Logo_jQuery

75ème des chroniques jQuery

flattr this!

C'est aussi le 200ème article publié sur ce blog. J'avoue que je commence à tasser sur cette chronique. Le développement de jQuery n'avance plus aussi bien qu'avant je trouve, l'actualité est moins riche. Et de façon générale, c'est très frustrant de voir 200, 300 voire même 400 visites/jour sur ces articles de chronique et même pas un petit commentaire de temps en temps pour dire merci. Certains le font parfois, mais ce sont toujours les mêmes...

On commence avec une présentation de jQuery intéressante pour les débutants :



Attention cependant, la présentation est incomplète sur les capacités de cette bibliothèque, en plus de ne pas présenter les dernières choses. Et sur la question des performances, c'est pas vraiment abordé voire pas du tout. D'ailleurs la partie Ajax n'est pas abordée. Cette présentation est donc à regarder si vous voulez comprendre quelque peu l'utilisation de la bibliothèque, mais pas pour apprendre ni comme référence.

Depuis quelques jours, Redactor.js fait beaucoup parler de lui. J'ai promis de faire une revue de l'outil, attendez vous à en entendre à nouveau parler dans la semaine.

Une autre présentation de jQuery a été faite chez Smashing Magazine. Elle est dans un style différent mais beaucoup plus pertinent. L'idée est de présenter 50 fonctions clés, de les expliquer et de faire des exemples.

Et pour terminer, le petit plugin marrant de la semaine. Il permet de mettre en place un assistant visuel à la façon de l'assistant dans les anciennes versions de Word. Il s'agit de Clippy-JS. En soit, l'intérêt est minimaliste mais il y a tout un tas d'explications pratiques qui accompagnent la démo. C'est surtout là que c'est intéressant.

flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à 75ème des chroniques jQuery

  1. Kyoku57 dit :

    Et de façon générale, c’est très frustrant de voir 200, 300 voire même 400 visites/jour sur ces articles de chronique et même pas un petit commentaire de temps en temps pour dire merci. Certains le font parfois, mais ce sont toujours les mêmes…

    1. Frustrant ? Dommage de se sentir frustré pour si peu.
    2. Pas de commentaire = n’a rien de spécial à dire. C’est que ton article n’est pas sujet à contreverse, c’est déjà ça de pris non ? Mais si tu préfères une liste de 300 « Merci » , « looool » , « +1″ c’est ton choix ;)
    3. Dire merci de quoi au juste ? Nan mais j’ose espérer que tu écris ce blog pour toi et ta passion du code avant tout. Quand quelqu’un te demandera ton aide, il pourra te remercier … maintenant si tu aides spontanément, ne t’attend pas à un merci obligatoire.

    Bref, prend pas le melon et bonne continuation.

    • Mathieu dit :

      1) Au bout d’un an et demi de chroniques, à raison d’une dizaine d’heures de travail dédiées par semaine, je trouve pas que ce soit « si peu ». Je songe à « rafraîchir » le billet que j’avais écrit pour expliquer comment je mène ma veille pour montrer la complexité de la tâche.
      2) Je ne cherche pas la controverse, donc effectivement, ça me convient très bien :)
      3) La veille je l’assure pour moi et mon boulot en effet, mais rien ne m’oblige à partager. Comme le dit Eroan, les ressources francophones manquent cruellement, j’aime partager et le fait de ne pas être remercier (au moins une fois de temps en temps), donne l’impression que les gens n’en ont rien à foutre, que partager ne veut rien dire pour eux. Avoir l’impression que les gens sont là pour se servir et c’est tout. Je veux bien partager ce que je sais, ce que je découvre, gratuitement, mais pas qu’on en profite sans vergogne. Sur toute plateforme d’entraide, de partage, il est de coutume de remercier la personne qui partage ou qui aide non sans raison. C’est une simple question de politesse. A mon sens.

      Mais promis, je me prends pas la tête à ce sujet, si un jour ça me gave vraiment, j’arrêterais, tout simplement ;)

  2. Eroan dit :

    Mais si des commentaires, merci pour ta chronique que je ne loupe jamais ;)
    Il n’y a pas beaucoup de pubilcations synthétiques comme les tiennes et ça reste appréciable pour avoir un aperçu de l’actu sur jQuery… continue ainsi ! a+

  3. RemRem dit :

    Yop !
    Pour ma part, je ne commente que très trop peu …
    Pour te suivre régulièrement, je trouve tes chroniques jQuery et ton travail de veille franchement bon, mais j’ai l’impression que les articles créant le plus de réactions sont ceux dont la forme rédactionnelle sont moins « compte-rendu »…
    pit-être qu’avec une ou deux phrases d’accroches tu aurais plus de commentaires …
    En tout cas, bon boulot, continue ! Et merci :D

  4. Prélude dit :

    Je ne manque aucune de tes chronique et si je ne met aucun commentaire, c’est juste que je n’ai rien à en redire.
    Tenant quelques blogs, je me rend bien compte du travail accompli et je me demande, sincèrement, comment tu fais pour tenir depuis si longtemps.
    Donc, merci et ne t’arrêtes pas tout de suite.
    Et au plaisir de te le dire en face un de ces 4 ;)

  5. Xavier dit :

    Merci Mathieu. Tu es l’un des seuls en France, à ma connaissance, à rédiger des billets de façon si régulière sur l’actualités de jQuery. Grâce à toi, pas une actu m’échappe, et vraiment « good job » !

  6. ManUtopiK dit :

    Salut !
    Personnellement, je suis ton blog seulement depuis quelques mois et surtout dans mon reader de RSS qui ne voit pas passer les commentaires…
    Puis, débutant en jQuery que je suis, je ne vois pas ce que je pourrais commenter pour apporter un plus à tes articles déjà bien complets…
    Ah bah, ouais… juste dire Merci !

  7. Hervé dit :

    Effectivement, je suis aussi bien souvent et je trouve très agréable ta façon de synthétiser « simplement » l’actualité jQuery.

    Je te suis également sur Twitter.

    Je rejoins certains avis dans le sens où pas de commentaires mais des visites régulières veulent dire que les gens sont contents. Je crois qu’on attend trop des gens en général. Enfin on est pas là pour faire de la philo ;-)

    Je partage aussi pas mal ma veille mais sur Twitter (@htorche). J’ai rarement un merci aussi. Bien que ce ne soit pas la même chose je suis d’accord ;-)

    En tout cas merci pour le travail que tu fais. Et continue Mat !!

  8. forresst dit :

    Merci Mathieu,

    Je crois que tout a été dit.
    Continue comme ça !

    Et Bon Anniversaire ;-)

    Forresst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles liés