Le choix de l’IDE

Flattr this!

On va me dire que je relance une énième fois un débat vieux comme le monde, mais tant pis, je le fais quand même.

Il y a peu, je me plaignais sur Twitter que Netbeans me faisait un gros ralentissement ridicule : pour une ré-indentation propre d'un fichier de 13 lignes, il a mis près de 5 minutes. Alors ok, c'est particulièrement exceptionnel, mais ça montre bien certains soucis. Les IDE font plein de trucs mais à côté, ils sont lourds, très lourds !

Du coup, vous êtes nombreux à m'avoir posé des questions suite à mon tweet. Suggérant diverses choses.

Pourquoi j'utilise NetBeans

Entre autres, parce que c'est l'un des IDE sur lequel j'ai vraiment passé du temps en école. Loin d'être le seul que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant suffisamment de temps pour le juger, je le trouve agréable à l'oeil, ce qui n'est pas rien par rapport à d'autres éditeurs. Je songe par exemple à Vim qui est certes, par défaut de GUI minimaliste, mais que je trouve assez moche. Quand à Eclipse, plus proche de NetBeans, Sérieux les mecs, même moi j'aurais pu dessiner un truc plus beau, et pourtant je ne sais pas dessiner même un stickman (véridique). Si j'essaie, le truc ressemblera à Quasimodo...

L'intégration du Zend Framework est bien foutue, celle de jQuery se débrouille sans être formidable. J'ai mes fenêtres de projet, de description de fichier, la liste des erreurs/todo. L'auto-complétion répond bien, très bien même. Un souci qu'il a notamment est que l'intégration de Git n'est pas des plus réussies. Il faut plusieurs étapes graphiques pour faire un pauvre couple commit/push. Mais j'ai un peu de mal à voir comment ils auraient pu faire mieux.

Pourquoi je n'utilise pas Eclipse

Premier cité dans les questions, je commence donc par lui. Honnêtement, peu de choses à lui reprocher par rapport à Netbeans. Avantage pour Eclipse d'ailleurs, on a accès à un terminal dans l'IDE, ce qui n'est pas le cas de NetBeans. Idem pour Aptana dont j'ai vanté les mérites pourtant il y a quelques mois. Mais gros défaut, Zend Framework est particulièrement mal intégré je trouve, voire pas du tout. Et surtout, la navigation au clavier dans les arborescences ne fonctionne pas (ou j'ai pas trouvé comment faire). Mais ça j'en suis un adepte et ça peut me suffire à péter une durite.

Et pour finir, je trouve Eclipse plus lent que NetBeans, mais ça peut être lié au fait que j'ai dégommé pas mal d'éléments de NetBeans dont je ne me sers pas (CVS, SVN et cie...). Critère non objectif donc.

Pourquoi je n'utilise pas Vim

C'est laid ! Plus sérieusement, j'ai un mal fou à naviguer entre les deux modes et même si je passe de plus en plus de temps dedans, j'ai toujours le réflexe pourri du Ctrl+S qui vient me pourrir la vie. Ou encore d'oublier d'entrée en mode insertion avant de taper un texte ce qui forcément a facilement pour effet de provoquer des choses assez originales à l'écran...

Je sais qu'on peut brancher dessus tout un tas de plugins, tel que l'arborescence d'un dossier, avoir un accès au terminal sans quitter l'éditeur. Je suis même prêt à parier que Frédéric Hardy serait capable de me pondre une liste de plugins bien foutus qui me ferait changer d'avis. J'avoue ne jamais lui avoir demandé, plus par fainéantise qu'autre chose et que j'ai peur de pas retrouver tout ce dont j'ai besoin.

Un de mes collègues qui développe beaucoup sous Vim m'a bien montré un plugin d'auto-complétion, condition sine qua none pour moi. Mais le fait que celle-ci soit limitée au seul fichier ouvert la rend pour ainsi dire quasi inutile. Du coup, on oublie aussi l'intégration de jQuery et du ZF, forcément.

Komodo Edit

Je sais que plusieurs personnes pour qui j'ai pas mal de respect pour leur travail utilise Komodo. Bon, honnêtement, c'est pas mal du tout mais vu que je n'ai pu tester que la version gratuite, ils manquaient pas mal de choses...

Et vous ? Vous utilisez quoi ? Vous ajoutez quoi ?

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Dev. Web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • François « cahnory » Germain

    Perso j’utilise Aptana, c’est pas parfait, pas joli mais c’est bien pratique… mais là c’est l’avis de quelqu’un dont c’est la seul expérience en matière d’IDE.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je l’ai longtemps utilisé. J’aimais beaucoup la 1.x. Pour dev, même en HTML, il y avait des bidouilles méchamment pratiques que je ne me souviens pas avoir retrouvé dans la v3. Sachant que la v2 était une belle bouse pour le dev PHP/JS que je suis. Obligé de revenir à PDT, berk. Mais comme dit, il me manque l’intégration du ZF et la navigation au clavier, et ça c’est pas possible :s

  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    À novius, j’ai commencé à utilisé Eclipse y’a déjà quelques années. A l’époque on utilisait UltraEdit, c’était pas mal mais l’auto-complétion était assez limité. Avec Eclipse, c’était la révolution, on peut embarqué un autre projet dans le classpath et du coup profité de l’auto-complétion de ce projet.
    Comme en plus j’avais encore un ou deux projet en J2EE, j’avais un seul éditeur quelque soit le langage. Le top.
    En plus, étant un adepte du plugins, j’étais servi avec Eclipse. A la fin j’avais vraiment un éditeur ultra performant qui me répondait au doigt et à l’oeil. Mais qui me répondait lentement, voir très lentement…. Les multiples validation, le contrôle de version, l’auto-complétion, le support Javascript pourri… régulièrement il me fallait attendre plusieurs minutes pour reprendre la main sur l’IDE. J’ai bien essayé divers optimisation mais j’ai fini par me lasser
    J’ai essayé Netbeans, mon collègue ne jurant que par lui : j’ai pas flashé.
    J’ai fait quelque recherche et je suis tombé sur Komodo Edit, la version open-source gratuite de Komodo IDE. Léger, auto-complétion suffisante, intégration nickel de Git : pour l’instant (une semaine) j’en suis content. Pas comblé mais content, je ne perd plus une demi-heure (minimum) par jour à cause de l’IDE.

    En fait j’ai fait également la même chose avec Firefox. A force d’installer des extensions dans tous les sens, c’était devenu une tortue. Du coup j’ai fait le ménage dans les extensions et surtout je me suis crée un profil spécial juste pour les test (j’ai l’extension qui permet d’ouvrir un profil directement à partir d’un autre). Et là révolution, j’ai encore gagné en efficacité.

    Du coup je me dis que pour le travail, l’idéal c’est quand même de bosser avec des outils qui font une chose mais qui la font bien et vite.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’adopte un comportement un peu similaire en fait. Je dev sous NetBeans, je teste sur Firefox mais je surfe au besoin sur Chromium. Comme ça la lenteur naturelle de Firefox ne me gêne que pendant les tests, ce qui honnêtement n’est pas bien grave. Par contre, je n’ai vraiment pas accroché pour Komodo Edit mais la version gratuite était trop légère pour ce que j’attends d’un IDE. Quitte à être sur un gros IDE autant qu’il soit complet 😉

  • http://www.b2bweb.fr molokoloco

    Hello,

    Personnellement j’utilise plus Dreamweaver au niveau pro… car il reprends toutes les fonctions dont j’ai besoin
    Files browser, FTP/GIT/SVN … etc Tu édites ensuite Ctr+Maj+U et hop c’est sur le serveur
    Rechercher-remplacer par dossiers / fichier ouverts, etc.. remplacer du texte / des tags, etc
    C’est le seul logiciel a ma connaissance qui soit réellement WYSIWYG > Possibilité de splitter le document code/rendu et donc de sélectionner dans la vue un élément qui ce retrouve sélectionné dans le code
    Très pratique sur de grand document ou de gros tableaux (Avec Dreamweaver on peu effacer une colonne dans une table !)
    La dernière fois que Dreamweaver m’a fait un bug c’était en 1999 depuis jamais de problème 😉

    Par contre au niveau perso, maintenant j’utilise Cloud9Ide.com (la suite de Mozilla Bespin)
    C’est branché directement sur github.com et on y retrouve ses projets bien rangés…
    JSlint est intégré dans l’éditeur + autocompletion (JS/CSS) + variables non utilisées soulignées + etc…
    Sans parler de la praticité d’éditer ses documents dans le cloud, de partout, instantanément…
    Par contre j’ai essaye de l’installer en local, sans réussir :-/
    Probablement que la version payante marche mieux…

    PS : Bon tu as éveille ma curiosité pour netbeans je (re)testerais ça lundi 😉

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Oui, je me souviens que tu m’as dit il y a quelques jours que tu utilisais cloud9ide. ça m’a l’air plutôt bien foutu mais j’avoue ne pas avoir encore eu le temps de le tester correctement. Regrettablement d’ailleurs. Surtout l’intégration avec GitHub qui peut être super pratique. J’ai vu que l’interface était d’ailleurs plutôt sympa même si pas d’auto-complétion de mémoire.

      • Crash

        J’avais assisté à une des premières démonstrations de cloud9 à Telecom. L’ensemble semblait très réactif pour du web. L’orateur nous avait fait un petit exemple de 5 000 lignes copiées/collées au sein d’un même fichier et avait montré que c’était encore super fluide arrivé à 15k…

        Quand je l’ai ensuite essayé pour du perso & du pro, je n’ai pas trouvé ça à mon goût. Manque de fonctionnalités. Pas de possibilité de faire des plugins, des macros ou des choses du genre.

        Et pourtant dans le concept c’est génial. Pouvoir être à plusieurs sur une même version d’un fichier, je trouve ça ouf (entre Maceux et utilisateurs de Coda nous pouvons le faire, mais tout le monde ne possède pas ces outils).

        Tu ne te sens pas trop bridé sur cet IDE en ligne ? Il y a toujours une console de debug JS ?

    • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

      Dreamweaver ?! j’en reviens pas. J’ai un souvenir de dreamweaver du temps où j’utilisais du code HTML générer par ceux dont le job était de « découper » et qui utilisaient Dreamweaver. Et c’était une pourriture sans nom, avec des tables imbrigués de partout, des , du code javascript pourri pour faire des effets hovers basiques… Bon c’était peut-être les intégrateurs qui étaient pas bon, mais du coup j’ai une très mauvaise opinion de Dreamweaver.

      Par contre j’ai suivi le projet Despin et j’avoue être curieux de la solution cloud9ide. Comment ça se passe pour un projet PHP classique si le code est dans les nuages, y’a des synchros ?

      • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

        J’avoue avoir gardé un très mauvais souvenir de Dreamweaver moi aussi. Mais c’était il y a 10 ans 😉

  • http://francoisdambrine.olympe.in/blog/ francois dambrine

    Bon article, mais j’ai juste une remarque : NetBeans possède un terminal à l’interieur de l’ide . Il me semble que c’est un plug-in, mais je n’ai jamais eu à le télécharger lorsque j’ai installé la 7.0.1 (il est dans fenetre->sortie->terminal)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ah, j’ai la même version et je ne l’ai pas vu, je vais refouiller. Je me souviens que dans la 6.x, il fallait un plugin qui par ailleurs était « en beta », et pas qu’à moitié, il n’arrêtait pas de crasher… Merci de l’info !

  • Crash

    Pour ma part, j’utilise VIM avec une surcouche graphique. Non pas GVim ou MacVim, mais Vico (Mac only) qui me permet d’avoir le ctrl + s, la navigation dans l’arborescence au clavier et à la souris que ce soit dans mes onglets ou dans mes fichiers.

    L’auto-complétion sous Vim se résume, par défaut, au fichier édité. Mais avec des plugins (je pense notamment à ctags il me semble – à vérifier un peu plus tard -) tu peux parcourir tous ton projet de dev et celui-ci va s’amuser à indexer toutes les classes et les fonctions. Ça te permet alors d’avoir une réelle autocomplétion, très rapide et qui fonctionne plutôt pas mal. Par contre chez moi ça n’affiche pas la documentation liée à la fonction, et je suis par exemple obligé de me rendre dans le fichier de la fonction pour les avoir. Mais généralement, j’impose aux dev de mon équipe d’avoir des noms de variables parlant, comme ça, plus trop de problème.

    L’intégration de Git dans VIM n’est pas forcément faite par défaut, mais il existe peut-être des plugins pour rendre ça plus facile (en tout cas, je me suis développé un petit tool qui me permet de ne pas devoir taper 3 lignes pour faire un commit / push).

    Par contre les « gros » éditeurs comme j’aime les appeler, du style NetBeans ou Eclipe, très peu pour moi. Leur lenteur est un point bloquant pour moi (j’en ai bouffé du Eclipse pendant les cours) , et même sur une bécane très récente, la lenteur se ressent. Peut-être trop habitué à un IDE super light et donc super réactif ?

    Pour conclure, je pense réellement que Vim ou Emacs sont les éditeurs qui permettent aux développeurs d’être le plus productif. Cependant, cela ne se fait pas en 1 jour… Pendant le premier mois c’est un peu la galère et on se retrouve beaucoup moins productif que sur Eclipse, au bout du 2e mois on commence à cerner davantage la bête, à mieux l’utiliser et à commencer à développer des petits plugins / macros persos pour aller bien plus vite dans les tâches répétitives ou automatisable. Parce qu’il est là le grand intérêt de ce genre d’IDE, pouvoir le coder simplement pour automatiser tout un tas de chose. Arrivé au début du 3e mois, ça devient réellement bénéfique. (expérience d’un dev de chez moi).

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je crois qu’il existe des plugins pour la navigation. Pour le Ctrl+S, c’est une habitude, à la limite, ça peut se changer. Là où je suis plus curieux, c’est l’utilisation de la console sans sortir de Vim. Je crois que c’est par Frédéric que j’en avais entendu parler.

  • http://colibri-libre.org dhoko

    Niveau IDE Netbeans serait parfait si il n’était pas codé en Java :/ il est génial mais comme tu le dis, super lent… Sinon au lieu de KomodoEdit teste KomodoIDE en version d’essai. IL est génial, super réactif une auto complétion qui dépote, bref il est franchement intéressant.
    Son gros soucis, il ne gère pas bien le SFTP/FTP… J’ai aussi été voir du coté d’Eclipse, Aptana et un autre (plus le nom en tete), rien n’y fait c’est lourdingue.

    Déçu je me suis tourné vers un éditeur, simple léger et performant. SublimeText2. Un choix que je ne regrette pas, je suis depuis Juillet dessus je ne le lâche plus. Je suis bien plus productif avec et permet de coder tout aussi efficacement.

    Après j’y perds en efficacité pour Git, quoique, faire un commit en console c’est vraiment pas long. Si j’étais sous Mac/linux, un petit script des grands mères pour faire un rsync… sous Windows j’ai une bouze nommé NetBeans qui fait ça et juste ça (oui c’est surnaturel)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Pour le coup, le FTP, je m’en cogne, les rares fois où j’ai besoin de déplacer un fichier, vu que je suis sous Ubuntu, je fais un petit scp et c’est réglé. Comme je le disais à un ami hier, dans une de mes formations, on m’a appris/expliqué l’importance de versionner aussi les logiciels qui servent au développement/livraison. Du coup même ça est dans un dépôt Git et je n’ai pas à les transférer en FTP sur mon serveur si besoin est.

      NetBeans en général me suffit mais c’est vrai que ça rame bien régulièrement même si hier c’était exceptionnel qu’il aille dans les choux comme ça.

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    Je ne pensais pas avoir autant de retours aussi rapidement ceci dit, je suis impressionné. En plus d’être variés… Merci à tous ! En espérant que d’autres suggèrent aussi leur point de vue, pour le coup je suis très preneur de retours d’expérience. N’étant toujours pas satisfait de ce que j’ai dans ce domaine 😉

  • Savageman

    Je ne jures que par Netbeans et il me convient vraiment bien, du coup je n’ai même pas forcément cherché à regarder ailleurs…
    Contrairement à Gilles, je n’aime pas les plug-in, je préfère avoir un logiciel qui convient dès l’installation. :-)

    Je pense que maintenant que j’y suis habitué, j’aurais vraiment du mal à changer pour retrouver toutes mes habitudes au quotidien.

    Pour être entouré de gens qui utilisent Eclipse (plus souvent par défaut que par choix je pense d’ailleurs), je suis conscient qu’il est moins configurable et moins puissant au niveau des fonctionnalités. Ce qui me manque sans doute le plus c’est la configuration « par projet », dans Netbeans on ne peut pas dire « je veux des tabs pour ce projet mais des espaces pour celui-là ». Le seul paramétrage qui dépend du projet c’est l’encodage des fichiers. Mais dans Eclipse, je ne supporte pas que quand on fait un clic droit, le menu contextuel fasse tout l’écran en hauteur (véridique). Ni leur menu « Team » commun à tous les gestionnaires de version.

    Depuis Netbeans 7, Git est natif comme pour SVN et c’est vraiment top. Parmi les choses indispensables qui me servent au quotidien :
    – la coloration du versionning dans la marge (vert pour lignes ajoutées, bleu pour les modifiées, et rouge pour les supprimées)
    – le diff qui affiche ces mêmes couleurs avec les flèches pour passer les modifs d’un fichier à l’autre
    – l’historique local
    – les vérifications JS (virgule en trop en fin de json est le plus utile :p ) et HTML (balises non cohérentes)
    – la complétion des classes CSS
    – le Ctrl + Shift + U pour uploader (à configurer à la main en 3 secondes) – je m’en sers peu, mais quand j’en ai besoin c’est mortel

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je n’ai qu’un souci du côté HTML, c’est que je code mes templates HTML avec Twig, et là je pleure. Parce que NetBeans cosidère que je casse la chaîne des balises quand il y a un < ou un > dans mon code Twig. Du coup, il perd les pédales jusqu’à ce que je ferme le parent. C’est un peu lourd. Il y a un plugin qui permet de gérer la syntaxe Twig, seul problème, c’est que je suis obligé de les renommer en .twig je crois pour que le plugin prenne effet et là bah je perds toute capacité d’édition « intelligente » du HTML. Un peu naze. Pour le coup, Eclipse est plus pratique je crois, vu qu’on peut dire avec quel éditeur-plugin on veut ouvrir un fichier.

  • http://danielhagnoul.developpez.com/ Daniel Hagnoul

    Bonsoir Mathieu

    Je suis très mécontent de la version 6.1.3 de Komodo Edit, car elle se bloque sans arrêt dès que j’active « l’autocompletion » (HTML5, CSS3, jQuery 1.7, PHP et Python). J’attends la version 7 avec impatience. Mais j’ai utilisé les versions précédentes sans souci depuis deux ans.

    Bien entendu, la version payante est beaucoup plus complète : http://www.activestate.com/komodo-edit/compare-with-komodo-ide

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Faudrait que je prenne le temps de le tester sérieusement…

  • Marwan

    J’utilise eclipse.
    J’ai eu l’ocassion de tester :
    – eclipse
    – vim
    – netbeans
    – textmate (j’ai dû mettre de côté mes aprioris sur les joujou Apple ;))
    – komodo
    – geany

    Pour moi eclipse reste premier, viens peu après netbeans (seules pour moi gérant l’autocomplétion, la coloration syntaxique, le commentaire automatique de code, la possibilité de créer des plugins, avec autre chose que du C ;), les templates sur les instructions, le formattage de code, la console intégrée, si si Netbeans peut avoir une console intégrée, un développement actif (je mets à jour régulièrement), des forums en cas de besoin …)
    Pourquoi eclipse pas netbeans ? C’est vrai que toutes les sont des appli Java. Comme ont peut s’y attendre les performances sont à peu près équivalent (si on installe Java 7).
    Bref, c’est vrai que Netbeans est Clé en main mais je le trouve mois logique / ergonomiquement bien pensé qu’eclipse.
    Donc je prends eclipse, ce qui rebute la plupart des développeur Web, c’est sutrout l’autocomplétion et les message d’erreur intempestifs. Par contre, si on prends le temps d’installer des plugins, configurer eclipse … on s’en sort bien
    Les templates de commentaires, formatteur de code … sont sauvegardable (ce que je ne retrouve pas chez Netbeans ;)).
    Lorsque j’installe eclipse, je lui mets le plugins suivants :
    – Eclipse Web Developer Tools, depuis http://download.eclipse.org/releases/indigo/
    – Eclipse XML Editors and Tools, depuis http://download.eclipse.org/releases/indigo/
    – Rich Ajax Platform (RAP) Tooling, depuis http://download.eclipse.org/releases/indigo/
    – Jupiter Feature, depuis http://jupiter-eclipse-plugin.googlecode.com/svn/trunk/site/
    – PHP Copy/Paste Detection, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PHP Development Tools (PDT) Runtime Feature, depuis http://download.eclipse.org/releases/indigo/
    – PHP PEAR Library, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PHP Tool CodeSniffer, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PHP Tool Integration Core, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PHP Depend, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PHPUnit, depuis http://www.phpsrc.org/search?q=eclipse+pti
    – PyDev for Eclipse, depuis http://pydev.org/updates/
    – Symfony Feature, http://pulse00.github.com/Symfony-2-Eclipse-Plugin/

    Les 3 premiers plugins sont des plugins, qui sont selon moi, indispensable pour le développement Web
    Le plugin 4 est pour de la revue de code, j’en fais pas mal donc je l’installe mais cela ne sert à rien si vous ne vous en servez pas
    Les plugins de 5 à 11 sont pour les développeur PHP (plus que PDT seul)
    Le plugin 12 est pour les pythonistes (autocomplétion, formattage, reportin d’erreur …
    Le plugin 13 est quant à lui pour Synfony enfin moi je l’utilise uniquement pour Twig (coloration syntaxique

    PS : Quand eclipse est bien configuré (librairie Zend incluse en tant que librairie externe Preference >> PHP >> PHP Include Librairy), il gère parfaitement l’autocomplétion Zend

  • https://github.com/DrBenton DrBenton

    En ce qui me concerne, après quelques années ans sous Eclipse et les 3 dernières sous Netbeans, je suis passé sur les conseils d’un collègue à PHPStorm, la version « développement PHP/JS/HTML/CSS/LESS/… » de l’IDE Java IntelliJ de JetBrains.
    > http://www.jetbrains.com/phpstorm/

    C’est certes payant (87 euros), mais il est plus rapide que Netbeans et les plugins sont mieux intégrés, ils « discutent » mieux entre eux. L’ergonomie est vraiment bien pensée, et les développeurs sont à l’écoute de leurs clients, ce qui permet entre autres d’avoir une gestion de SVN/Git impeccable, ou la gestion de Twig, LESS et SASS malgré la jeunesse relative de ces technos. Une version d’essai de 30 jours est disponible, à essayer !
    (je précise que je ne suis pas actionnaire chez JetBrains ^_^ ; ça n’est pas de la pub, c’est juste que personnellement j’en suis très content, j’ai l’impression d’avoir un Netbeans mais en version plus rapide, mieux intégrée, et plus jolie )

    • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

      PHPStorm, je l’avais ciblé lors dans mon benchmark. Ils ont une licence gratuite pour les projets open-source, ce qui pourrait coller.

      Tu m’as donné envie, je vais le tester. Le support de SASS est un vrai plus.

      • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

        J’ai télécharger la version Trial et je suis très agréablement surpris.
        En tout cas suffisamment pour prolonger le test jusqu’à la fin de la période d’essai.

  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Merci à Marwan qui vient de me faire découvrir des plugins sympatiques..
    Moi c’est Eclipse, mais hélas au boulot c’est.. Notepad++ !! avec une vieille machine à 728Mo.. c’est pas évident.
    Mais mon portable à xxxxGo qui pulse en SSD, Eclipse sans hésitation.. et aussi VIM lors d’accès SSH sur certains serveurs.
    S.

    • Marwan

      eclipse gère le ssh 😉

      • Marwan

        petite précision : pas juste la console, de la vrai synchro SSH

  • sigfrield

    Entre Komodo edit et IDE il n’y a pas vraiment une grande différence qui justifie l’achat de l’IDE (je tourne sous l’ide mais pas acheté par contre). Komodo IDE le plus léger des ide c’est notamment pour cela que je n’utilise que celui si sur une de mes bécanes avec une petite configue.
    La navigation dans l’arborescance par clavier ? Très franchement c’est le cadet de mes soucis et je m’en branle ! c’est pas ce qui fait avancé plus vite ça fait plus geek qu’autre chose faut arrêter un peu l’exagération.

    J’ai commencé les IDE avec Eclipse, Un très bon IDE franchement (je parle pour la prog en php, donc à prendre dans ce contexte là), complet etc… par contre pour un débutant sous un IDE je le déconseille, car aujourd’hui je connais pas mal de chose sous eclipse, ce qui fait que j’évite les erreurs passé de configuration etc…
    Support de Symfony2 très bien fichus et différent de Netbeans.
    Comparaison entre Netbeans 7.2 et eclipse indigo = +1 pour netbeans car pas besoin d’aller chercher tous les plugins pour programmer et avoir les outils que l’on souhaite. Symfony2, twig, console, svn, git etc… intégré de base alors que eclipse faut tout télécharger, paramétrer etc…. Très bonne intégration de symfony2 dans netbeans.

    Aptana STudio mieux que eclipse car ergonomie repensé et deux fois plus simple à paramétrer, seul bémole, l’intégration du support de symfony2 donc j’essaie encore de l’implémenté à partir de la standalone.
    Dans les payants Certain ne jure que par PHPstorm… mouais perso je ne vois pas une si grande différence avec les netbeans, aptana et eclipse qui justifie de payer pour ça même si effectivement il tourne bien.
    PHPEdit, réellement le top pour la prog php + framework & co, payant mais on peut avoir un licence gratuite étudiant et vue tous ce qu’il embarque très sincèrement il est beaucoup plus réactif que netbeans & co. Oui je signe volontier pour PHPEdit … Sauf que… l’extension symfony est pour la version 1 et moi j’ai besoin de la v2 non la 1, donc pour le moment by phpedit.

    Komodedit (mieux et plus qu’un éditeur à la sublimeTExte ou notepad++ mais moins qu’un IDe à la eclipse et netbeans) très bon choix sur les petites configues, je ne m’en sépare pas une fois les quelques modules nécessaire téléchargé ça rox bien.
    Dreamweaver CS5 ou 6 ???? Mouais sympa quand on le crack mais à demandé une licence à son boss pour l’utiliser, ça mérite le licenciement, vue qu’il y en a des gratuits qui possèdent tous les outils dont on a besoin actuellement dans e web dev entreprise.
    Aujourd’hui un développeur en collab qui dev sur des projets sérieux et important, si il utilise notepad++ ou un sublimeText ça mérite une claque franchement. Faut se mettre un peu à la page et arrêter de programmer dans sa caverne ! Editeur d’appoint oui, editeur pour programmer non ! Après si la personne se sent mieux avec, chacun son truc mais faut arrêter la geek attitude et mûrir un peu bordel ! Je vois (rarement heureusement mais bon) encore des blaireaux de dev tourner sur des win Seven 4 GO minimum de ram avec du I5 ou I7 en process mettre l’apparence de win95 par peur de consommer trop de mémoire…. Non mais soyons sérieux deux minutes ou faux réapprendre à compter bordel.

    Un ex patron qui me voyait développer avec komodo (lui son cheval de course c’était notpad++ the winner). Qu’est ce qu’il me disait tous les jours ? (oui j’y avais droit), « il est lent à s’ouvrir quand même par rapport à notepad++ ». Mon ordi de ce moment c’était win vista, 4 GO dual core, mais lent… très lent en démarrage.
    Normale cet imbécile m’avait fichus quoi comme antivirus et acheté la licence qui plus est ?! Norton fullpack. J’me dis « gros blaireau que tu es ». A chaque plugin Drupal que je téléchargais il me disait quoi ? « Fait un scann antivirus du plugin car j’ai pas confiance on ne sait jamais ».
    Parano de la sécurité en plus et t’utilise Norton ? Et tu oses me dire de faire un scan sur les plugins drupal que je download ? J’ai jamais vue un bosse aussi stupide. J’en ai eu marre au bout d’un moment qu’il me faisait cette réflexion et je lui sort: « Non mais à un moment faut se mettre à la page et arrêter avec ton notepad++, tu m’aurais pas fichus norton mon komodo et toutes les autres appli s’ouvriraient mieux, je bossais sur une config moindre dans mon ancienne entreprise alors l’erreur c’est pas mon editeur, mais faudrait que tu te mettes à jour et programme sur un ide tu saurais de quoi il est question par la suite ».

    Il faut pouvoir travailler avec deux types d’éditeur, un editeur d’appoint et un IDE, le travail collaboratif en ressort mieux ainsi que la productivité. Un print_r en debug c’est bien mais sur de grosses architecture avec des dépendances on comprendre toute l’importance d’un Xdebug dans sa console de l’IDE.
    Quoi qu’il en soit petite configue ou non, rien ne remplacera l’autocomplete intelligente qui est un point très important dans la prog.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Détrompe toi, la navigation dans l’arborescence au clavier, je m’en sers énormément. Pas pour une question de vitesse, juste parce que j’ai toujours à minima une main rivée sur le clavier et que j’ai développé ce réflexe. Donc si, dans mon cas, c’est une condition clé.

      Il est vrai que ne pas voir à courir après 50 000 plugins est agréable sous Netbeans.

      On est d’accord concernant l’utilisation des blocs-notes et assimilables. Dans ce cas, en appoint, j’ai vim, ça me suffit largement.

  • http://www.codelobster.com Stas Ustimenko

    Mon choix est CodeLobster

Articles liés