Logo_jQuery

Afficher une carte avec un plugin jQuery

Flattr this!

Il y a très longtemps que GMAP3 règne clairement en maître incontesté de l'affichage de cartes via plugin jQuery. Loin de vouloir lui contester cette place, Aurélien Garroux et moi-même avons, par des initiatives totalement indépendantes et isolées, voulu compléter cette offre. GMAP3 couvre Google Maps, mais certains ne souhaitent pas passer par Google. Je vous propose donc de jeter un oeil aux 3 solutions de plugins jQuery qui vous simplifieront l'utilisation de l'API de votre fournisseur de cartes préféré.

GMAP3

Priorité à l'ancien, le plus éprouvé et surtout au premier sur le terrain. GMAP3 est édité par Jean-Baptiste Demonte et aidé par plus d'un désormais, dont gtraxx fidèle lecteur de ce blog. La version 5 est disponible depuis peu.

Je crois qu'il n'y a plus besoin de présenter ce plugin, vous trouverez à peu près tout ce que pourriez vouloir faire avec Google Maps. Si vous voulez absolument utilisez ce dernier, je ne peux que vous le conseiller.

La documentation est complète, les exemples ne manquent pas et pas mal de monde s'en sert, suffisamment en tout cas pour trouver facilement d'autres exemples d'utilisation "en prod".

Ceci dit, attention, l'API d'utilisation de Google Maps est payante si vous avez des services payants sur votre site et la licence est assez chère. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée aux entreprises et il existe une limitation d'usage pour les comptes gratuits.

BingMap plugin for jQuery

Alors j'avoue, ce n'est pas uniquement parce qu'il est sympa que je parle de son plugin. Aurélien est venu demander conseils et relecture, et pas qu'auprès de moi. Je trouve sa démarche respectable et très professionnelle. Surtout que la qualité est au rendez-vous.

L'avantage de Bing Maps sur GMAP3 ? Microsoft et non Google. Bête à dire mais nombreux sont ceux qui n'utilisent que les services de Microsoft ou qui ne souhaitent pas tout faire passer par Google.

Autre avantage ? Vous êtes gourmands mais je peux encore : l'API de Bing Maps n'est pas encore limitée. Officiellement, il n'existe pas de limitation à son usage que vous soyez un particulier, une entreprise, que vous proposiez du tout gratis ou quelque chose de payant. Cependant, la récente mise sous tarification de l'usage de l'API de recherche peut laisser croire que cela risque d'arriver.

BingMap plugin for jQuery exploite assez simplement l'API de Bing Maps, propose les éléments clés de celle-ci et est aussi très bien construite. Suite à nos discussions sur le sujet, Aurélien a su construire un plugin respectant les conventions proposées par l'équipe de jQuery. Je vous invite à jeter un oeil au moins, à l'utiliser si vous vouliez vous simplifier Bing Maps.

osmLeafLet.jQuery

Évidement, je ne pouvais pas louper mon propre plugin. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site dédié.

Je vous en avais déjà parlé et je ne ferai donc que compléter par quelques infos oubliées. Tout d'abord Open Street Map ne changera jamais de statut, c'est à dire qu'il sera toujours gratuit pour tous types de service. J'utilise l'API de Leaflet qui à priori ne changera jamais de licence non plus.

J'ai respecté les mêmes conventions de développement qu'Aurélien, dans l'idée de garantir une API la plus simple possible en conservant la philosophie de chaînage de jQuery. Pour le moment, celui-ci est encore un peu limité. Vous ne pouvez qu'afficher une carte à dimensions choisies, mettre des marqueurs, une popup, gérer quelques évènements de base d'action sur la carte mais je ne souhaite presque pas l'étendre plus.

Pourquoi ? Parce que tout surplus est inutile à la grande majorité des utilisations. Par contre je développerai quelques plugins complémentaires pour les besoins spécifiques. Tout le monde n'a pas besoin de pouvoir tracer des formes géométriques, je le proposerai mais séparément. Ne me reste donc qu'à proposer la géolocalisation de vos visiteurs sur la carte affichée et vous disposerez d'un plugin définitif en version stable.

Conclusion

J'ai essayé de rester plus ou moins impartial ou en tout cas "équitable". Si je ne me trompe pas, à peut-être une ligne près, chaque plugin a disposé d'autant de place que les 2 autres, les questions des coûts, licences, sites d'exemples et fonctionnalités ont toutes été abordées. Chaque plugin a au moins un avantage et un défaut explicitement cité. J'ai même essayé de respecter cette équité dans les tags de cet article.

A vous de faire vos choix donc. Bonne carte à tous ! Et vive la libre concurrence 😀

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Sympa l’article :)
    Justement avec la sortie de gmap3 en version 5, une nouvelle doc ce fait ressentir surtout depuis cette sortie.
    La doc est entièrement réécrite et je vais même lever certain voila sur le fait qu’elle sera disponible très bientôt mais nous n’avons pas simplement réécrit la doc mais fait un tout nouveau site pour la présentation du concept, de la doc, de l’équipe, des projets …
    Un design très sympathique est déjà bien avancé avec une structure complètement repensée pour un confort de lecture optimal et en plus le site sera multi langue.
    J’avoue que nous avons pris le temps (même un peu trop) rien que pour la structure mais celui-ci se fait tellement attendre que nous travaillons dés qu’une ouverture de temps se présente (En générale tard le soir).
    Bien entendu, je peux te fournir une capture d’écran de cette fameuse documentation en préparation.
    Le changement est radical mais obligatoire 😉

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      J’avais vu passer l’info sur le forum dédié mais j’avoue ne pas avoir voulu en parler vu que je n’avais rien de concret à présenter. Ceci dit, si je peux avoir des infos à diffuser en primeur, je dis pas non 😉

  • http://www.magix-dev.be gtraxx

    Bien entendu JB ne sera pas contre, il me répète justement que je dois accélérer le mouvement tellement la demande augmente.
    Puis avoir un site qui présente tous les aspects de gmap3 avec une bonne doc structuré que demandé de mieux :)

Articles liés