Logo_jQuery

Nouvelles jQuery, édition 63

Flattr this!

Hello tout le monde ! Rien d'officiel cette semaine, une quantité folle de plugins, quelques publications intéressantes, d'autres déroutantes. C'est reparti pour un nouvel épisode des chroniques jQuery.

Je commence par vous rappeler que s'est tenu cette semaine la jQuery UK 2012 à Oxford. Je ferai un débrief dessus dans un billet séparé pour ne pas vous noyer d'infos.

Deux choses m'ont vraiment marqué cette semaine. Tout d'abord une publication de Geekos.fr qui a proposé un article permettant de travailler avec deux versions simultanées de jQuery. Je me doute qu'ils ont sûrement réfléchi longuement avant de commettre cette infamie. Mais je tiens à rappeler que ceci est tellement sale que ça ne relève même plus de la mauvaise pratique. C'est carrément à proscrire, en tout cas en production. Amis développeurs, décideurs, intégrateurs et tout autre personne touchant du code jQuery, mettez toujours un veto sur ce genre de pratiques.

L'autre fait marquant est un tweet d'Andy Matthews, développeur émérite, qui signale à la communauté des blogueurs un site de plagiat de contenus concernant directement jQuery. Je vous invite donc à vérifier si vous n'êtes pas dans la liste des articles copiés et à le contacter si vous pensez être en capacité de compléter sa liste. Encore merci à lui pour sa vigilance.

En parlant d'Andy, seconde actualité, il a publié un thème Twitter Bootstrap pour jQuery Mobile. Cette ressource a été ajouté à la page officielle des ressources du site de jQuery Mobile par Todd Parker et Anne-Gaelle Colom. Vous entendrez d'ailleurs parlé d'elle prochainement sur ce blog à priori. (#autopromo #teasing)

jQuery UI vs KendoUI est un site assez intéressant qui compare les deux frameworks graphiques. Présenté comme ça, KendoUI semple particulièrement intéressant. Ceci dit,comme l'a souligné l'ami Gilles, en ajoutant Wijmo à jQuery UI, tout de suite, la balance a tendance à bouger de ce côté ci.

Un utilisateur a évoqué la possibilité d'implémenter jQuery dans GWT (Google Web Toolkit). Un projet assez surprenant mais bon pourquoi pas après tout. Pour rappel, GWT est le framework web Java de Google. Vous codez absolument tout en Java comme si vous codiez une appli Swing (c'est comme ça que je l'ai vécu en tout cas) et le compilateur vous génère une partie serveur et une partie HTML/JS/CSS spécifique par navigateur. Technologie assez impressionnante de par les performances obtenues et la non-complexité du code à manipuler. Si ça vous intéresse, j'avais fait une critique du livre de Sami Jaber sur GWT 2.

On finit sur la question importante de l'accessibilité où le collègue de Js4Design a publié un très court article intéressant à propos du plugin jFontSize qui vous aide à mettre en place les boutons A- / A+ et la mécanique liée. Je vous invite à lire son article.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles liés