Logo_jQuery

jQuery, un an de chroniques déjà !

Flattr this!

Eh oui, hier, cela faisait un an jour pour jour que je démarrais cette chronique jQuery.

J'ai déjà fait un billet-bilan il y a quelques semaines pour le cinquantième. Mais quand même, pour l'occasion, je tiens à revenir sur cette année d'aventures.

A l'époque je débutais vraiment sur jQuery et je voulais le décortiquer, apprendre toutes ses coutures et même si il y a encore pas mal de boulot, honnêtement, j'ai beaucoup progressé. J'ai partagé quasi-systématiquement toutes mes découvertes avec vous, au cours de ces chroniques, de publications annexes ou même sur Developpez.com.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ces chroniques et je vous en remercie toutes et tous ! J'espère que pour ceux qui souhaitaient apprendre, vous aurez appris autant que moi. En tout cas, on peut déjà dire que cette année a été riches en nouveautés, en découvertes sur les questions de performances, de plugins, ...

Au passage, une bonne nouvelle quand même : je vais continuer ces chroniques qui sont de toutes façons devenues une partie de mon quotidien. Que ce soit de les écrire mais aussi et surtout de chercher l'info, j'y prends un grand plaisir et je crois que je serai aujourd'hui incapable d'arrêter.

Petit clin d'oeil quand même à mes anciens collègues du Support d'une grande boîte française de logiciels qui ont connu mes premières publications en interne et qui m'ont appris ce que j'applique aujourd'hui. Que ce soit aussi bien en technique qu'en rédactionnel où là, clairement, il y avait du boulot (qui a dit qu'il en reste encore un max? 😉 ). Et merci à mes collègues actuels qui me mettent régulièrement à l'épreuve en me posant des questions bien tordues sur JavaScript. Continuez les gars, ça m'éclate 😉

Mais il n'y a pas que jQuery dans la vie et je compte bien vous parler prochainement de quelques petites choses du milieu JS. Déjà faire un peu de promo pour ParisJS, vous parlez de Full-JS rendez-vous important pour 2012, il y aura les conférences à Montréal (qui me stresse bien à fond d'ailleurs) et quelques autres choses sur lesquelles je garde la surprise.

Petite note de bas de page. Je m'étais lancé dans l'entreprise longue et ardue de rédiger un tuto en français sur l'ensemble de jQuery. Le problème, c'est que c'est très très long. Il y a un max de choses à aborder et les versions évoluent tellement vite que c'est ingérable. Pourtant, l'ami Daniel Hagnoul m'avait prévenu avant que ce n'était en soit pas une si bonne idée, rapport à la difficulté. Encore une fois la sagesse de ses propos s'est révélée véridique puisque j'ai fini par abandonner au profit de projets plus réalistes.

Voilà, je crois que hors-chroniques, jusqu'en 2012, je risque fortement de ne pas avoir le temps de publier grand chose. Non pas que la préparation de Noël soit très compliquée mais je croule sous les projets, les idées et je voudrais boucler un peu tout ça pour redémarrer sainement une nouvelle année.

Allez, on est repartis pour ... euh bah on verra hein, soyons fous ! 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Une supportrice

    Joyeux anniversaire ♪
    Joyeux anniversaire ♫
    Joyeux anniversaireeeeee ♫♫
    Joyeux anniversaire !!

  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    Bon anniversaire !!

  • http://tutos-django.com Guillaume

    Un long tutorial sur Jquery serait en effet difficile à gérer.
    Mais une traduction française de JQuery Fundamentals serait bienvenue 😉 : http://jqfundamentals.com/

    Bon anniversaire :)

  • François « cahnory » Germain

    (function($) {
    $('a.nniversaire').on('blow', function() { $(this).text('bravo !!!') }).trigger('blow');
    })(jOyeux);

Articles liés