la lecture quotidienne des flux RSS. Je pense qu’on peut considérer que ça me prend deux heures par semaine.
      Après faut rajouter les autres articles que je publie parfois dans la semaine, ça me prend une demie-heure une heure par ci par là, rarement plus, je n’écris quasiment jamais un article en une seule fois. Cela me permet de me relire, de prendre du recul et ainsi de suite.

  • remrem

    Salut,
    Cela fait quelques semaines que je suis ton blog, et bah … j’aime.
    bon courage et bonne continuation.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci ! ça fait plaisir !
      (et bonne continuation de lecture de mon blog à toi 😉 )

Articles liés