Bilan 2011, prévisions 2012

Flattr this!

Comme je le disais déjà l'année dernière, cet exercice est couramment pratiqué par de nombreux blogueurs. Et je le trouve moi-même intéressant. Donc je recommence, et il est temps de revenir sur 2011 à l'heure du dernier billet de cette année. Voilà ce que je prévoyais et mes commentaires :

Professionnel :

  • Mettre en place mon cahier d'exercices jQuery,

> Fait puis délaissé à vrai dire. Deux publications d'articles sur Developpez.com et une actu en collaboration avec Daniel Hagnoul. Je vais essayer de reprendre mais c'est hyper chronophage en réalité. Je bosse énormément sur ZF 1.11 en ce moment, peut-être quelques tutos à venir, même si la 2.0 est déjà en beta.

  • Quelques autres petits projets dont je vous parlerai en temps et en heure.

>J'ai mis en place RecettesEnSolo.com. Je n'y publie pas autant que je voudrai, encore une fois par manque de temps, mais je suis content quand même. J'ai passé beaucoup de temps à installer et réinstaller des serveurs de façons diverses et variées. Je voulais apprendre, il y a encore du boulot mais j'ai pas mal progressé je trouve.

Personnel :

  • Me faire désensibiliser de ces cochonneries d'allergies,

> En cours, ça se passe parfaitement bien d'ailleurs. Je rajouterai l'ablation des amygdales et de la luette. "Sportif" mais m'a permis de beaucoup m'évanouir de fatigue/douleur dormir.

  • Courir les 10 kms de Paris avec les collègues et j'espère les 100 kms de Milliau avec un copain, je m'entraîne déjà pour je vous rassure,

> Fait aussi, pour les 10 kms. J'ai fini les foulées du 8ème en terminant 8ème, en partant de la fin du classement.  Mais je les ai fait (environ 1200 au départ, 904 à l'arrivée). Pour les 100 kms, on repassera.

  • Trouver un cours de basse,

> Ahem, oui et non. Réponse de normand, que je suis. J'ai fait un cours ou deux et pouf, j'ai dû abandonner, trop cher, pas assez de temps. Je continue en solo.

  • Continuer mes voyages mais sortir d'Europe ce coup-ci (USA? Chine? Thaïlande? Corée? Qui sait?),

> Bon bah ça clairement, raté. Mais vu que je pars à Montréal en février, ça compte, non ?

  • Prolonger mon engagement dans les causes anti-homophobie, prévention SIDA et écologiques.

> Rien n'a changé sur ce point. Ouf ! D'ailleurs depuis que j'ai menacé les gens de casser les doigts de ceux qui n'éteignent pas les lumières après eux, c'est moins souvent Versailles aux toilettes. Même si c'est pas encore ça. Il y a encore des terroristes à débusquer.

Bilan 2011

Comme dit au dessus, j'ai surtout manqué de temps pour tout en fait. J'ai donc décidé d'arrêter les frais et j'apprends à me concentrer sur un projet à la fois. J'ai un gros truc sur le feu, je le finis et je passerai peut-être à autre chose. La cuisine et la basse reviendront régulièrement pour la détente et le plaisir.

J'ai eu l'occasion de découvrir les très belles villes de Toulouse, Valence et Lyon (dans l'ordre chronologique). On est retournés faire du cyclotourisme avec les copains, cette année, à la découverte des châteaux de la Loire même si ça a tourné court parce que j'ai enchaîné une crise d'allergie et plusieurs crevaisons. Les châteaux d'Amboise et de Chaumont sont très intéressants à visiter. Surtout les jardins du dernier.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à l'étranger (enfin si, 3 jours à Londres), c'est bien la première fois depuis des années. Et honnêtement, ça me déprime.

Côté pro, comme je le disais aussi, beaucoup d'admin système et d'admin serveur. J'ai découvert Twig et git, et j'ai réappris complètement le Zend Framework. Je commence à être plus qu'à l'aise avec jQuery et j'ai un peu joué avec NodeJS. Je participe désormais régulièrement aux soirées ParisJS et il y a Full-JS qui arrive à grands pas.

Donc, pour 2012 :

  • Partir à Montréal faire la ConFoo (ça ça va, je me foule pas, c'est déjà tout planifié et validé) et donner mes toutes premières conférences (tu le sens le coup de stress là ?) ;
  • Reprendre la course à pied et refaire des compétitions ;
  • Partir en vadrouille au moins une semaine sans mon PC à l'étranger, la Corée, les USA (Silicon Valley, San Francisco, New York, Nouvelles Orléans, Lexington, il y a le choix), retour à Malte ? Il y a le choix aussi mais ça me démange toujours autant ;
  • M'intégrer correctement dans mon nouveau boulot (je change bientôt, je vais faire un poil plus de JS) ;
  • Pondre enfin ce projet qui me tient à coeur et serrer les fesses pour que ça marche.

Bon allez, je m'arrête là. Ce ne sont pas de gros objectifs en soit, mais c'est ce qui me tient à coeur. Il est temps de vous souhaiter à tous une bonne soirée de réveillon, une petite pensée à ceux qui sont d'astreinte. Et d'avance, bonne année à tous ! Je pense à vous depuis Grenoble et ses montagnes ! (promis, j'ai déjà de la Chartreuse à ramener dans le sac 😉 )

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Bonne année à toi aussi.. Moi pas de résolutions, pas de regards en arrière, on verra comme ça vient, na !!

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Qui tient vraiment ses résolutions après tout 😉

Articles liés