Logo_jQuery

Chroniques jQuery, épisode 78

Flattr this!

Encore une fois en décalage par rapport à mes habitudes. Mais on se rattrape, au moins, on est encore lundi. Il y a eu de l'annonce officielle, on va donc voir ça de près :

Dave Methvin a annoncé la beta 1 de jQuery 1.8 !

Tout d'abord, la mise en place d'un constructeur personnalisé. Vous pourrez choisir quel éléments vous souhaitez embarquer ou non. Je me suis toujours battu contre cette solution pour l’allègement mais finalement, ils adoptent quand même. Tant pis, ça ne m’empêchera pas de continuer à militer pour les CDN après tout.

Nous bénéficierons des CSS dynamiques adaptés au navigateur. Vous connaissez tous les horribles mais incontournables -webkit-*, moz-* et autres cochonneries pollueuses de code ? Et bien là, quand vous ferez :

$("#myscroll").css("marquee-direction", "backwards")

Vous obtiendrez ça :

marquee-direction: backwards; //avant
-webkit-marquee-direction: backwards; //maintenant sous Webkit
-moz-marquee-direction: backwards; //maintenant sous Gecko

Toute la partie Effects a été revue. Pour profiter des derniers apports aux navigateurs et décharger un peu l'interpréteur JS. La rétro-compatibilité avec les anciens navigateurs est maintenue bien entendu. Un nettoyage par le fond qui n'aura pas été inutile.

D'ailleurs, le moteur de sélecteurs a aussi été réécrit. Ils ont mis en place des raccourcis pour les sélecteurs les plus couramment utilisés, permettant toujours plus d'augmenter les performances de ceux-ci. Faudrait que je fasse un rappel là dessus un de ces jours. En attendant, l'excellente présentation d'Addy Osmani est toujours une référence incontournable.

Une protection contre les attaques XSS sera également intégrée au nouveau moteur de sélecteurs. La version 1.9, le temps de stabiliser le moteur pendant la 1.8, appliquera une règle simple. Tout ce qui démarre par le caractère "<" sera considéré comme chaîne HTML à interpréter, le reste comme sélecteur CSS.

Et quitte à parler de la 1.9, à priori, $.browser et $.sub vont dégager. Direction les plugins.

On sort de l'officiel pour revenir au hors-piste.

Je suis tombé sur un plugin qui ajoute les notifications à Twitter Bootstrap. J'aime bien parce qu'il est complet, dommage juste qu'il n'utilise pas les alertes proposées par Bootstrap lui-même plutôt que de les imiter.

Je termine en souhaitant, encore une fois, un joyeux anniversaire à Megaptery.com, la baleine du web qui nous propose tant de bons tutos sur divers plugins jQuery. Joyeux anniversaire !

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.megaptery.com/ Pierrinho

    Merci de la mention 😉
    Effectivement, l’ajout des CSS dynamiques adaptés au navigateur est très intéressant !

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      Oui, c’est vrai qu’au moins on se garantit le fonctionnement en une seule ligne de dev. Même si je continue de penser que moins on se sert de jQuery pour jouer avec les styles « inline », mieux on se portera. Les classes, les id, je n’ai rien contre, mais on ne devrait pas avoir d’inline, que ce soit via le code HTML habituel ou encore via JS.
      De rien pour la mention, l’occasion ne pouvait pas se rater 😉

Articles liés