Je me suis rendu compte l'autre jour qu'en fait, non seulement Twitter Bootstrap devient de plus en plus un standard pour les sites éphémères. Mais aussi, que dans ce milieu, la concurrence existe et est plutôt rude.
Foundation
Le plus gros, le plus connu. C'est pas compliqué, dès que ça parle de Twitter Bootstrap, il faut toujours quelqu'un pour parler de Foundation.
Pourtant il y a un fossé énorme concernant Foundation. Déjà, peu de JS (il n'y a que Orbit, un slideshow réputé). Et moins de bootstrap, même si sur cette part ils sont allés moins loin à mon sens. Moins de travail mâché mais du coup, plus de flexibilité. Beaucoup plus de flexibilité en fait. Parce que soyons honnête, même en changeant un peu les couleurs, un site sous TB se reconnaît en moins de 20 secondes montre en main. Et sans regarder la source.
Skeleton
Bien plus léger, pas de JS du tout mais un accent plus insistant sur le côté "responsive". Skeleton est vraiment un truc d'intégrateur. Typiquement le mec comme moi qui est incapable de faire le moindre design potable tout seul n'y arrivera pas plus. J'aurais une structure HTML bien foutue, les éléments que je veux où je les veux mais au delà bas ça sera moche à souhait. Ou "Google" si on pense à la légendaire sobriété de leur page de recherche de base. A réserver donc aux gens qui s'y entendent en design et qui ont juste besoin d'un cadre de départ propre et structuré.
99 Lime HTML Kickstart
Un peu surpris par cette découverte, 99 Lime HTML Kickstart me tente bien. Je le trouve aussi complet que Twitter Bootstrap (sans compter l'accordéon et l'auto-complétion), même le slideshow est de la partie.
Voire même plus en fait. Par exemple TB ne fournit pas d'icônes sociales, d'icônes tout court en fait, le menu peut aller plus loin que la simple Dropdown proposée par TB.
Point fort par rapport à TB mais que ces dernier sont en train de corriger. La doc. Je la trouve plutôt très claire et franchement, c'est vraiment agréable !
Et vous, vous en connaissez d'autres ?
Je remercie d'ailleurs les commentateurs de l'article de LinuxFr à ce sujet pour tous leurs liens.