On va me dire que je relance une énième fois un débat vieux comme le monde, mais tant pis, je le fais quand même.
Il y a peu, je me plaignais sur Twitter que Netbeans me faisait un gros ralentissement ridicule : pour une ré-indentation propre d'un fichier de 13 lignes, il a mis près de 5 minutes. Alors ok, c'est particulièrement exceptionnel, mais ça montre bien certains soucis. Les IDE font plein de trucs mais à côté, ils sont lourds, très lourds !
Du coup, vous êtes nombreux à m'avoir posé des questions suite à mon tweet. Suggérant diverses choses.
Pourquoi j'utilise NetBeans
Entre autres, parce que c'est l'un des IDE sur lequel j'ai vraiment passé du temps en école. Loin d'être le seul que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant suffisamment de temps pour le juger, je le trouve agréable à l'oeil, ce qui n'est pas rien par rapport à d'autres éditeurs. Je songe par exemple à Vim qui est certes, par défaut de GUI minimaliste, mais que je trouve assez moche. Quand à Eclipse, plus proche de NetBeans, Sérieux les mecs, même moi j'aurais pu dessiner un truc plus beau, et pourtant je ne sais pas dessiner même un stickman (véridique). Si j'essaie, le truc ressemblera à Quasimodo...
L'intégration du Zend Framework est bien foutue, celle de jQuery se débrouille sans être formidable. J'ai mes fenêtres de projet, de description de fichier, la liste des erreurs/todo. L'auto-complétion répond bien, très bien même. Un souci qu'il a notamment est que l'intégration de Git n'est pas des plus réussies. Il faut plusieurs étapes graphiques pour faire un pauvre couple commit/push. Mais j'ai un peu de mal à voir comment ils auraient pu faire mieux.
Pourquoi je n'utilise pas Eclipse
Premier cité dans les questions, je commence donc par lui. Honnêtement, peu de choses à lui reprocher par rapport à Netbeans. Avantage pour Eclipse d'ailleurs, on a accès à un terminal dans l'IDE, ce qui n'est pas le cas de NetBeans. Idem pour Aptana dont j'ai vanté les mérites pourtant il y a quelques mois. Mais gros défaut, Zend Framework est particulièrement mal intégré je trouve, voire pas du tout. Et surtout, la navigation au clavier dans les arborescences ne fonctionne pas (ou j'ai pas trouvé comment faire). Mais ça j'en suis un adepte et ça peut me suffire à péter une durite.
Et pour finir, je trouve Eclipse plus lent que NetBeans, mais ça peut être lié au fait que j'ai dégommé pas mal d'éléments de NetBeans dont je ne me sers pas (CVS, SVN et cie...). Critère non objectif donc.
Pourquoi je n'utilise pas Vim
C'est laid ! Plus sérieusement, j'ai un mal fou à naviguer entre les deux modes et même si je passe de plus en plus de temps dedans, j'ai toujours le réflexe pourri du Ctrl+S qui vient me pourrir la vie. Ou encore d'oublier d'entrée en mode insertion avant de taper un texte ce qui forcément a facilement pour effet de provoquer des choses assez originales à l'écran...
Je sais qu'on peut brancher dessus tout un tas de plugins, tel que l'arborescence d'un dossier, avoir un accès au terminal sans quitter l'éditeur. Je suis même prêt à parier que Frédéric Hardy serait capable de me pondre une liste de plugins bien foutus qui me ferait changer d'avis. J'avoue ne jamais lui avoir demandé, plus par fainéantise qu'autre chose et que j'ai peur de pas retrouver tout ce dont j'ai besoin.
Un de mes collègues qui développe beaucoup sous Vim m'a bien montré un plugin d'auto-complétion, condition sine qua none pour moi. Mais le fait que celle-ci soit limitée au seul fichier ouvert la rend pour ainsi dire quasi inutile. Du coup, on oublie aussi l'intégration de jQuery et du ZF, forcément.
Komodo Edit
Je sais que plusieurs personnes pour qui j'ai pas mal de respect pour leur travail utilise Komodo. Bon, honnêtement, c'est pas mal du tout mais vu que je n'ai pu tester que la version gratuite, ils manquaient pas mal de choses...
Et vous ? Vous utilisez quoi ? Vous ajoutez quoi ?