Logo_Firefox

Sortie de Firebug 1.9, coup d’oeil

Flattr this!

Plus ou moins par hasard, je viens de voir passer l'info comme quoi il y aurait une nouvelle version de Firebug. Forcément, je vais jeter un oeil à ce qu'il y a de nouveau et surtout ce qui m'intéresse. Et là, il y a vraiment de quoi raconter des choses, dans les nouveautés on a :

Copie de JSON

Rien de violent en soit, mais toujours pratique, vous pouvez copier un objet JSON complet.

Position de l'erreur

Lorsqu'une erreur survient dans une ligne, Firebug affiche désormais la position exacte de l'endroit qui a déclenché l'erreur.

Colonne de protocole

Dans le panneau "Réseau", il y a désormais une colonne réservée au protocole. Toujours pratique.

Position des console.log

Quand vous aviez un message envoyé par console.log, vous aviez juste le message, maintenant, vous avez aussi le fichier qui l'a envoyé et la ligne.

Renvoi de requêtes

Ça ça va être très pratique par contre, vous pouvez demander à Firebug de rejouer une requête précise. Pratique pour éviter d'avoir à tout recharger systématiquement ou pour éviter d'avoir à faire un petit hack pour pouvoir re-déclencher autrement la requête. Pour le coup je me servais du plugin Poster pour faire ce type de boulot.

Position d'un point d'arrêt conditionnel

Dans le cas où vous placeriez un point d'arrêt dans une condition, le point d'arrêt a désormais une infobulle pour signaler quelle était la condition originelle.

Erratum (merci Thomas) : Vous pouvez désormais placer un point d'arrêt avec une condition. Votre script ne s'arrêtera donc sur le point d'arrêt que si la condition est vérifiée.

Réponses du cache

Firebug affiche désormais dans le détail du panneau "Réseau" ce qui vient du cache dans les en-têtes de réponse.

Infobulle pour les valeurs de tableau

Lorsque vous survolez l'utilisation d'un tableau ou plus précisément d'une de ses valeurs repérée par une variable, si Firebug a le contexte suffisant pour trouver la valeur, il vous l'affichera en infobulle.

Autres nouveautés

Alors évidement, ce ne sont pas les seules modifs mais j'avoue qu'elles m'intéressent moins. Des trucs de designers comme pouvoir supprimer des éléments du DOM à chaud plus simplement, pouvoir regarder plus en détail ce que vaut une font chargée ou encore pouvoir repositionner Firebug par rapport à l'écran (haut, bas, gauche ou droite).

[Source] (edit: merci à Thomas pour le rappel de la source)

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Firefox, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • https://twitter.com/tbassetto Thomas

    Ce n’est pas « un point d’arrêt dans une condition » mais « un point d’arrêt AVEC une condition ». Dans Firebug on peut mettre des breakpoints qui bloque l’execution uniquement si une condition est satisfaite :)

    Ça manque d’un lien « source » aussi : http://blog.getfirebug.com/2012/01/06/firebug-1-9-0/ :p

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Bien vu pour la condition, visiblement, mon anglais est encore approximatif 😉

      Et merci pour le lien, j’ai effectivement oublié de le mettre.

  • http://www.novius-labs.com/ Gilles FELIX

    Est-ce que vous, depuis la mise à jour à la 1.9 sur Firefox 9, vous avez noté un nombre beaucoup plus important de crash ou si ça vient de moi ?

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’ai pas réussi à l’installer, au moins ça c’est réglé. Mais globalement, je rencontre surtout un souci sur l’inspecteur JS. En gros, quand tu veux ouvrir une arborescence, il bloque et il faut saisir un autre espion (ou en supprimer un) pour qu’il rafraîchisse la zone. Ce qui rend le développement quelque peu lassant et me convint de rester sur Chrome.

Articles liés