Logo JavaScript

J’ai lu « Javascript, gardez le meilleur ! »

Flattr this!

Je viens de publier, sur Developpez.com, une critique à propos du livre "JavaScript : Gardez le meilleur !" de Douglas Crockford.

Voilà une copie de ma critique que vous pouvez aussi retrouver ici.

Comme le disent très bien les deux autres membres du site qui ont critiqué ce livre avant moi : celui-ci est vraiment très atypique ! Tout d'abord, c'est un livre qui parle du langage en lui-même. Il ne vous en fait pas un cours détaillé fonction par fonction mais vous dresse un état des lieux et donne une série intéressante de diagrammes et d'explications tels que vous vous imprégnez du langage sans même vous en rendre compte. Ceci dit, je ne conseille pas ce livre à un débutant. Les 50 premières pages sont vraiment imbuvables. Comme tous les livres classiques pour apprendre, ce sont 50 pages d'un assommant mais nécessaire effort.
Puis viennent les vraies bonnes pratiques. Contrairement à beaucoup, l'auteur n'envoie pas uniquement ses idées et sa façon de penser. Il les détaille, les explique, les argumente et forcément les justifie. Qu'on soit d'accord ou non, qu'on ait l'habitude de faire autrement ou non, il faut le reconnaître, l'argumentation est là, elle est maîtrisée et elle est complète.
Ce n'est pas pour autant de simples règles de bon sens qui, du coup, auraient pu être appliquées à n'importe quel langage. Ce sont essentiellement des règles propres à JavaScript, à sa conception et à son historique.
Une fois passées les 50 premières pages, vous dévorerez les suivantes et en ressortirez avec une autre vision du JavaScript. Et certainement avec une façon de coder et de réfléchir à votre code bien différente. Il est clairement pour moi un ouvrage de référence que tout développeur JavaScript un minimum consciencieux se doit d'avoir lu.

Comme vous l'aurez compris, je vous invite donc, si vous ne l'achetez pas, à au moins trouver le moyen de le lire. J'y ai vraiment beaucoup appris.

Attention ! Ce livre ne traite pas de la gestion des évènements mais du core de JavaScript. Les évènements dépendent du DOM et non de JS directement. Pour ça il y aura sûrement prochainement une autre critique de livre. Un bouquin écrit par John Resig pour être précis.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Merci de l’info.. il faudrait que je le trouve en PDF. D’une je n’ai plus d’étagère depuis la fac et le peu qu’il restait est utilisée pour la société de ma femme.. de deux, plus facile à transporter.
    De trois.. jamais le temps.. je me suis lancé dans jqPlot.. à conseiller à tout ceux qui veulent faire des graphes..
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Pour la version électronique : Il me semble l’avoir vu passer en eBook sur Amazon.com. Pour un PDF, à mon avis, il te reste toujours d’autres moyens pas vraiment légaux je suppose.

Articles liés