Logo_jQuery

Chroniques jQuery,numéro 85

Flattr this!

On attaque direct avec la sortie de jQuery UI 1.8.23 !

Cette version de maintenance annoncée par Scott González. Elle apporte des correctifs pour les widgets Datepicker, Dialog, Draggable et Position. Ainsi que le support pour jQuery 1.8.

W3techs a publié une étude sur l'usage de jQuery sur l'internet mondial. Les choses à retenir sont :

  • 58,8 % des 10 000 sites Web à plus forte audience ;
  • sur les 1 000 premiers sites de ce palmarès, taux d’usage de 46,2% ;
  • W3Techs précise que jQuery est parfois associé à d’autres, citant MooTools ou Prototype.
Pour rappel, le dernier point n'est pas une bonne chose du tout. Avoir deux bibliothèques qui font la même chose en simultané n'est pas une bonne pratique parce que totalement inutile et source potentielle d'erreurs. Et tant qu'à faire, alourdit inutilement la page.

Le camarade de chez LudiKreation a publié la liste de tous les plugins évalués sur son site. Ça représente quand même une bonne cinquantaine de plugins. A ne pas négliger 😉

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans jQuery, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Xavier

    Ca commence à être évident que jQuery s’impose comme un nouveau standard, peut-être même qu’un jour la bibliothèque sera directement intégrée au sein du navigateur.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      C’est le problème justement. A la fois c’est très bien parce que jQuery en elle-même est une très bonne bibliothèque mais c’est aussi la preuve qu’elle est utilisée pour tout et n’importe quoi et pas forcément à bon escient. Par contre, intégrée au navigateur, je n’y crois pas du tout. Parce que quel éditeur acceptera de sponsoriser officiellement jQuery plutôt que Mootools. Ils n’y ont aucun intérêt et surtout :
      – Microsoft a effectivement beaucoup aidé au développement de jQuery ;
      – Mozilla a aidé mais ce n’est pas vraiment dans leur philosophie de favoriser des projets non-internes, surtout au détriment d’autres projets libres ;
      – Google vient de lancer AngularJS qui remplace plus qu’efficacement jQuery au point qu’avec, on peut développer une appli très bien foutue sans jQuery.

      • http://www.pure-tentation.fr syndrael

        Mathieu +1..
        C’est facile j’allais dire la même chose.. sauf que je ne voulais pas passer du temps à le taper. LOL !!
        Utiliser un marteau piqueur pour écraser une mouche, et encore sans lire la notice du dit marteau-piqueur, ça ne fait rien ressortir de bon à mon sens.. A l’époque ou Flash était presque omni-présent on a vu le résultat.. du code bien lourd, bien pourri qui n’a pas contribué à la bonne réputation du player..
        S.

        • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

          Pour finalement se faire jeter de partout à cause de ces points qui sont devenus beaucoup trop omniprésents 😉

Articles liés