Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 76

Flattr this!

Publication en retard, mais c'était mon anniversaire la semaine dernière du coup on a  quelque peu fêté ça durant le weekend. Et tant qu'à faire le web a décidé d'être productif cette semaine. J'ai essayé de faire du tri mais cette chronique sera plus longue que la moyenne^^

On commence par l'annonce de la sortie de jQuery UI 1.8.21. Version de maintenance pour apporter des petits correctifs aux widgets suivants : Autocomplete, Datepicker, Draggable, Position, Progressbar et Sortable. Et aussi le ThemeRoller qui a eu le droit à une révision.

Comme toujours, vous avez accès au changelog complet et au guide d'aide pour mettre à jour votre version.

Je suis tombé sur un blog américain, "The Rock'n Coder", traitant essentiellement de développement mobile via jQuery Mobile, PhoneGap et cie. Je ne suis pas fan du style mais il est intéressant quand même, à suivre.

Une publication sur le forum de jQuery Mobile a donné lieu à une discussion intéressante : comment filmer depuis une application jQuery Mobile et surtout garder le résultat. C'est un peu brouillon mais c'est suffisamment court pour s'en sortir si ça vous intéresse.

LesDoigtsDansLeNet a publié un article à propos de plugins jQuery qui vous permettent de rejouer à quelques jeux de la vieille école. Il y a du Tetris, du pong, du démineur et surtout du Mario au menu. J'avoue, j'ai aussi joué cette semaine du coup 😉

LaFemeDuWeb, très productive cette semaine, nous a remonté jQuery++. Ok ce ne sont pas les seuls à l'avoir fait, mais vu que leur article est bien écrit... En gros cette librairie se pose comme surcouche de jQuery et apporte un max de bazar en bonus. Ça remplace une partie d'animate() pour utiliser CSS3 quand possible, et ce n'est que l'une des dizaines de choses disponibles dedans. Je vous incite sincèrement à jeter un oeil. Et je suppose que côté Core Team, ils ont/sont en train de jeter un oeil curieux à l'intérieur.

Côté plugins jQuery, difficile de louper Percentage Loader. Pas mal plébiscité (FermeDuWeb, Megaptery, ...) et faut dire ce qui est, ce loader est beau. Direction le site officiel 😉

Autre plugin qui m'a aussi bien plu et qui a eu aussi son heure de gloire sur LaFermeDuWeb : jQuery-Handsontable. Il permet d'afficher une grille de données  éditable comme dans un tableur. Et c'est plutôt très abouti. Gestion de l'historique via raccourcis claviers, menu contextuel adapté, auto-complétion sur les données, sauvegarde, et j'en oublie.

Dans les trucs pratiques qui peuvent servir, il y a aussi jSignature (remonté par DailyJS). En gros, ce plugin vous permet de capturer une signature effectuée à la souris ou sur un écran tactile et vous donne un fichier image en échange. Je suis sûr que les accrocs de l'appli web mobile trouveront une utilité sans souci. J'ai ma petite idée 😉

Et pour terminer, je suis en train de discuter avec l'équipe de développement du core. Ils réfléchissent à ouvrir la possibilité de charger une version personnalisée de jQuery directement sur le site officiel pour la 1.8 (il y aura peut-être un article buzz à ce sujet ici avant la sortie officielle d'ailleurs). Chose à laquelle je m'oppose toujours aussi fermement, même si une partie de mon argumentation disparaît du fait des acteurs à la source de ce "projet". Je vous tiens au jus.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.prelude-prod.fr/ Prélude

    Happy birthday to you !!! (enfin, un peu en retard, mais je te l’avais dit déjà le jour même)
    Et sinon, merci encore pour cette rubrique que je ne manque jamais !
    Quant à la version personnalisée de jQuery, je vois pourquoi tu n’es pas pour. Certainement parce que les CDN devraient résoudre le « problème » du temps de chargement. Le cache navigateur devrait aussi s’en occuper.
    Mais, d’après quelques tests de Yahoo!, (je n’ai plus l’url de l’article), il semblerait que les CDN ne soient pas une solution. Quant au cache, il est tellement limité sur les mobiles qu’il n’ont aucune chance de conserver des infos aussi importantes.
    Maintenant, si c’est pour gagner 2 Ko, je pense qu’il suffit d’attendre que la bande passante augmente suffisamment pour ne plus être ennuyé par ça. Suffit de suivre la fameuse loi de Moore pour comprendre que la version complète de jQuery ne pèse vraiment rien aujourd’hui et sera donc un détail dans un avenir plus que proche.
    Mais c’est vrai, je te le concède : vivement le jour où l’on aura un lieu unique pour charger une librairie (peut-être directement implémentée dans le navigateur ?!)

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Merci pour l’anniv (encore une fois 😉 )
      Oui et non pour la solution de la bande passante. C’est bête à dire mais ce n’est pas parce qu’on dispose de plus qu’il faut en profiter pour faire n’importe quoi. Ça réglera des soucis, c’est sûr, mais pas le problème originel. Il est plus simple, plus sympa, plus propre, moins cher et à terme plus efficace d’encourager le covoiturage et les transports en commun que d’augmenter le nombre de voies sur les autoroutes et les étages dans les parkings.
      L’article (http://zoompf.com/blog/2010/01/should-you-use-javascript-library-cdns) explique notamment que les CDN n’ont pas vraiment d’utilité parce qu’ils ne sont que peu utilisés. La solution au problème soulevé par cette phrase est aussi dans la phrase : si on veut que ça soit utile, il faut l’utiliser. C’est comme se dire qu’on adorerait gagner au loto des millions sans jamais y jouer. Ou réussir à arrêter de fumer sans avoir jamais essayé.
      Le cache sur les mobiles, pour le coup, je ne me pose pas la question. Il y a 4 ans, on avait des mobiles avec du 300MHz qui faisait fureur, ils tournaient sur Windows Mobile 6.1, iOS 1 ou encore Symbian et disposaient au mieux d’un petit Go pour le stockage système/données. Et encore là, on était déjà sur du téléphone haut de gamme. Aujourd’hui, on a des téléphones avec 64Go de stockage en plus de la carte pour le système, on a des quadri-coeurs et tout le toutim qui va avec. Le cache navigateur des mobiles ne sera plus un problème d’ici un an ou deux, le temps d’améliorer encore un peu les technologies.
      Le lieu unique, on l’a déjà. Le CDN de Google est certes « partial », celui de Microsoft aussi, je préfère utiliser celui de jQuery.com pour des raisons d’éthique mais le stockage dans le navigateur me dérange même si je ne saurais l’expliquer.

  • http://therockncoder.blogspot.com RocknCoder

    Thank you for the link to my blog.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      You’re welcome :)

Articles liés