Configurer Android pour utiliser Free Mobile

Flattr this!

Marrant ça, partout, on ne dit qu'une chose : "bouarf, suffit d'activer l'itinérance des données pour avoir la 3G et les MMS".

Et puis en fait non. Je suis désolé mais non, ça ne suffit pas. Avec juste ça, je n'ai eu ni 3G, ni MMS. Du coup je vais vous expliquer la procédure sous Android. Parce que les autres je m'en fous c'est la seule que je connais.

Activer l'itinérance des données

Même si ça ne suffit pas, il faut le faire. Direction les paramètres réseaux, entrez dans Réseaux mobiles et cocher Itinérance des données.

Créer des points d'accès

Vous devez avoir des points d'accès pour vous connecter à l'internet mondial. On va en créer deux. Cliquez donc sur Nom des points d'accès, là dans le menu vous devriez avoir un bouton "Nouvel APN". Pareil, appuyez dessus avec votre doigt.

Définissez les valeurs comme ça :
Nom : Free
APN : free

Le reste on n'y touche pas, c'est très bien comme ça. Et il faut activer les MMS maintenant. Allez hop, on appuie de nouveau sur Nouvel APN et voilà les valeurs :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC :

Bingo !

Et voilà, là vous êtes VRAIMENT connectés au réseau Free Mobile. Au cas où, il est important de respecter les minuscules quand vous saisissez les APN, ça marche mieux en général.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Android, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Hugues

    Effectivement, cela fonctionne en faisant tout cela. Sinon, il y a la possibilité de télécharger mobileConfig sur l’android market si on a une connexion wifi chez soi ou au boulot ou si on y pense avant d’être porté : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.freemobile.android.mobileconfig

  • https://twitter.com/tbassetto Thomas

    À moins d’avoir Ice Cream Sandwich, cette application officielle de Free Mobile peut configurer le téléphone automatiquement : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.freemobile.android.mobileconfig (et elle prévient quand on s’approche d’une frontière concernant l’itinérance). D’ailleurs selon la FAQ de Free Mobile il *faudrait* configurer le point d’accès un peu plus que ça : http://mobile.free.fr/assistance/137.html 😉

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    La grosse différence, si je ne m’abuse, c’est qu’il suggère de désactiver la 2G. Ce qui m’embête avec ça, c’est que dès que je vais passer sur le réseau d’orange, si je devais ne plus capter même la 3G d’Orange, je n’aurais plus rien. Je suis assez sceptique là dessus quand même.

    Merci pour l’appli, effectivement, c’est un moyen plus simple pour les néophytes et ceux qui n’ont pas envie de s’embêter.

  • https://twitter.com/tbassetto Thomas

    Pas d’inquiétude, ils ne suggèrent pas de désactiver la 3G, au contraire. Ils disent de ne pas laisser « uniquement 2G » activé sinon on ne capterait plus la 3G de Free :)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Ah je ne l’avais pas lu comme ça. Bon bah dans ce cas très bien hein 😉

  • do

    juste un grand merci car c’est encore d’actualité (gsm chinois générique) et free fournis des info érronées

  • florea

    bonjour,ca ne marche pas sur version android >4.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’ose espérer que depuis le temps Free a configuré correctement ses serveurs, ça serait vraiment débile de leur part… Désolé, article trop vieux et je ne suis plus chez Free, donc je ne connais pas les nouvelles pratiques.

  • florea

    salut,eh oooui apparement free ne configure pas correctement ses serveurs car mon nouveau android ne veux pas se connecter ni a internet ni pour mms et free essaye de me dire que pour eux c’est tout bon mais que c’est le portable qui est juste configurer pour l’asie …je suis degoutée …meme en roumanie ils ont configurée tous leur reseaux :)

  • http://www;mathieurobin.com ali smaoui

    je viens d’acheter un cubot P6 (chinois) et je n’arrive pas à le configurer pour internet (free)

    merci pour votre aide si vous pouvez

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Aucune idée, je ne suis pas le support Free. Voyez directement avec eux. J’ai proposé cette solution il y a quelques années, je ne garantis pas la viabilité sur le long terme.

  • lili

    Ben j’ai tout suivi et impossible d’envoyer mms !!!

Articles liés