Logo_jQuery

48ème bulletin de mes chroniques jQuery

Flattr this!

On est repartis pour une semaine supplémentaire et avant même de vous annoncer quoi que ce soit, je peux déjà vous dire que j'ai lu énormément de choses cette semaine. Honnêtement, je ne me souviens pas avoir déjà eu une semaine plus riche que celle-ci en infos remontant de partout en même temps. Reste à voir si ça a été réellement prolifique. A vous de juger 😉

On commence donc par les annonces :

  • jQuery 1.7 RC 1 est disponible !
  • L'équipe "jQuery Standards Team" est née !
  • Le ThemeRoller de jQuery Mobile est en beta !

Je vous parle d'abord de la "jQuery Standards Team". L'idée est simple : beaucoup d'acteurs important du net participent à la rédaction des différents standards du web. Mais les développeurs ne sont que peu voire pas représentés dans ces assemblées. Cette équipe aura donc pour objectif de palier à ce problème en participant au possible mais en s'assurant aussi au passage que jQuery soit respectueuse des standards. J'essaierai au possible de suivre leurs travaux. Si vous voulez le faire vous même, vous pouvez :

L'annonce a été faite par Addy Osmani. Le groupe sera dirigé par Yehuda Katz et a déjà dans ses membres Paul Irish. Tous trois des membres actifs du développement de jQuery.

Du côté de jQuery 1.7 RC 1, une seule nouvelle chose à signaler par rapport à la beta 2. Daniel Hagnoul a relevé un oubli qu'on a chacun commis dans nos billets respectifs qu'il a corrigé dans son annonce de la RC 1 pour Developpez.com. L'annonce officielle est ici.

Quand à la remarque de Daniel, il s'agit du remplacement des méthodes jqXHR.success()jqXHR.error() et jqXHR.complete() par jqXHR.done()jqXHR.fail() et jqXHR.always(). Les méthodes remplacées deviennent logiquement dépréciées à la volée. Cette décision a été pas mal débattue car il s'avère que "success" est un mot clé universellement utilisé dans le monde Ajax. Dénoter par rapport à tous les concurrents, risquent de devenir une gêne dans l'apprentissage, entre autres. Cependant, pour moi, cela me semble avoir plus de sens.

Enfin, au bout de plus de 6 mois de travail, Tyler Benzinger, a passé le ThemeRoller pour jQuery Mobile en beta. Et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant et agréable à utiliser ! Merci à Adobe d'avoir mis à disposition le temps de travail de Tyler pour se consacrer à ce chouette outil ! C'est Todd Parker qui s'est chargé de l'annonce.

Un rapport complet a été établi à propos de l'avancement des travaux concernant le widget Grid de jQuery UI. La décision a été prise de diviser en plusieurs parties la gestion des tables.

Un premier élément Grid. Celui n'a pas de comportement propre, il n'est là que pour améliorer le rendu des données. Cela apporte juste le rendu via l'utilisation du thème de jQuery UI. L'utilisation du caption de la table pour donner un titre à la table et la possibilité de faire défiler les données en conservant les en-têtes de tableau visibles.

Un second élément, dit Dataview, qui permet de rajouter tout un tas de contrôles supplémentaires. Et surtout divers moyens de l'alimenter et non uniquement de passer par les simples balises HTML de la table.

Un autre objet Observable a été mis en place pour gérer tout le côté systématiquement problématique du databinding. Globalize, un plugin originellement développé par Microsoft a été re-développé pour l'occasion. D'autres objets : Mask, TimePicker et SelectMenu. Je pense que je vais devoir faire un article séparé parce qu'il y a vraiment beaucoup à dire...

Une demande a été faite pour le widget Slider de jQuery UI. Je ne sais pas si ça sera fait ou non, aucune réponse officielle n'ayant été donnée. Ceci dit la demande me semble pertinente. La personne souhaite disposer de la possibilité d'avoir un deuxième slider sur la barre pour définir non pas une valeur unique mais un range de valeurs.

Du côté des tutoriels, il y en a qui se sont lâchés. Notamment l'ami Jérémy, de Creatiq, qui a récemment fusionné avec Graphikart et qui a (re)publié plusieurs vidéos pour fêter ça :

Je ne connaissais pas l'auteur, mais le gars de chez Workfel a publié un tutoriel vidéo qui propose d'animer la balise HTML5 <progress> pour la transformer en progressbar avec l'aide de la balise <meter>.

Enfin, pour information, Alsacréations et Microsoft organisent, dans les locaux de Microsoft France, un après-midi Javascript et jQuery.

J'espère que vous n'avez pas galéré à tout lire, j'ai mis beaucoup de temps à écrire ce billet. Mais finalement, ça m'éclate toujours autant 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Sur l’avancement de Grid à l’adresse: http://blog.jqueryui.com/2011/10/state-of-the-jquery-ui-grid/ , il y a un lien cassé..

    When combining Observable with the Grid, we can easily add editing capabilities. In our grid editing demo, you can add, edit and remove developers from the table. Results are persisted via localStorage.

    Si tu veux faire passer le mot.. Pas le temps de mon côté.. jamais le temps d’aileurs.. LOL !!
    S.

Articles liés