Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 58

Flattr this!

Les fêtes ne sont visiblement pas finies pour tout le monde. Très faible activité du côté officiel, heureusement, la communauté, elle, a déjà repris du service. On commence du côté du core de jQuery. Avec rien à dire. Enfin si, juste une petite astuce en rappel de la part de mon ami Olivier Pons. Qui nous rappelle comment faire pour appeler une seule fois une fonction lors d'un évènement.

On attaque donc directement avec un super tutoriel vidéo réalisé par les gars de Grafikart concernant le composant DatePicker de jQuery UI. Comme d'habitude, ils présentent très bien les choses, ils sont exhaustifs, prennent le temps d'expliquer chaque point et font un bon tour de la question. Continuez les gars, c'est cool ce que vous faites !

Le site DesignModo a publié une liste de plus de 35 animations diverses réalisées avec jQuery. Pas mal sont assez impressionnantes ou sympas. Mais n'oubliez pas face à ce type de listings que régulièrement l'usage de JavaScript est inutile pour faire des animations. CSS est là pour ça aussi et c'est plus son rôle que celui de JS.

Tout comme il faut au possible préférer l'usage du JavaScript face à l'usage de jQuery ou de n'importe quelle autre librairie. Les librairies sont là pour vous aider face à des tâches ardues, pas des tâches simplistes. Les gars de BowJay nous montrent bien le gain en présentant comment insérer un grand nombre de données efficacement dans un document.

Marcin Dziewulski a publié un plugin, nommé CraftMap, qui permet de gérer des cartes interactives à partir d'une image. Je vous laisse jouer avec la démo la plus parlante.

Du côté de jQuery Mobile, Todd Parker a lâché quelques infos concernant la version 1.1 à venir. Ils ont notamment travailler sur une en-tête et un pied de page soit "fixed", soit "absolute" ou encore "always visible". Ils existent déjà les "toolbars", l'idée est donc de les améliorer.

Avant de conclure, des nouvelles du groupe jQuery Standards. Ils travaillent sur un proposition qui vise à créer un évènement nommé "ontransitionstart", par équité avec le fait qu'il existe un évènement "ontransitionend". Je ne peux que appuyer cette démarche, il y a bien des designers qui arriveront à trouver une utilité réelle à un tel évènement 😉

Pour terminer, sachez que le blogueur Jarodxxx a créé un forum francophone dédié à jQuery. Dans les inscrits, j'ai déjà reconnu quelques noms. Puisse ce forum apporter de bonnes choses à la communauté. Pour rappel, j'interviens régulièrement déjà (et je ne suis pas le seul) sur le forum Developpez.com, essentiellement dans les rubriques JavaScript/jQuery et PHP.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • JEi

    Merci pour citation Mathieu, au plaisir :)

  • http://www.pure-tentation.fr/ syndrael

    L’article de Bowjay sur l’insertion d’une grand nombre de donnée est assez sympathique. A mon sens il montre que des fois il vaut mieux repasser à du Javascript pour des actions simples..
    JQuery c’est bien mais les bases c’est pas mal non plus et puis ça permet de mieux comprendre les frameworks..Après il y a aussi la problématique des la compatibilité entre navigateur..
    S.

Articles liés