Logo JavaScript

J’ai lu « Bien développer pour le Web 2.0 »

Flattr this!

Comme toujours, armé de mon Kindle, (une vraie liseuse, pas un truc qui fait semblant d'être utile) j'ai lu un livre. Et là, c'est "Bien développer pour le Web 2.0 : Bonnes pratiques Ajax", de Christophe Porteneuve, qui est passé à la machine.

Vous allez me dire, ce livre n'est pas tout jeune (2008 pour la deuxième édition), il est d'ailleurs sorti avant la première version de Google Chrome. Date qui me sert de référence pour le redémarrage de la guerre des navigateurs. Mais la bonne celle là. La course au taux de respect des standards, à la performance et à la sensibilisation aux bonnes pratiques. Sur ce dernier point Mozilla s'est d'ailleurs montré être un éditeur d'une exceptionnelle implication.

Ceci dit, ok, le livre n'est pas tout jeune, la centaine de pages sur Prototype n'a plus vraiment d'intérêt. Et pourtant...

Si la technique a quelque peu changé, les bons conseils, les bonnes pratiques, eux non.

On se retrouve donc avec un livre passionnant, particulièrement complet concernant JS et Ajax.

J'aime le côté bien fourni sur l'histoire des choses. On sent un vrai travail de la part de l'auteur.

Si vous êtes débutants, ce livre vous apprendra bien plus que les fondamentaux. Vous aurez sûrement besoin d'une mise à niveau concernant les bibliothèques (Prototype n'étant plus d'actualité) mais vous aurez des bases riches et solides. Celles-ci vous suffiront largement pour n'avoir aucun mal à assimiler et comprendre les nouveaux frameworks. De toute façon, d'ici deux ou trois ans, ça aura encore changé. Bienvenue dans le web 😉

Si vous êtes déjà "expert", ce livre garde un intérêt réel grâce à son approche historique des choses et sa complétude. Des choses dont vous vous êtes sûrement demandé ce que c'étaient, aller à la découverte des fondements permet d'en comprendre les origines et donc de mieux saisir la puissance de nos outils.

Un livre que je ne peux donc que recommander. Contrairement à pas mal de trucs pourris que j'ai lu ces derniers mois.

Flattr this!

A propos de Mathieu

Ingénieur développeur web dans la vente par correspondance B2B, adepte de nouvelles technologies et d'innovation. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter @mathrobin
Cette entrée a été publiée dans JavaScript, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.cyruss.com cyril pierre de geyer

    Tout a fait d accord sur l analyse et les bonnes pratiques. Si la technologie peut évoluer, les regles de bon sens restent. Et christophe est vraiment tres bon meme si son avis est parfois tres tranché.

    • http://www.mathieurobin.com/ Mathieu

      C’est exactement ça. Des règles de bon sens. Ceci dit, si il n’avait pas son avis tranchant, il serait peut-être moins convaincant.

Articles liés