Logo_jQuery

Nouvelles de jQuery, numéro 51

Flattr this!

Cette semaine, le billet sera un peu particulier puisque je me suis coupé une partie de l'herbe sous le pied dans la semaine. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous propose de jeter un oeil à mon billet sur la sortie officielle de jQuery Mobile 1.0.

Autre annonce : jQuery 1.7.1 RC 1 est disponible !

Comme à son habitude, quand elle publie une version majeure, rapidement l'équipe fournit une mineure très rapidement derrière pour corriger les soucis remontés par les utilisateurs.  Du coup c'est Dave Methvin cette semaine qui l'a annoncée. Je vous laisse parcourir le changelog en détail pour ceux que ça intéresse.

Autre info importante : jQuery Mobile a remporté le Packt Open Source Awards 2011. Voici l'annonce officielle et le site du concours. Le framework était présenté dans la catégorie outils et frameworks mobiles aidant au développement d'applications mobiles. Il a gagné devant PhoneGAP et SenchaTouch dans l'ordre.

Pour le reste des infos, on continue dans la structuration de l'équipe jQuery. Après l'équipe jQuery Standards, voilà la jQuery Board ! Jusqu'à maintenant, étaient considérés comme faisant partie de la jQuery Team, aussi bien les personnes qui gèrent le côté administratif et financier du développement de jQuery et affiliés que les personnes qui développent. Désormais, ça sera un peu différent. La jQuery Board gérera le côté administratif et les finances. La jQuery Team, quand à elle, sera constituée de toutes les personnes qui consacrent un peu de leur temps au développement du framework.

Du coup, l'appel est encore une fois lancé : l'équipe jQuery Team a besoin de vous ! Beaucoup de choses sont encore à faire, ce ne sont pas les idées qui manquent. Le besoin de soutien aux débutants, à l'écriture de documentation, de tests ou encore de spécifications est plus que présent.

jQuery wants you

jQuery wants you

D'ailleurs vous pouvez retrouver ici comment participer au projet. Et une initiative plutôt intéressante déjà effectuée par un utilisateur de jQuery Mobile a été de remonter aux développeurs, un article des gars de chez Google sur l'optimisation du temps de réponse des boutons.

Du côté de jQuery Standards, ils ont discuté de pas mal de choses mais je n'avais rien noté de violent jusque là. Sauf que vient d'être lancée une discussion intéressante à propos du gestionnaire d'évènements. En gros, jQuery possède une fonction .on() arrivée avec jQuery 1.7. NodeJS possède un équivalent. Le groupe voudrait que les navigateurs proposent un élément de type EventTarget.on, qui serait, pour eux, un gain énorme. Et donc prépare une spécification pour le WHATWG.

Je vous invite enfin, pour terminer ce billet, à consulter la critique littéraire de Didier Mouronval sur Developpez.com. Il a lu "Maîtrisez jQuery, l'outil qui simplifie l'interaction web".

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés