Montréal, J2, exploration

Flattr this!

Hello tout le monde, comme vous l'avez compris, voilà l'épisode 2 de mon voyage à Montréal pour la ConFoo 2012.

Après un réveil difficile, la fatigue induite par le décalage horaire est vraiment importante, j'ai passé un peu de temps à travailler sur mes conférences.

En début d'après-midi, j'ai subi les difficultés de ne pas pouvoir me servir de mon téléphone ici. Je ne sais pas pourquoi, mon téléphone sous Free Mobile ne fonctionne pas, du coup, pour retrouver quelqu'un quelque part relève du défi. Et là, on s'est ratés. Du coup, j'ai mangé un hot dog avec des frites. Il avait un truc spécial mais j'ai oublié quoi. Puis promenade à travers ChinaTown. On parle souvent du 13ème arrondissement de Paris comme du quartier asiatique de Paris. La comparaison ne mérite même pas d'être effectuée. Ici, ChinaTown est vraiment un quartier asiatique. Et ça se voit dès l'entrée avec des paifang qui délimite le quartier. Après, on passe d'hôtels en boutiques spécialisées en produits asiatiques divers et variés. Il y a même au coeur, une sorte de temple (je suppose, j'ai pas pu entrer) avec des gens qui pratiquaient le Tai Qi devant. Etant moi même pratiquant régulier de ce sport et n'ayant pas eu l'occasion depuis quelques jours de faire mes exercices, je me suis joint à eux.

Puis la continuité quand on vient de Sainte-Catherine et qu'on traverse ChinaTown, c'est d'arriver sur le vieux port après être passé dans l'ancien quartier d'affaires. C'est très impressionnant d'ailleurs, des buildings énormes, des bâtiments plus classiques, beaucoup de néo-gothique. Il y a vraiment une architecture variée et multiculturelle ici, très impressionné, je me suis limité sur les photos uniquement parce que j'avais trop froid pour sortir les mains toutes les 30 secondes.

Le quartier du Vieux Port m'a un peu déçu à vrai dire. Je m'attendais à du "pittoresque". Ben non, enfin rien de violent quoi. C'est joli mais je m'attendais à beaucoup plus que ça. J'avais un peu l'impression d'être dans n'importe quel port. J'ai pas dû aller au bon endroit.

Après ça, je suis monté sur le Mont Royal. Ascension courte et pas vraiment difficile mais rendue plus compliquée par les conditions météorologiques. Pas l'habitude d'avoir autant de neige à 100 mètres d'altitude. Mais la vue sur Montréal est vraiment impressionnante.

Redescendu ensuite, j'ai longé la rue Sherbrooke qui héberge plusieurs grands hôtels et aussi des hôtels particuliers classés monuments historiques au Canada. De très beaux bâtiments qui méritent certainement leur statut. Je reste marqué par la très grande diversité de styles d'un bâtiment à l'autre dans la même rue, dans le même quartier.

Pour me réchauffer avant de rentrer à l'hôtel, je suis allé mangé une sorte de wrap. Il faut savoir qu'il fait suffisamment froid pour que la fatigue vienne plus vite et du coup, je mange beaucoup plus que d'habitude pour compenser, je suis en train de cramer mon budget à une vitesse folle. Mais c'est pas grave, je n'aurai pas cette chance tous les jours.

Après avoir un peu discuté avec mes proches (merci Internet), j'ai rejoint Yann Larrivée, Anna Filina (co-organisateurs de la ConFoo), Hugo Hamon et Bastian Hofman (deux futurs collègues conférenciers) dans un pub irlandais au dos de mon hôtel. J'ai passé une très bonne soirée avec eux, très intéressante. Ce sont mes premières conférences, je pense peut-être même être le plus jeune des conférenciers cette année et pourtant, j'ai été très bien accueilli, on m'a écouté comme n'importe lequel d'entre nous et j'ai pu récolter de très nombreux conseils particulièrement pertinents ainsi que des supers retours d'expérience. On a aussi discuter de choses et d'autres pour ne pas parler que technique ou que ConFoo.

En conclusion, une très bonne journée même si déçu d'avoir réussi à rater mon amie. Je pense que je vais me prendre une ligne locale le temps de ma présence ici. Il y a une offre pas mal à 10$CAD chez Virgin Mobile.

C'est parti pour une autre journée !

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés