Logo_jQuery

Chroniques jQuery, numéro 50

Flattr this!

C'est parti pour le cinquantième billet (je viens de prendre une claque là) et au passage, je suis tenté de dire "rah bordel, c'est pas toujours facile de tenir la cadence". Mais je suis encore là 😉

L'annonce de la semaine : jQuery Mobile RC 3 disponible !

Enfin presque parce qu'au moment où j'écris ces lignes, le billet de Todd Parker n'est plus en ligne mais pourtant bien présent dans mon lecteur RSS et ils ont commencé à animer à ce sujet sur Twitter. Surprenant. Sûrement dû à un problème de synchro, la nouvelle doc n'est pas non plus directement accessible en ligne. Mais rassurez-vous, j'ai quand même les liens qui vont bien et les infos aussi.

En attendant, qu'a t'on de nouveau dans cette version ? Déjà, il faut que cette troisième RC sera la dernière. C'est à dire que je vous annoncerai sûrement bientôt la disponibilité de jQuery Mobile 1.0.

Le mot clé à retenir dans cette release, c'est clairement "performances". Il suffit de deux graphes pour comprendre :

jQuery Mobile RC3 Performances

jQuery Mobile RC3 Performances

jQuery Mobile RC3 Performances (2)

jQuery Mobile RC3 Performances (2)

Et parce que ces gars là sont sympas, ils ont aussi mis à jour la doc. Ils y ont d'ailleurs ajouté une page de test qui permet de voir à quel point vous êtes compatibles avec jQuery Mobile. Et même une page avec toutes les ressources qu'ils vous recommandent.

Quitte à être dans le tout neuf, le tout chaud. Il y a eu quelques petites références qui sont passés plusieurs fois cette semaine concernant les sélecteurs CSS 4. L'équipe jQuery Standards est là, même si ce n'est pas elle qui en a le plus parlé.

Au passage, ça vous dit une mise à jour de la documentation PDF de jQuery ? La voilà !

Avant de terminer, il y a aussi le fait que l'équipe jQuery en a marre d'entendre parler d'une version personnalisée de la librairie. Du coup, ils se lancent dans le projet de la réduire au strict minimum et de mettre en plugin tout le "non-directement utile".

Vont donc dégager :

  • Tout ce qu'ils ne considèrent pas comme étant une bonne pratique ;
  • Les trucs impopulaires, inefficaces ou non-usités ;

Enfin on va commencer par une gentille dépréciation de ces éléments puis ils sauteront définitivement. Le changement apporté par jQuery 1.7, concernant la gestion des évènements en est la preuve même avec la disparition programmée de live(), die(), etc. au profit de on() et off(). Et pour ceux qui prient pour, désolé mais le support de IE 6 n'est toujours pas au planning des futurs disparus. John Resig le justifiant par le simple fait que la plupart des hacks nécessaires à IE 6 le sont aussi pour IE 7 et IE 8. Autant préserver le support IE 6. D'ailleurs je reste étonné de voir que 1% (tant que ça !) de mes visiteurs sont encore sur cette bouse.

Petit changement majeur tout de même, jQuery.sub() qui permet de créer facilement une version perso de la librairie, notamment pour les plugins va elle-même être un plugin. Elle n'est pas utile au core même de jQuery donc elle dégage. Quand je vous dis qu'on va perdre du poids 😉

Côté plugins justement, il y en a un qui a retenu mon attention, c'est jQuery Address Picker. Mis en avant par La Ferme Du Web, son nom est très parlant puisqu'il permet de choper une adresse (et donc des longitudes/lattitudes) depuis une carte Google. Il y a de bonnes chances pour que ça me serve, par contre, faut que ça s'intègre bien avec gMap3 sinon je vais trucider quelqu'un.

Je termine avec le jQuery Summit. Au programme de cette conférence, il y aura ça :

  • jQuery & CSS Selectors – Estelle Weyl
  • jQuery & HTML5 Video – Rick Waldron
  • jQuery UI – Andrew Wirick
  • Plugin Authoring Best Practices – Ben Alman
  • jQuery & Browser Plugins – Sarah Chipps
  • Progressive Enhancement – Nicholas Zakas
  • jQuery & Responsive Web Design – Dave Rupert
  • The State of jQuery – Adam Sontag
  • Large-scale Application Architecture – Addy Osmani
  • jQuery & iframe Programming – Ben Vinegar
  • Structuring Your DOM-based Application – Garann Means
  • Deferreds into jQuery – Dan Heberden
  • jQuery Development Workflow – Anton Kovalyov
  • jQuery & Backbone.js – Matt Kelly
  • jQuery & QUnit – Ben Alman

Il y en a une qui me perturbe un peu dans le lot mais je vous laisse deviner laquelle 😉 Vous pouvez voir le programme en détail et achetez vos places ici.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Edito : je parlais de support de jQuery 1.6, vous aurez compris que je parlais de IE 6 😉 Merci à @felixgilles pour sa relecture 😉

  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Live() qui dégage.. ça va faire mal.. surtout qu’il faut vraiment de bons arguments pour se dire qu’on va modifier du code existant.
    Live() n’est pas si vieux que ça.. A force de faire de la ‘nouvelle version’ un peu à la Firefox 6,7, 8.. jQuery va perdre toute crédibilité envers les web agency et autre entreprise..
    Qui dit ré-écriture d’une application qui fonctionne déja bien, veut dire test.. Clicou à gauche, ça marche.. Clicou à droite.. pfff..
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Pas très vieux en effet mais aussi et surtout très mal utilisé et une vraie calamité côté performances. Ils préfèrent revenir sur un principe fondamental de bonnes pratiques. Même si ça risque d’être chaud pour pas mal de projets, je ne peux pas les blâmer pour ça. Et aussi parce que je n’utilise pas live(), je gère moi-même l’ajout/retrait d’évènements sur le DOM dynamique avec les méthodes classiques.

  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    au fait.. y’a pas de live() ou autres fonctions depréciées dans jQueryUI ?
    Ca va faire mal de devoir être compliant et up-to-date !! LOL..
    Je suis un peu remonté contre ce genre de décision.. LOL !!
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je ne pense pas, dû au problème de performance de live(), il y a peu de chance qu’elle soit utilisée quelque part dans jQuery UI. Même réponse pour jQuery Mobile du coup.

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Salut Mathieu,
    je vois que tu es un adapte des cartes googlemap, pour ma part je préfère utiliser le plugin gmap3 de mon pote JB.
    Faut dire j’ai créer un paquet de possibilité rien que dans mon plugin gmap pour magix cms.
    Pour chopper les longitudes et latitudes d’une carte googlemap rien de plus simple et son avantage est surtout très utile dans la création de formulaire nécessitant de récupérer les données GPS.
    Je travail justement sur le sujet dans ma boite à outil « jimagine » qui intègre des helpers prêt à l’emploi pour ce genre de travail.
    Exemple si je dois récupérer des données GPS et modifier ceux ci rien qu’en déplaçant le marqueur.
    Au faites des nouvelles de jquery UI 1.9 ? il me semble que le projet tarde un peu

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Justement, j’aime bien gmap3. Mais l’idée de pouvoir aller piocher des coordonnées facilement me botte vraiment, surtout que j’en ai souvent l’utilité. Faudrait que je prenne le temps de regarder de très près ton magixcms et que tu me file ta boite à outils, ça m’intéresse 😉

      Côté jQuery UI, rien de nouveau en soit, à mon avis ils sont en train de bosser sur la compatibilité vers jQuery 1.7.

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Je viens juste de posté une introduction de la boite à outils ou plutôt une pré présentation, voir mon article : http://magix-cjquery.com/post/2011/11/16/d%C3%A9veloppement-de-la-boite-%C3%A0-outil-javascript-jimagine .
    J’explique juste les grandes lignes car c’est en chantier et puis j’analyse ce dont j’ai vraiment besoin couramment.
    Pour ce qui est de magix cms, je pense que la RC4 va sortir très bientôt et ce sera la dernière avant la version finale.
    Faut dire j’ai récupéré internet chez moi il y a peu donc j’ai pris beaucoup de retard dans le développement, y a une grande marge entre la RC2 et la RC4 😉 .

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Yess, classe ! Je file regarder ça asap et je fais tourner

Articles liés