Logo JavaScript

J’ai testé Webstorm 3 et j’ai pas aimé

Flattr this!

Bon bah dans ma logique habituelle de recherche de l'IDE ultime, je ne pouvais pas ne pas tester WebStorm 3. L'IDE de JetBrains qui prétend carrément être "le meilleur IDE pour JavaScript avec éditeur HTML". Rien que ça déjà, je suis pas fan. Mais bon, c'est pas en disant qu'on fait de la m*rde qu'on vend.

On commence par les trucs annoncés : intégration de JSLint (ça c'est cool), de NodeJS (ouf) et de CoffeeScript (pareil : ouf). Jusque là, honnêtement, ça présente bien.

Je commence le test, la présentation des fonctionnalités ne ment pas. On a affaire à une auto-complétion présente et efficace (y compris pour le HTML, j'aime toujours autant avoir la complétion sur mes chemins de média), le refactoring de code est plutôt utile (c'est vrai que ça manque dans beaucoup d'IDE). JsTestDriver, un plugin maison, est utilisé pour tester unitairement le code, pas mal aussi.

Autre truc pas mal, quand vous réalisez votre document HTML, vous pouvez voir à quoi correspond réellement une classe CSS au survol. C'est à dire que là où vous auriez la doc pour une fonction JS ou pour un élément du DOM, bah là l'IDE vous balance les styles CSS contenus dans une classe. Là j'avoue : classe !

Côté serveur, les classiques mais nécessaires sont présents : FTP, CVS, SVN, Git, Mercurial.

Vous allez me dire, vu comme ça, ça fait gros blockbuster qui déchire bien finalement. Oui mais non, je l'ai éjecté au bout d'une heure d'utilisation. C'est moche (vraiment), c'est plutôt lent, et il faut obligatoirement avoir installé une JVM Oracle. Si vous avez l'OpenJDK comme moi, il va vous râler dessus à chaque démarrage. Et tout plein de petits trucs qui m'ont fait péter une durite en un rien de temps. Et pour finir, même si j'y tends pour mon avenir, je reste aussi développeur PHP et là bah... rien. WebStorm n'est pas fait pour, ne gère pas et forcément, ça manque.

Tant pis, je reste sous NetBeans. Mais je le garde de côté au cas où, il y a du potentiel, pas correctement exploité pour le moment mais j'ai bon espoir.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Tu as testé Sublime ?? ça pourrait être utile d’avoir ton avis dessus.
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Connais pas mais je vais me dépêcher de regarder.

  • https://github.com/DrBenton DrBenton

    Petite précision : pour PHP, tu as PHPStorm, qui comprend toutes les fonctionnalités de Webstorm, et qui y ajoute la gestion « complète » de PHP :-)

    (pour « moche » c’est tout-à-fait subjectif et chacun aura son avis, mais en ce qui me concerne sous Ubuntu 10.04 avec Gnome 2 je trouve PHPStorm plus élégant et compact que Netbeans ; je le trouve également plus rapide, mais la rapidité d’un logiciel peut également être appréciée de manière subjective)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Bon à savoir même si je n’aime pas jongler entre plusieurs éditeurs. Ceci dit, je peux espérer qu’ils ont construit leurs navigateurs sur un système de plugins et là il y a peut-être moyen d’ajouter les plugins php dans webstorm. Merci de l’info en tout cas

      • https://github.com/DrBenton Dr Benton

        En fait c’est plutôt l’inverse : si en plus du JS/HTML/CSS/LESS/SASS… tu veux faire du PHP il te faut PHPStorm, et non Webstorm.

        La licence de ce dernier coûte une trentaine d’euros de moins que celle de PHPStorm, car il est fait pour ceux qui n’ont besoin que des fonctionnalités JS/HTML (pour le PHP il ne fait que la coloration syntaxique je crois). Pour les développeurs qui veulent en plus faire du PHP, avec autocomplétion, documentation, refactorisation et tout le toutim, il faut choisir PHPStorm, qui donc comprend toutes fonctionnalités de Webstorm, + le PHP.

        En raison de cet écart de prix entre leurs licences respectives, l’installation des plugins de prise en charge avancée de PHP sur WebStorm n’est pas possible.

        Bref, encore une fois je ne suis pas actionnaire chez JetBrains, mais je ne puis que te recommander de jeter un oeil sur PHPStorm, leur IDE pour les développeurs PHP/HTML/JS/… , disponible en version gratuite 30 jours :-)
        (et non Webstorm, qui ne prend en charge que le Javascript)

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          Le conseil vaut son pesant d’or, encore merci et bonne année à toi en espérant d’autres commentaires tout aussi riche de ta part 😉

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Bonjour Mathieu, je te souhaite tout d’abord une très bonne année.
    Il est vrai que tester de nouveaux IDE est terriblement enrichissant afin d’avoir de nouveaux outils à disposition lors de développement type ou simplement pour en changer.
    J’utilise zend studio depuis la version 5.5, j’en suis à la 9.0.1 bon tu me dira que c’est une usine à gaz mais j’aime assez bien l’environnement d’éclipse.
    Mon collègue utilise aptana studio qui à un cran de retard mais implémente des petites choses sympathique.
    La seule chose que je lui envie c’est une bêtise grosse comme une map monde, impossible de trouver comme changer le fond dans zend studio qui est blanc et à force sa tue les yeux.
    Le fait d’utiliser un fond noir atténue les dommages causer aux yeux donc je pense que c’est un élément intéressant lors de l’achat d’un IDE outre les fonctionnalités.
    Par exemple phpStorm doit intégrer une autocompletion mais fonctionne t-elle parfaitement bref autant de question à se poser lors d’un choix aussi important :)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Bonne à toi aussi ! Je dois essayer phpStorm cet après-midi. Il est train de se télécharger là d’ailleurs. A l’inverse de toi, je préfère un fond blanc, je trouve ça plus lisible. Après il suffit de prendre des pauses de temps en temps pour reposer ses yeux, ce qui est de toute façon une bonne chose, dans le cas d’un écran « blanc » ou même « noir ». Je tiens au jus sur mon test de PHPStorm

  • elsombrero4

    Hello,
    cet article date un peu, et perso j’ai testé plein d’IDE (plutôt pour faire du full JavaScript) et WebStorm est le meilleur que je n’ai jamais vu, et ceux en tout point… l’auto-complétion, le design, les paramétrages possibles,…
    Après pour faire du PHP, je pense effectivement qu’il y a probablement meilleur, plus simple et plus leger, quoi que…encore une chose sympa avec WebStorm c’est l’ajout d’une multitude de plugins.

  • clod

    I use Codelobster: http://www.codelobster.com

Articles liés