Logo_jQuery

Anne-Gaelle Colom répond à mes questions sur jQuery Mobile

Flattr this!

Aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre d'Anne-Gaelle Colom, membre de l'équipe jQuery Mobile qui a sympathiquement accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse découvrir cet échange :

Bonjour Anne-Gaelle, tout d'abord, merci encore une fois d'avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. Est ce que tu peux te présenter brièvement?

Je m’appelle Anne-Gaelle Colom, je suis Française et prof à l’Université de Westminster. Je suis aussi “Course leader” pour le BENg/MEng Mobile and Web Computing. Je suis diplômée de l’ESTE (groupe ESIEE). J’ai eu mon poste d’enseignante à l’Université en 1998 à la fin de mon Master. J’ai 14 ans d’expérience en JavaScript et Web front-end. J’ai également un intérêt prononcé pour le développement d’applications mobiles, et nous étions la première Université en Angleterre à avoir un diplôme concentré totalement sur le développement d’applications mobiles. J’enseigne en Web technology, Mobile Computing Principles, Mobile User Experience et j'aide mon collègue pour son module en développement iPhone et iPad. J'ai toujours eu une passion pour le JavaScript, un goût prononcé pour le web front-end et, depuis plusieurs années, pour le mobile web. C'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui membre de l'équipe de jQuery Mobile.

jQuery Mobile .Net Award

jQuery Mobile .Net Awards (Joby Sessions, )

Peux-tu nous expliquer un peu plus en quoi consiste ton rôle au sein de l'équipe de jQuery Mobile?

Dans l'équipe, je m'occupe de plusieurs choses. Je maintiens la page des ressources, et j'aide à maintenir la documentation à jour. Je teste et je soumets les bugs découverts sur Github. Je participe également à la résolution des différents bugs rapportés par d’autres.

Comment es tu entrée dans cette équipe? Qu'est ce qui t'as poussé à sauter le pas?

En fait, on est un peu venu me chercher!

En septembre 2010, j'ai cherché une alternative au WML pour mon module en "mobile computing principles". C'est là que je suis tombée sur jQuery Mobile. Le framework était en version Alpha1! J'y ai cru tout de suite. C'était pour moi ce que tout le monde attendait. J'ai développé quelques exemples et j'ai donné 2 cours sur le sujet.

Le framework évoluait assez vite et je me suis mise à soumettre des bugs découverts lors de mes développements pour certains projets sur lesquels je travaillais à l'Université ainsi que le code pour les résoudre. Todd Parker m'a encouragée à faire les corrections moi-même et à soumettre des ‘pull requests’.

Un an plus tard, je me suis attaquée à la documentation qui n'était visiblement pas écrite d'une seule voix. Elle avait besoin d'uniformité, et certaines explications étaient ambiguës. C'est mon côté pédagogue qui a parlé. J'ai proposé à Todd de passer toute la doc en revue et de faire les changements nécessaires. Il a accepte, et je m'y suis attelée. J'ai commencé à parler un peu des projets sur lesquels je travaillais à l'université. Todd a vu certaines de mes applications et le site que j'avais développé pour le projet iWestminster. Il m'a demandé de l'aider à designer et préparer la page des ressources pour la sortie de jQuery Mobile 1.0. La page était alors une longue liste de simples liens, sans mots d’explication, sans données sur les auteurs, lieu ou date de publications des articles, et, évidemment, sans couleur et sans image. Je l'ai transformée en ce qu'elle est aujourd'hui. J'avais un weekend et quelques soirées pour le faire. On s'est très bien entendu. A chaque nouvelle idée ou prototype soumis, Todd me répondait très vite et de mon coté je le tenais au courant de l'évolution de la page très régulièrement. Je crois que l'équipe a été ravie du résultat. Peut-être était-ce mon test d'entrée.

J'ai vu l'autre jour que tu as assisté à la jQuery UK 2012 qui s'est tenue à Oxford. Un retour ?

La conférence était très bien organisée (merci White October), et les orateurs de classe internationale. Le niveau était vraiment élevé. C'était assez génial je dois dire d'avoir pu réunir tout ce monde sur une même scène. Ce qui m'a un peut surpris, c'est l'étendu du respect et de l'admiration portée a tous les membres des différentes équipes de jQuery. C'est très agréable de faire partie de l'équipe jQuery Mobile et de travailler avec des gens aussi talentueux.

On a même eu le droit à un élan de féminisme. Appel à la mobilisation ou juste soulignage d'un fait anecdotique ?

C'était plutôt une constatation surprenante. A l'ESTE, nous étions 5 filles sur une promo de 96. Ça ne m'a jamais dérangée ou même posé problème. A l'Université je trouve que le ratio filles/garçon est en augmentation par rapport à l’époque où j'étais étudiante et, au niveau des profs, il est encore plus important. De plus, souvent, les filles réussissent vraiment bien. J'ai donc oublié que certainement peu de filles deviennent développeurs et entrent dans le monde du JavaScript.

Revenons sur ton rôle, entre autres, tu décides en duo avec Todd Parker ce qui peut ou non entrer dans les ressources jQuery Mobile. Quels sont les critères ?

Il y a plusieurs catégories dans cette page, et je dirais que chaque catégorie à ses critères propres mais en règle générale il suffit que la demande soit légitime, si demande il y a, ou alors que l'un de nous tombe sur un article, un site, un livre approprié, etc. Là où nous faisons plus attention, c'est pour la catégorie des 'Apps and Frameworks'. Quant à la catégorie des 'featured sites', j'ai  dû choisir parmi une longue liste de sites maintenus sur la ‘JQM gallery’. Je me suis fait plaisir alors en choisissant le Moulin Rouge, un des symboles de Paris. J'ai souhaité également mettre le site de la coupe du monde de Rugby, car la France y a été brillante. Il y a ainsi des petits clins d'œil ça et là sur la page... Bien entendu ces sites sont d'une grande qualité et une vitrine formidable pour jQuery Mobile et c'est tout de même la raison principale pour leur venue sur la page.

Question complémentaire, parce qu'il en faut toujours une : Quelles interactions l'équipe mobile a avec l'équipe core ou avec l'équipe UI ? Vu de l'extérieur, on peut facilement avoir l'impression que celles-ci ont des rôles clairement délimités. Impression réaliste ?

jQuery est une grande famille. Les équipes ont effectivement un rôle clairement délimité mais elles maintiennent des contacts réguliers afin de pouvoir avancer ensemble. Todd a le rôle de jQuery Mobile lead et aussi celui de jQuery UI design lead. jQuery Mobile étant aussi basé sur jQuery Core, Todd et le reste de l'équipe ont des réunions régulières en audio ou vidéo conférence afin de discuter de l'évolution à venir des différentes librairies.

Je te sens super heureuse dans ce projet, cette aventure même plutôt devrais-je dire. Ça donne envie de s'y investir toujours plus. Un dernier mot ? Une anecdote ?

Ton analyse est tout à fait exacte. Je suis très heureuse de faire partie de l’aventure jQuery Mobile. C’est devenu une vraie passion à laquelle je consacre une bonne partie de mes soirées, et un peu de mes weekends… Mon rêve effectivement serait d’être sponsorisée pour travailler à 100% sur le projet… En attendant, je n’ai que mon temps personnel, mais c’est déjà pas mal. Pour la petite anecdote, à la maison dès qu’on me voit concentrée sur mon laptop ma famille dit que je joue à jQueryVille (en référence à Farmville, CityVille, etc) !

Je te remercie grandement de cet échange particulièrement intéressant et d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai cru comprendre que t'étais un peu chargée

C’est moi que te remercie. Ce fut un plaisir de répondre à tes questions et de partager mon expérience avec toi et tes lecteurs.

MAJ : j'avais oublié certaines questions, je vous prie de m'excuser. Faut que j'arrête de travailler la nuit 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés