La concurrence à Twitter Bootstrap

Flattr this!

Je me suis rendu compte l'autre jour qu'en fait, non seulement Twitter Bootstrap devient de plus en plus un standard pour les sites éphémères. Mais aussi, que dans ce milieu, la concurrence existe et est plutôt rude.

Foundation

Le plus gros, le plus connu. C'est pas compliqué, dès que ça parle de Twitter Bootstrap, il faut toujours quelqu'un pour parler de Foundation.

Pourtant il y a un fossé énorme concernant Foundation. Déjà, peu de JS (il n'y a que Orbit, un slideshow réputé). Et moins de bootstrap, même si sur cette part ils sont allés moins loin à mon sens. Moins de travail mâché mais du coup, plus de flexibilité. Beaucoup plus de flexibilité en fait. Parce que soyons honnête, même en changeant un peu les couleurs, un site sous TB se reconnaît en moins de 20 secondes montre en main. Et sans regarder la source.

Skeleton

Bien plus léger, pas de JS du tout mais un accent plus insistant sur le côté "responsive". Skeleton est vraiment un truc d'intégrateur. Typiquement le mec comme moi qui est incapable de faire le moindre design potable tout seul n'y arrivera pas plus. J'aurais une structure HTML bien foutue, les éléments que je veux où je les veux mais au delà bas ça sera moche à souhait. Ou "Google" si on pense à la légendaire sobriété de leur page de recherche de base. A réserver donc aux gens qui s'y entendent en design et qui ont juste besoin d'un cadre de départ propre et structuré.

99 Lime HTML Kickstart

Un peu surpris par cette découverte, 99 Lime HTML Kickstart me tente bien. Je le trouve aussi complet que Twitter Bootstrap (sans compter l'accordéon et l'auto-complétion), même le slideshow est de la partie.

Voire même plus en fait. Par exemple TB ne fournit pas d'icônes sociales, d'icônes tout court en fait, le menu peut aller plus loin que la simple Dropdown proposée par TB.

Point fort par rapport à TB mais que ces dernier sont en train de corriger. La doc. Je la trouve plutôt très claire et franchement, c'est vraiment agréable !

Et vous, vous en connaissez d'autres ?

Je remercie d'ailleurs les commentateurs de l'article de LinuxFr à ce sujet pour tous leurs liens.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Dev. Web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • https://twitter.com/tbassetto Thomas

    Nous avons utilise Foundation pour http://lemiroir.joshfire.com (à l’époque TB n’était pas responsive). Le modèle de grille me semble toujours plus solide avec Foundation, où les colonnes sont en pourcentages et non en pixels comme avec TB2. Et puis je préfère des classes comme « four columns » que « span6 » :)

    • https://twitter.com/tbassetto Thomas

      Je ne connaissais pas 99 Lime HTML Kickstart mais il n’a pas l’air responsive par contre :(

  • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

    J’avoue que le système de grille à la span6 m’a quelque peu rendu fou à mes débuts avec TB 😉

    Et en effet, 99 Lime HTML Kickstart n’a pas l’air responsive.

  • http://www.novius-labs.com Antoine Lefeuvre

    Merci bien Mathieu pour ton benchmark.
    Tu sembles lire dans nos pensées, je faisais justement hier des tests sur Foundation !
    Pour le moment, j’écarte Kickstart (car pas responsive, comme vous l’avez dit) et Skeleton (pas assez d’éléments pour le prototypage rapide). Même si ce premier est à suivre ; s’il devient responsive, ce sera un bon client !

    Après, entre TB et Foundation, mon coeur balance. Pour le moment, ma préférence va au boilerplate de Zurb, enfin, plus précisément, ma préférence va à Compass/SASS plutôt qu’à LESS. Mais bon, les travaux d’Addy Osmani sur un TB-flavored jQuery UI (avec une première intégration de Wijmo) pourrait me faire changer d’avis.

    Bref, pas de certitude pour l’instant, affaire à suivre !

    P.S. : vous êtes-vous déjà penchés sur l’étymologie de bootstrap et boilerplate ? C’est le Wild Wild Web 😉

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Je ne lis pas dans vos pensées mais bon, tant mieux si ça sert, c’est tout ce que j’espérais 😉

      Le côté non-responsive de Kickstart est vraiment dommage sinon j’y passerai direct. Et merci pour les liens de bootstrap et boilerplate, je lirai ça dès que j’aurai cinq minutes !

  • http://www.pure-tentation.fr/ Syndrael

    Ouahh !! Je viens justement de me lancer dans BT 2.0.. c’est vrai que j’avais jeté un coup aux toutes premières versions qui ne m’avaient pas entousiasmé..
    J’ai une petite question: Pour le @print on fait comment pour avoir un truc à peu près ressemblant à l’écran ?
    Mes éléments de formulaires, mes span* ça craint en mode horizontal ou en inline..
    Snif.
    S.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Qu’est-ce que t’entends par @print ?
      La css pour impression ou la mise en ligne du champ de formulaire avec un préfixe-suffixe graphique contenant un @ ?

      Si c’est le deuxième cas, je m’en suis servi quelques fois mais j’ai toujours fini par le faire sauter. La cohérence graphique de mes formulaires n’était plus assurée alors j’ai laissé filé. Honnêtement, je vois ça comme un truc totalement inutile qui est juste là pour insister sur un champ clé qui finalement n’est qu’un champ de plus du point de vue utilisateur.

  • Marwan Rabbaa

    Merci Mathieu, pour cette liste de framework.
    C’est vrai que TB ma derouté 😉 je suis en train de tester Skeleton est je me sens plus à l’aise que sur TB.
    Au moins, je peux utilise des libjs externes (et non pas des twitter-date picker, mais bien le date picker de jquery)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      De rien 😉 Ceci dit, c’est un cadre de travail de démonstration, d’appui. Rien ne t’interdit de le bidouiller pour remplacer ce qui te gêne. Typiquement, il m’est arrivé de remplacer des éléments entiers côté HTML/CSS pour des besoins persos. Et côté JS, je me suis de toute façon re-développer ma propre gamme de plugins plutôt que la leur, parce que besoins particuliers.

  • http://industrieweb.fr Marwan Rabbaa

    Petite reéctif mathieu

    Skeleton à bien du js 😉 jquery. Je cherche un framework CSS sans JS pour pouvoir y plugger mootools
    ba je devrais propbablement recoder une partie (tab.js)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Au moment de l’écriture de cet article, Skeleton n’avait pas encore de JS. Les scripts ont été ajoutés il y a 2 mois, j’ai écrit cet article quelques semaines avant, pas de bol. Je vais certainement devoir écrire un nouveau billet pour mettre à jour celui-ci.

  • Florian

    Bonjour,

    Il faut aussi noter comme différence de taille la possibilité de faire des tableaux triés avec HTML KICK START.
    J’ai toujours utilisé TB jusqu’à présent et parfois galérer afin d’intégrer un module js de trie de mes tableaux.

    C’est natif chez HTML KICK START et ça, c’est vraiment un point fort ! Je vais tester très prochainement.

    Cdlt,

  • Florian

    Petite mise à jour à faire également au niveau de HTML KICK START qui est bien responsive à la date d’aujourd’hui.

Articles liés