Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 64

flattr this!

C'est reparti après deux semaines de pause. Désolé, j'avais besoin de lever un peu le pied. Et il y a eu un paquet de chose forcément pendant ce moment là. C'est malin, merci les mecs ! ;)

On commence par la RC 1 de jQuery 1.7.2 qui a été annoncée par Dave Methvin. Cette version mineure corrige surtout des bogues. Je vous laisse parcourir le changelog complet dans le lien donné au début de ce parapgraphe.

Vient ensuite la mise à disposition de jQuery UI 1.8.18 annoncée par Scott González. Cette nouvelle version, mineure elle aussi, ne contient que des correctifs et voit au passage l'arrivée de la langue hindoue dans les rangs des langues disponibles. Je vous laisse jeter un oeil au changelog et au manuel d'upgrade même si pour le coup, il est bien vide puisqu'inutile.

Et enfin, la sortie de jQuery Mobile 1.1.0 RC 1 annoncée par Todd Parker. On notera l'arrivée des barres d'outils fixes, chose qui représente un vrai défi vis à vis de la diversité des plateformes supportées. Les transitions ont également été améliorées, comme Todd le suggère : "plus doux, plus rapide". D'ailleurs en parlant de celle-ci, deux nouvelles font leur entrée. Vous pourrez choisir de faire tourner vos pages et un effet d'écoulement (désolé, je ne sais comment l'exprimer autrement, j'ai pas réussi à le tester). Le "loader" Ajax a été redessiné et surtout le framework mobile supporte complètement jQuery 1.71 et 1.6.4. Plus d'autres choses intéressantes. Je vous laisse lire le post, il y a de quoi faire.

Et pour terminer avec les annonces officielles, après la création du groupe jQuery Standards qui intervient auprès des organismes de standardisation pour promouvoir diverses choses, voilà la mise en place d'une fondation jQuery. Un peu comme la fondation Apache, celle-ci aura pour mission de chapeauter le développement des différents produits estampillés jQuery. Dave Methvin qui avait déjà pris la tête du groupe de développement du coeur de jQuery prend aussi la présidence de cette fondation. Avec un message de soutien et de sympathie de la part de John Resig, le créateur de jQuery.

Je suis très enthousiaste à l’idée de voir naître la fondation jQuery. Je suis heureux que Dave Methvin dirige la fondation et le développement du noyau de jQuery. C’est un bon ami et il est tout à fait capable de faire progresser jQuery

Côté actualité en général, j'ai apprécié le rappel qu'a effectué mon ami et lecteur Olivier Pons. Je vous invite à découvrir son bref article sur la différence entre hidden et visible avec jQuery.

A noter, l'existence d'une intégration de jQuery Mobile à Seaside, un framework smalltalk pour le web. La doc m'a l'air plutôt bien fournie, maintenant vous n'avez plus d'excuses ;)

Article intéressant de chez Geekos à propos d'améliorer les perfos de vos applications sous jQuery. Je ne les avais pas loupé il y a peu, ils se rattrapent bien ;)

Le livre électronique jQuery Mobile: Up and Running est désormais disponible. J'avoue ne pas avoir eu de retours à son sujet mais il existe aussi en version papier pour que ça intéresse.

Au passage, je tiens à rappeler une chose. Au travers de cette chronique et ceci depuis plus d'un an que je l'écris maintenant, je m'efforce de remonter les choses que je juge, totalement arbitrairement, intéressantes. Rien ne sert de m'envoyer tous les slideshows que vous pouvez trouver, il y en a tellement que ne pas réussir à en trouver pour son propre usage relèverait quasiment de l'incapacité mentale totale. Et évitez aussi de m'envoyer des ressources temporellement inadaptées. J'aime beaucoup le concept de cheatsheet, jolie petite feuille de papier au format poster qui nous permet de tout voir en un coup d'oeil, mais quand celle-ci date de jQuery 1.4, désolé, je ne peux rien en faire et encore moins décemment la proposer à mes lecteurs quand je viens de leur parler de la sortie imminente de jQuery 1.7.2.

Sur ce petit coup de bouche grande ouverte pour dire poliment des insanités, je vous dis à très bientôt et bon lundi à tous !

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Chroniques jQuery, épisode 64

  1. Olivier Pons dit :

    C’est « bogues » et pas « bugs » ! Argh massacre de notre langue qui est comme la plupart des femmes, à savoir aussi belle que complexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés