Logo_jQuery

52ème des bulletins jQuery

Flattr this!

Salut à tous ! ça roule ? J'espère que oui parce que j'ai encore lu plein de trucs mais coup de chance, pour vous, la fiche de lecture de la semaine est plutôt rapide à lire 😉 On commence avec :

jQuery 1.7.1 est disponible !

Ben ouais, ils sont comme ça chez jQuery, ils font une version mineure avec que des correctifs de bugs. Si c'est pas classe ça ?! Plus sérieusement, comme dans toute sortie de version majeure, une version mineure suit très vite pour corriger une première liste de bugs. Et c'est le rôle de la 1.7.1, comme annoncé par Dave Methvin lund dernier. J'aurais voulu pouvoir vous l'annoncer lundi dernier mais ils ont publié une dizaine d'heures après moi. Pas de bol...

Evidemment je vous encourage vivement à remplacer vos versions 1.7.0 par celle-ci qui n'apporte aucun changement en soi, hormis qu'elle vous pétera moins au nez. Vous pouvez retrouver le changelog exact dans le lien posté plus haut.

Dave en a profité pour lancer dès mardi un appel aux suggestions pour la version 1.8 de notre librairie préférée. Vous pouvez lire l'annonce pour plus de détails sur la procédure à suivre. Il a plus que mis en avant l'idée d'un constructeur de version personnalisée de jQuery Je dois d'ailleurs vous faire un billet là dessus asap, ça commence à me les chauffer cette histoire. Forcément ça parle de prévoir la 2.0, de suppression de support d'IE 6/7/8 (attention, je n'ai pas dit qu'ils vont le faire). Ou encore de supprimer la partie jQuery.browser, ou plus exactement de vous suggérer d'utiliser plutôt Modernizr.

Bon sinon, rien à signaler du côté de jQuery UI et jQuery Mobile.

Du côté de jQuery Standards, j'ai vu une discussion que j'espère prolifique se créer. A l'heure actuelle, un formulaire HTML supporte les méthodes GET et POST. Hors, comme l'explique très bien Julien Pauli, on a d'autres méthodes dans HTTP qui pourraient être utiles. L'équipe jQuery Standards travaillent donc sur la possibilité de pouvoir aussi disposer de DELETE et PUT. Ils sont encore en train de travailler sur les cas pratiques qui en prouvent l'utilité et espèrent que des volontaires enverront des cas pratiques pour les autres méthodes.

Parlons de chose moins officielle maintenant.

Le célèbre et particulièrement pratique plugin gmap3 est disponible en version 4.1. Merci au collègue de Ludikreation d'avoir partagé l'info, je n'avais rien vu passer...

Autre plugin qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, c'est Minimit Gallery. Un plugin pour construire carrousels, slideshows, sliders et autres joyeusetés où on s'est tous un jour arrachés les cheveux par touffes. L'article de LaFermeDuWeb est le meilleur que j'ai trouvé sur le sujet.

Dernier buzz en date et dernier chapitre de cette chronique, vous avez peut-être entendu parler de jquip. Cette librairie qui se veut proposer une version de jQuery allégée. Bon dans l'idée pourquoi pas mais les premiers retours que j'ai eu ne tendent pas en faveur de jquip. Les créateurs parlent de 13% du poids originel pour 90% des fonctionnalités. Séduisant. Sauf que cela se fait au détriment de jQuery.ajax et de jQuery.css, qui sont supprimés. Personnellement ce sont les deux blocs que j'utilise le plus. Donc  utiliser jquip n'est même pas envisageable. Et vous ?

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Salut Mathieu, en parlant de gmap3, mon pote JBDemonte viens de publier sur github son plugin autocomplete afin de proposer autre chose que l’autocomplete de jquery UI.
    Voici le lien : https://github.com/jbdemonte/autocomplete
    C’est à tester 😉
    Pour ce qui est de jquip utiliser une librairie dépourvue de jquery.ajax et jquery.css c’est une abomination, c’est ce que j’utilise le plus :( vraiment je ne comprend pas sa.
    Autant faire du xhr manuel à l’ancienne :(

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Pour jquip, je n’ai pas été très précis. En fait il s’agit de pouvoir composer sa version de jQuery. Le problème, c’est qu’il suggère qu’on peut descendre jusqu’à 13% du poids du framework en préservant 90% des fonctionnalités. Ce qui est faux. M’enfin, dans mon billet à venir, je vais vous reparler de ce problème.

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Effectivement Mathieu, descendre jusqu’à 13% du poids et garder 90% des fonctionnalités c’est comme demandé à un développeur ce qu’il à pensé du pays des bisounours en passant par le terminal ou la console.
    Je préfère attendre que l’équipe de jQuery s’occupe de nettoyé la lib et de proposé quelques choses de plus léger tout en gardant les fonctionnalités les plus utilisés.

  • http://blog.ludikreation.com LudiKreation

    Salut Mathieu,

    Merci pour cet article et ce suivi de jQuery. C’est toujours intéressant et permet de survoler rapidement l’actualité du Framework sans avoir à chercher et à traduire. (surtout quand on a de moins en moins de temps de dispo^^)

    Merci aussi pour la mention, ça fait plaisir 😉

    Concernant jquip, je ne connaissais pas, mais je suis dans le même esprit que gtraxx, je fais confiance à l’équipe jquery pour alléger leur outil.

    @bientôt
    Franck

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Content de te voir commenter par ici. Je suis ton blog de façon régulière et c’est toujours un plaisir de voir un auteur de qualité comme toi commenté ici 😉 (surtout de façon aussi positive, merci!)

      @+

      • http://blog.ludikreation.com LudiKreation

        bah écoute, je te retourne le compliment. Tu fais un bon boulot et dans un bon état d’esprit. C’est agréable 😉

        J’ai découvert ton blog via le planet jQuery et tes bulletins changent des articles que l’on a l’habitude de lire, c’est une très bonne idée et quand j’ai lu les premiers, je me demandais si tu allais tenir le rythme (car c’est un vrai challenge) et je suis plutôt content de voir que oui ! Bientôt 1 an de bulletins jQuery ! Je dis bravo :)

        En tout cas, ton blog fait parti de ma liste de veille web depuis quelques temps déjà 😉

        @+
        Franck

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          Honnêtement ? Je ne pensais pas tenir aussi longtemps, mais ça j’en reparle jeudi 😉
          Et encore merci !

Articles liés