Logo_jQuery

49ème bulletin des chroniques jQuery

Flattr this!

Cette semaine, la nouvelle clé, c'est la sortie de jQuery 1.7 en version définitive !

L'annonce officielle a été faite par Dave Methvin. Rien de nouveau par rapport à ce que je vous avais expliqué ici : Chronique n°44.

Un sérieux travail sur les performances a été effectué, comme l'explique le graphique suivant :

 

Temps de réponse aux évènements
Temps de réponse aux évènements

jQuery supporte aussi désormais l'api AMD (Asynchronous Module Definition). C'est à dire qu'elle permet l'utilisation d'un chargeur de scripts (et dépendances).Vous le pouviez déjà mais vous ne pouviez charger que jQuery, pas combiner l'utilisation des évènements ready. Comme l'a souligné un Dojo Ninja (tweet lié), il y a un problème avec Curl.JS et ce dernier gère du coup mal l'évènement ready. Il semblerait que la partie AMD souffre encore de sa jeunesse et ne soit pas encore tout à fait stable.

Je vous propose de se pencher un peu plus sur $.Callbacks(). J'avais plus ou moins esquivé le sujet à l'époque le temps de comprendre mieux cette partie. Daniel Hagnoul s'en est chargé avec talent, comme à son habitude en plus de très bien expliquer l'essentiel des nouveautés de jQuery 1.7. Je vous laisse découvrir ses explications sur le forum de Developpez.com.

A noter la fonction jQuery.isNumeric() qui permet de déterminer si l'argument qu'on lui passe peut-être convertit en numérique ou non. Intéressant mais je n'ai pas encore saisi la différence avec !isNaN(), fonction native au langage.

Pour l'anecdote, la RC 2 de jQuery 1.7 avait aussi été annoncée dans la semaine.

Côté jQuery Mobile, de l'aveu de Todd Parker, un annuaire de thèmes est en préparation. Au passage, la doc a été agrémentée d'un guide de référence concernant les data-attributes.

Pour ceux que ça intéresse, jQuery Mobile a été intégré au framework de développement web Seaside. Voir discussion. Et si vous avez besoin d'héberger en local la documentation et les tests/exemples de jQuery Mobile, une Vagrant Box est mise à disposition sur Github par matthewleon, un utilisateur.

Sincèrement, j'avais des doutes quand à la capacité de jQuery Mobile à percer quand des outils comme Sencha Touch et jQTouch étaient déjà bien installés. Il s'avère que la communauté reste fortement attachée aux outils officiels et ceci dit, c'est plutôt génial.

Avant de passer aux plugins, je passe l'annonce que la prochaine jQuery Conference aura lieu à Oxford le 10 février 2012. Et plusieurs grosses têtes de jQuery seront présentes, je vous laisse juger l'affiche :

 

Conférenciers jQuery UK

Conférenciers jQuery UK

Rien qu'aux quatre premières têtes on sait déjà que ça parlera à minima et dans l'ordre de jQuery Mobile, jQuery Standards, jQuery UI et jQuery Core. Et même si ce n'est pas très loin de chez moi (Oxford est à un peu plus de 3 heures de train de Paris finalement), vu que c'est en semaine, c'est mort pour que j'y aille, dommage. Vous pouvez acheter vos places ici.

Acuppy, un développeur a proposé un plugin (jQuery Console Logger) pour étendre les possibilités de log console concernant jQuery. Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser mais ça m'a l'air pas mal du tout.

Voilà, c'est tout pour cette semaine !

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Bonjour Mathieu,
    Étendre la console, voila une bonne idée :)
    Il faut espérer qu’il intègre la détection de firebug pour l’utilisation de console.***, sur le site de boilderplate ils indiquent un petit script sympathique:

    window.log = function(){
    log.history = log.history || [];
    log.history.push(arguments);
    if(this.console){
    arguments.callee = arguments.callee.caller;
    var newarr = [].slice.call(arguments);
    (typeof console.log === 'object' ? log.apply.call(console.log,console, newarr) : console.log.apply(console, newarr));
    }
    };
    // make if safe to use console.log always
    (function(b){function c(){}for(var d="assert,count,debug,dir,dirxml,error,exception,group,groupCollapsed,groupEnd,info,log,timeStamp,profile,profileEnd,time,timeEnd,trace,warn".split(","),a;a=d.pop();){b[a]=b[a]||c}})((function(){try{console.log();return window.console;}catch(err){return window.console={};}})());

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Faut que je teste, dès que j’ai fini mon projet en cours au taf, j’ai un gros projet JS qui m’attend. Je vais avoir l’occasion d’essayer tout ça. J’ai déjà prévu de directement utiliser jQuery 1.7 (je suis une plaie pour l’homogénéité des projets je crois bien :p)

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Pas de problème, je test en ce moment jquery console logger mais j’ai trouvé un autre à tester dans la foulée (https://github.com/kcrca/jog).
    Je vais tout de même essayé de bien comprendre jquery console logger qui peut être intéressant ou du moins une logique intéressante.

Articles liés